6 façons de réduire la résistance aux antimicrobiens

18/11/2023

Un guide pour protéger notre santé, notre planète et nos animaux de demain.

Cette semaine est la Semaine mondiale de sensibilisation aux antimicrobiens (du 18 au 24 novembre) sous le thème « Prévenir ensemble la résistance aux antimicrobiens ». C’est le moment idéal pour examiner notre relation avec les antibiotiques et promouvoir les meilleures pratiques afin de réduire l’étendue de la résistance aux antimicrobiens.

La résistance aux antimicrobiens est une crise sanitaire mondiale croissante qui nous concerne tous. L’utilisation excessive et abusive des antibiotiques a conduit à l’émergence de superbactéries résistantes aux médicaments, rendant les infections plus difficiles à traiter.

Vous serez peut-être surpris d’apprendre qu’environ 75 % des antibiotiques utilisés au Canada sont employés dans l’agriculture animale. Souvent, ces médicaments sont utilisés pour soutenir un système intensif qui maintient les animaux dans des conditions d’exiguïté et de stress qui, autrement, les rendraient très malades. Un nombre croissant de pays dans le monde ont reconnu les dangers d’une telle utilisation des antibiotiques. En effet, en 2022, l’Union européenne a interdit l’utilisation d’antibiotiques préventifs dans l’élevage pour faire face à la crise de santé publique croissante de la résistance aux antimicrobiens.

Alors que nous poussons les décideurs politiques canadiens à reconnaître de la même manière le risque et à protéger ces médicaments qui sauvent des vies, nous pouvons tous avoir une incidence positive d’autres façons. 
La protection des personnes et des animaux commence par vous.

Voici sept moyens pratiques de contribuer à réduire la résistance aux antimicrobiens et à préserver l’efficacité de ces médicaments d’une importance vitale :

  1. Prendre des antibiotiques en suivant la prescription : Suivez les instructions de votre professionnel de la santé lorsque vous prenez des antibiotiques. Ne donnez jamais d’antibiotiques à des amies ou amis ou à des membres de votre famille et n’utilisez pas d’antibiotiques prescrits pour quelqu’un d’autre.
  2. Éliminer correctement les médicaments restants : S’il vous reste des antibiotiques ou d’autres médicaments, il est important de les éliminer de manière appropriée. Les médicaments jetés de manière inappropriée peuvent avoir une incidence négative sur nos écosystèmes. De nombreuses communautés disposent de programmes de reprise des médicaments ou de pharmacies qui acceptent les médicaments inutilisés.
  3. Adopter une bonne hygiène : Un bon lavage des mains, une bonne hygiène personnelle et des mesures de salubrité alimentaire peuvent contribuer à prévenir les infections. En réduisant le nombre d’infections, nous diminuons le besoin en antibiotiques.
  4. Se faire vacciner : Les vaccins peuvent prévenir de nombreuses infections qui, autrement, conduiraient à l’utilisation d’antibiotiques. Gardez vos vaccins recommandés et ceux de votre famille à jour.
  5. Soutenir l’agriculture locale et durable : Choisissez des produits alimentaires provenant d’exploitations agricoles et de fournisseurs qui appliquent des pratiques responsables en matière d’utilisation d’antibiotiques pour leurs animaux. En appuyant un bien-être accru et des pratiques agricoles durables, vous contribuez à réduire le besoin en antibiotiques dans l’agriculture. Établissez des relations avec les gens du secteur agricole et des boucheries de votre région, qui peuvent vous fournir des informations sur la viande qu’ils vendent. Ce lien direct peut vous aider à faire des choix éclairés concernant vos achats de viande.
  6. Explorer les sources de protéines d’origine végétale : Réduisez votre consommation d’aliments d’origine animale et ajoutez des sources de protéines d’origine végétale à votre alimentation. Des aliments comme les légumineuses, le tofu et le tempeh peuvent être des options délicieuses et nutritives à la viande. La réduction de la consommation de viande peut diminuer la demande d’antibiotiques dans l’élevage.

Il est important de continuer à s’informer sur la résistance aux antimicrobiens et de transmettre ses connaissances à ses amies ou amis et à sa famille. Plus les gens sont conscients du problème, plus nous pouvons travailler collectivement à sa résolution.

Ensemble, nous pouvons protéger ces médicaments vitaux et veiller à ce qu’ils restent efficaces pour les années à venir.

Les produits animaux sans antibiotiques (« élevés sans antibiotiques ») constituent-ils un bon choix?

En principe, les produits animaux sans antibiotiques, tels que ceux commercialisés sous la mention « élevé sans antibiotiques », semblent être une bonne option. Toutefois, ces produits sont destinés à occuper un marché de niche pour les personnes prêtes à payer pour de la viande sans antibiotiques. Les exploitations agricoles reçoivent une prime pour ces produits.

Il est à craindre que cette situation n’aboutisse à des résultats médiocres en matière de bien-être, les exploitations agricoles n’étant pas motivées à soigner un animal malade par crainte de perdre de l’argent, et les animaux pouvant souffrir en conséquence. Au contraire, nous plaidons pour une utilisation responsable des antibiotiques tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Cela signifie que les animaux malades sont traités au besoin et que l’utilisation d’antibiotiques prophylactiques n’est pas courante. 

Antibiotics in animal feed