5 trucs sympas que vous ignorez à propos des poulets

19/12/2019

Les poulets sont plus futés et complexes qu’on le croit

On s’attarde rarement à la vie émotionnelle d’un poulet ou à ses capacités cognitives. Or la science révèle qu’il est, comme bien des animaux, doté d'aptitudes cognitives avancées et capable d’émotions complexes similaires à celles des autres animaux. Saviez-vous qu’on a découvert une forme d’intelligence avancée chez les mammifères, les oiseaux et les poissons?

On constate que notre vision simpliste du poulet est biaisée par le fait qu’on le voit comme de la marchandise ou de la nourriture, plutôt que comme un oiseau individuel, intéressant ou sophistiqué, avec sa propre personnalité. Dans un article publié dans la revue Animal Cognition, en 2017, Lori Marino résume les résultats d’une étude sur les capacités de raisonnement, les émotions, le comportement et la communication chez le poulet.

Image: RSPCA Assured

5 faits intéressants tirés de l’étude de Marino sur les poulets

1. Le poulet a une certaine compréhension du concept de multitude et peut faire quelques calculs de base.

2. Le poulet communique de façon complexe.

chickens, change for chickens

3. Chaque poulet a une personnalité distincte (quiconque en côtoie le remarquera).

4. Le poulet perçoit des intervalles de temps et peut anticiper certains évènements.

5. Le poulet ressent des émotions négatives et positives complexes, et partage certains traits psychologiques avec l’humain et d’autres animaux éthologiquement complexes. Il est capable de contagion émotionnelle et montre des signes d’empathie.

Chaque année, dans le monde, on abat 60 milliards de poulets pour se nourrir. Dans les élevages industriels, ils ne peuvent se comporter selon leur nature: comme picorer, gratter le sol, prendre des bains de poussière un peu de soleil. Comme tout être sensible, ils méritent une vie digne de ce nom.

Aidez-nous à créer du changement pour les poulets.