Animaux touchés par des catastrophes
Depuis plus d’un demi-siècle, Protection mondiale des animaux est une lueur d’espoir et sauve d’innombrables animaux de catastrophes. Mais nous reconnaissons que pour créer un changement durable, nous devons nous attaquer aux causes profondes de ces crises.
50 ans d’expérience en matière d’intervention d’urgence et de développement de résilience
Depuis plus de 50 ans, nous agissons rapidement pour protéger les animaux victimes de tremblements de terre, d’incendies, d’inondations, de sécheresses, de typhons et d’autres catastrophes. Notre leadership en matière de diminution des risques de catastrophe a permis aux gouvernements et aux communautés du monde entier d’agir de manière préventive, réduisant ainsi les dommages.
Au fur et à mesure que nous affrontons ces défis, une tendance inquiétante se dessine : les catastrophes s’intensifient.
Éliminer les causes profondes
Photo : Brett Hemmings/Getty
Le changement climatique, induit par l’agriculture industrielle :
Notre planète fait l’objet d’une augmentation de la fréquence et de l’intensité des catastrophes, et le changement climatique constitue un catalyseur important. Il est alarmant de constater que le secteur de l’agriculture industrielle est une force dominante qui accélère ce changement. Outre la souffrance animale qu’il engendre, il produit de grandes quantités de gaz à effet de serre. Les fermes-usines amplifient les risques, mettant en péril les animaux et les communautés et détruisant les habitats.
Photo : PARALAXIS/Shutterstock
Commerce non durable d’aliments pour animaux :
L’agriculture est à l’origine de 80 % de l’ensemble des changements d’affectation des sols dans le monde. Si l’on creuse un peu, on s’aperçoit que la majeure partie de cet empiétement est utilisée pour des cultures extensives destinées à l’alimentation animale. À mesure que les fermes-usines se multiplient, elles intensifient cette pression sur les ressources naturelles en exigeant encore plus de terres pour les cultures fourragères.