Ce que vous devez savoir sur les incendies de forêt au Brésil
Nouvelles
Au Brésil, les animaux sauvages souffrent et meurent en nombre sans précédent en raison des terribles incendies qui dévastent leurs habitats vierges.
By Hannah Goldstein, Social Media Manager in our US office.
Les incendies de forêt font rage actuellement dans deux des régions les plus riches en biodiversité du Brésil, dans le but délibéré de défricher la terre. Dans les hauts lieux de la biodiversité que sont le Pantanal et le Cerrado, les animaux sauvages souffrent et meurent en grand nombre. Ils sont brûlés vifs, alors que leurs sources de nourriture et leur habitat sont détruits. Pourquoi allume-t-on ces feux de forêt et que pouvons-nous faire? Voici ce que vous devez savoir.
La plupart des incendies de forêt au Brésil sont déclenchés intentionnellement, souvent illégalement, par ceux qui ont l’intention de s’emparer des terres récemment défrichées pour y installer du bétail ou des cultures. C’est une autre façon pour l’agriculture industrielle de détruire le monde. Plus de 1 000 grands incendies ont brûlé dans la forêt pluviale depuis janvier, dont un de la taille du Connecticut et du New Jersey, dans le Cerrado. Le président Jair Bolsonaro s’est efforcé d’interdire les feux de plein air non autorisés et de déployer des troupes en Amazonie, mais de nombreux experts estiment que ce n’est pas suffisant, comme en témoigne l’ampleur à laquelle ces incendies continuent de décimer les forêts. Ces incendies d’origine humaine interagissent avec les effets du changement climatique, qui a plongé une grande partie du Brésil dans la sécheresse, rendant la terre encore plus vulnérable aux incendies incontrôlés.
Ces incendies tuent et menacent des habitats et des espèces précieuses, notamment de nombreux animaux en voie de disparition qui vivent dans la région. De plus, les incendies empiètent sur le territoire des Autochtones, ce qui nuit à ces communautés et aux ressources dont elles ont besoin pour survivre. Certaines des personnes qui déclenchent les incendies blessent ou tuent intentionnellement les défenseurs autochtones de la forêt. Il s’agit tant d’une question de bien-être des animaux et des humains, que d’une question climatique.
Notre programme d’intervention d’urgence aide les animaux en grand péril qui souffrent actuellement de l’expansion de l’agriculture industrielle. Nos priorités immédiates consistent à aider les groupes sur le terrain dans ces zones d’urgence à répondre aux besoins de survie des animaux, à traiter leurs blessures, à les mettre hors de danger et à les emmener dans un centre de secours si des soins supplémentaires sont requis. Lorsque les animaux ont suffisamment récupéré pour retourner à l’état sauvage, nous aidons à leur réhabilitation et à leur remise en liberté. En outre, il est important de se concentrer sur l’objectif à long terme de cesser ces incendies en incitant les gouvernements et les entreprises à mettre fin à l’expansion de l’agriculture industrielle et en luttant pour une nouvelle protection juridique des habitats existants, afin qu’aucune nouvelle terre ne puisse être utilisée pour la culture d’aliments pour animaux.
Nous avons besoin de votre aide aujourd’hui pour sauver les animaux et rétablir l’équilibre de notre monde en stoppant l’expansion de l’agriculture industrielle qui est à l’origine de ces terribles dommages. En donnant généreusement aujourd’hui, vous ne contribuerez pas seulement à sauver les magnifiques animaux sauvages du Brésil d’un immédiat anéantissement, vous nous aiderez également à atteindre l’objectif que nous partageons tous : mettre fin à la souffrance animale inutile en changeant la façon dont notre monde fonctionne. Pour toujours.
La plupart des incendies de forêt au Brésil sont déclenchés intentionnellement, souvent illégalement, par ceux qui ont l’intention de s’emparer des terres récemment défrichées pour y installer du bétail ou des cultures.