Nos réussites pour les animaux en 2025
Blog
Grâce au soutien d’adeptes des animaux comme vous, l’année 2025 a permis de sauver des vies, de renforcer les protections et de réaliser des progrès révolutionnaires pour les animaux du monde entier, marquant ainsi les 75 ans de notre mission en action.
Alors que nous célébrons 75 ans à mobiliser le monde pour protéger les animaux, l’année 2025 a été une année de puissantes répercussions et de changements significatifs. Ensemble, nous avons contribué à la fermeture d’installations où les animaux sont exploités, fait progresser l’adoption de lois visant à protéger les animaux sauvages, soutenu des sanctuaires et des sauvetages, promu des systèmes alimentaires humains et durables et influencé la politique mondiale.
Quelques-unes de nos principales réalisations pour les animaux en 2025 :
Soutien des sauvetages et des sanctuaires
Détournement du tourisme du divertissement axé sur les animaux sauvages
Engagement électoral et gouvernemental
Collaboration avec les exploitations agricoles locales
Arrêt de l’expansion de l’agriculture industrielle
Leadership éclairé et mobilisation des spécialistes
Progression de la reddition de comptes des entreprises
Investissement responsable accru pour les animaux
Fermeture des zoos amateurs et plaidoyer en faveur d’une réglementation plus stricte
Soutien des sauvetages et des sanctuaires
Cette année, grâce à nos sympathisants et sympathisantes et à nos organisations partenaires, nous avons pu donner une seconde chance à d’innombrables animaux.
- Nous avons contribué au sauvetage de 31 macaques à longue queue en 2024, qui continuent de se rétablir dans le sanctuaire du Jakarta Animal Aid Network (JAAN), et certains d’entre eux seront bientôt relâchés dans des zones sauvages protégées.
- Nous avons soutenu le refuge faunique Aspen Valley par l’octroi d’une subvention destinée à améliorer ses installations médicales, l’aidant ainsi à prodiguer des soins vitaux aux animaux sauvages secourus.
- Nous avons aidé le Refuge pour singes Story Book Farm avec une subvention pour agrandir l’espace de ses enclos, donnant aux primates sauvés plus d’espace pour se rétablir.
- Le lion Mannie a été sauvé d’un petit enclos intérieur dans un parc d’attractions néerlandais. Il s’adapte à sa nouvelle savane spacieuse dans le sanctuaire du Lions Foundation en Afrique du Sud et rencontrera bientôt sa nouvelle bande.
- Nous avons célébré l’histoire de réussite de la femelle tamanoir Cecilia, sauvée après les incendies de forêt de 2021 au Brésil. Elle a récemment été aperçue avec un nouveau-né accroché à son dos, prouvant ainsi la résilience des animaux sauvages!
- Nous avons contribué au financement initial du Whale Sanctuary Project en Nouvelle-Écosse et continuerons à soutenir cette initiative en 2026. Elle aide à fournir un foyer sûr aux baleines et aux dauphins retirés de la captivité à des fins de divertissement.
- Nous avons fourni une aide d’urgence aux animaux de compagnie et aux animaux sauvages à la suite des feux de forêt dévastateurs de Los Angeles en Californie.
- Nous avons fourni une aide vitale aux animaux touchés par les feux de forêt en Saskatchewan en veillant à leur sécurité et à leurs soins.
- Nous avons soutenu notre partenaire, Asociatia Milioane de Prieteni (AMP), pour la construction d’un nouvel enclos pour les oursons orphelins dans le sanctuaire Libearty. Ces animaux ont ainsi pu bénéficier de l’espace et de l’enrichissement dont ils ont besoin pour s’épanouir.
Détournement du tourisme du divertissement axé sur les animaux sauvages
Cette année, nous avons contribué à faire évoluer le monde vers des déplacements éthiques et respectueux de la faune.
- En 2025, l’agence Goway Travel s’est jointe à plus de 60 entreprises de voyages pour s’engager à respecter la faune et à ne pas vendre ou promouvoir du divertissement axé sur les animaux sauvages. Cela porte à 225 le nombre d’entreprises de voyage respectueuses de la faune dans le monde depuis le lancement de notre campagne mondiale.
- Nous avons soutenu l’ouverture du sanctuaire Elephant Forest Phitsanoulok en Thaïlande, où les éléphants se déplacent librement dans un environnement guidé, consistant uniquement à observer les animaux, conformément à nos lignes directrices respectueuses des éléphants, qui interdisent les promenades à dos, les spectacles ou les contacts directs.
- Nous avons contribué à l’interdiction historique des spectacles de dauphins et de mammifères marins du Mexique en offrant des conseils de spécialistes et des ressources pour réaliser une évaluation pilote et concevoir des protocoles de transfert pour les animaux encore en captivité.
- Nous avons poursuivi l’extension de notre réseau de communautés du patrimoine faunique en promouvant des destinations qui protègent les espèces sauvages, leurs habitats et les communautés qui les préservent.
Engagement électoral et gouvernemental
En 2025, nous avons collaboré avec tous les ordres de gouvernement pour renforcer la protection des animaux et veiller à ce que le bien-être animal reste fermement inscrit à l’ordre du jour politique.
- Campagne Votez pour les animaux: Plus de 3 000 sympathisants et sympathisantes ont envoyé des lettres à leurs parlementaires, générant plus de 20 publications des médias et démontrant aux partis politiques que le bien-être des animaux doit être une priorité.
- Nous avons coorganisé un débat virtuel national sur le bien-être animal, réunissant tous les partis. Le débat a réuni des représentants et représentantes des quatre partis fédéraux, a attiré plus de 1 000 participants et participantes et a reçu plus de 100 questions soumises par des sympathisants et sympathisantes.
- Nous avons obtenu des engagements en matière de bien-être animal de la part de quatre des cinq principaux partis, par l’intermédiaire de réponses à des sondages, d’engagements dans les programmes électoraux et d’un débat entre tous les partis. Notamment, les représentantes et représentants des partis participant à notre débat virtuel ont pris position sur Marineland, ce qui en a fait un enjeu électoral national. En outre, le Parti libéral s’est engagé à continuer d’appuyer l’adoption de lois plus strictes pour réduire le commerce des espèces sauvages et a annoncé des plans pour promouvoir la conservation de la nature internationalement, notamment en arrêtant le commerce illégal d’espèces sauvages à travers les frontières canadiennes.
- Nous avons mobilisé plusieurs parlementaires, ministres, députées et députés provinciaux et fonctionnaires des régions lors d’événements politiques importants, notamment la retraite du caucus libéral fédéral, le groupe de travail sur le bien-être des animaux, les soumissions du comité parlementaire, le lancement du projet de loi sur les zoos amateurs de l’Ontario et le déjeuner sur la Colline du GreenPAC, ce qui a permis d’obtenir plusieurs résultats positifs pour les animaux.
- Nous avons accompagné la délégation du Réseau Action Climat Canada à la COP30, contribuant à mettre l’agriculture industrielle à l’ordre du jour de la politique climatique mondiale.
- Nous avons plaidé en faveur du financement fédéral et de la mise en œuvre du Nature Intelligence System (NIS)– un outil alimenté par l’IA qui aiderait le personnel des services frontaliers du Canada à sévir contre le commerce illégal et sous-réglementé des espèces sauvages.
- Nous avons fait pression pour renforcer le soutien du gouvernement aux systèmes alimentaires à base de plantes, humains et durables. Les progrès ont été reflétés dans le budget fédéral de novembre, qui reconnaît la nécessité d’accroître les exportations de produits à base de plantes.
- Nous avons mis en relation des dirigeants et dirigeantes du Canada avec le plan innovant d’action pour les plantes du Danemark afin d’apporter des solutions éprouvées en matière d’alimentation durable plus près de chez nous. Cela a inclus la participation d’une personne membre du parlement du Québec à l’événement sur les systèmes alimentaires durables organisé par le pays européen lors de la COP.
- Nous avons demandé au commissaire canadien à l’environnement et au développement durable de remédier à l’échec d’Agriculture et Agroalimentaire Canada à élaborer un plan de réduction des émissions provenant de l’agriculture animale et à promouvoir l’agriculture et l’alimentation à base de plantes, l’une des voies les plus rentables pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du Canada.
Collaboration avec les exploitations agricoles locales
Cette année, nous avons entamé des actions de sensibilisation et d’engagement auprès de la communauté agricole afin de renforcer nos relations avec des agriculteurs et agricultrices avant-gardistes du Canada qui s’engagent à améliorer le bien-être des animaux et le développement durable.
- Nous avons participé à des événements clés dans le domaine de l’alimentation et de l’agriculture afin de partager notre vision du changement des systèmes alimentaires, notamment lors du congrès annuel de l’Union Nationale des Fermiers, de l’Arrell Food Summit et du Food Leadership Summit de Globe Series.
- Nous avons visité une ferme mettant en œuvre des pratiques plus saines pour les animaux afin d’explorer de nouvelles possibilités avec des agriculteurs et agricultrices d’avant-garde qui relèvent la barre en matière de normes de bien-être. Nous visons à élaborer davantage d’études de cas en 2026 afin de mettre en lumière les exploitations agricoles progressistes.
Arrêt de l’expansion de l’agriculture industrielle
Nous avons continué à demander des comptes à l’agriculture industrielle et à nous opposer à son expansion dans le monde entier.
- Nous avons dévoilé la corruption, les activités antitrust, l’évasion fiscale et les préjudices environnementaux de JBS, ce qui a eu pour effet d’augmenter le coût des opérations pour l’agriculture industrielle.
- Nous avons opposé le projet d’expansion de JBS au Nigeria, qui met en évidence les risques de l’agriculture industrielle pour les animaux, les communautés et l’environnement, tout en promouvant des solutions de rechange durables et humaines.
- Nous avons participé à la coalition Drop JBS, une puissante alliance de groupes de campagne, de juristes et de responsables politiques, afin de dénoncer l’écoblanchiment de l’entreprise et de mettre un terme à ses ambitions de croissance.
- Nous avons soumis des rapports à la U.S. Securities and Exchange Commission et aux agences de notation, exposant la vérité sur la manière dont leurs chaînes d’approvisionnement favorisent la déforestation et la perte d’habitat.
- Nous avons alerté la Science-Based Targets Initiative (SBTi) sur les risques liés à la validation des déclarations de JBS en matière de carboneutralité, lesquelles ont ensuite été retirées de son site Web.
Leadership éclairé et mobilisation des spécialistes
Nous avons réuni des spécialistes et collaboré avec eux et elles afin de faire progresser les connaissances, de favoriser les mesures et de promouvoir des solutions bénéfiques pour les animaux, les personnes et la planète.
- Nous avons commandité l’événement Walrus Talks: The Power of Animals, où des spécialistes ont exploré les connexions entre les êtres humains et les animaux.
- Nous avons agi à titre de partenaire principal de la conférence « One Health One Welfare » d’Animaux Canada. Il s’agit de la première conférence au Canada à faire le lien entre la santé et le bien-être des animaux, des êtres humains et de l’environnement.
- Nous avons publié une lettre de signature de scientifiques afin d’insister sur le fait que des mesures doivent être prises pour réduire l’utilisation d’antimicrobiens dans l’agriculture grâce à des normes plus strictes en matière de bien-être des animaux, avec le soutien d’éminents chercheurs et chercheuses et de membres du corps professionnel des soins de la santé au Canada.
- Nous avons participé à l’événement « Farm, Fork, Pharma» sur l’utilisation des antibiotiques dans l’agriculture animale organisée par la Winnipeg Humane Society. L’objectif était de sensibiliser le public aux risques sanitaires liés à l’utilisation excessive d’antibiotiques dans l’agriculture industrielle.
Progression de la reddition de comptes des entreprises
Nous avons travaillé avec des entreprises pour apporter de véritables changements, en encourageant des pratiques plus éthiques et humaines dans les secteurs de l’alimentation et de la vente au détail.
- Nous avons mobilisé les chaînes de distribution canadiennes pour améliorer le bien-être animal et augmenter l’offre d’aliments à base de plantes. Nous avons présenté au Conseil canadien du commerce de détail les principaux enjeux relatifs au bien-être dans les codes de pratique du CNSAE afin d’aider les commerces à comprendre comment leurs décisions peuvent favoriser des améliorations significatives en matière de soins aux animaux.
- En collaboration avec nos sympathisants et sympathisantes, nous avons contribué à susciter de véritables changements dans l’industrie de la restauration rapide.
- McDonald’s a définitivement ajouté à son menu le hamburger McVégé et une option de lait à base de plantes après que 6 000 sympathisants et sympathisantes sont passés à l’action.
- A&W a ajouté un nouveau hamburger à base de plantes à son menu.
- Starbucks, Tim Hortons et Second Cup ont supprimé leur supplément de coût pour le lait végétal et continuent à élargir leur offre de laits sans produits laitiers et de produits alimentaires à base de plantes dans leur menu.
- Nous avons collaboré avec PetSmart, qui a adopté une nouvelle politique en matière de bien-être animal et a mentionné notre organisation dans sa décision d’éliminer progressivement certaines espèces (faux caméléons cubains, lézards à barbe jaune citron pâle et plusieurs espèces de serpents).
Investissement responsable accru pour les animaux
Cette année, nous avons fait progresser les pratiques d’investissement responsable en montrant comment l’agriculture industrielle génère des émissions de gaz à effet de serre et des souffrances animales, poussant les institutions financières à prendre en compte les répercussions environnementales et l’incidence sur le bien-être dans leurs décisions.
- Nous avons collaboré avec des institutions financières, y compris des fonds de pension et de grandes banques, pour encourager une plus grande diligence et des pratiques d’investissement responsables qui réduisent l’exposition aux industries énergivores de la viande et des produits laitiers.
- Nous avons mené des discussions avec un important fonds de pension québécois sur l’intégration de facteurs liés au bien-être des animaux dans ses décisions d’investissement – une première étape vers des portefeuilles de retraite plus éthiques.
- Nous avons participé à des conférences du secteur financier auxquelles aucun autre groupe de protection des animaux n’a assisté, notamment le Sommet de la finance durable et le congrès de l’Association pour l’investissement responsable, en veillant à ce que les animaux soient entendus lors de ces discussions importantes.
- L’ancienne ministre Catherine McKenna a invité notre organisation à se joindre au groupe Women Leading on Climate, afin de sensibiliser le public sur le lien entre l’agriculture industrielle et les émissions climatiques.
- Nous avons soutenu l’initiative FARMS et le lancement de la norme minimale responsable de la transition des sources de protéines, en coalition avec les organismes Humane World et Compassion in World Farming, afin de promouvoir des normes de bien-être plus élevées dans l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement mondiale en protéines.
- Nous avons collaboré avec d’autres ONG canadiennes dans le but de créer une coalition pour une finance équitable et de donner une voix collective plus forte aux animaux dans le secteur financier.
Fermeture des zoos amateurs et plaidoyer en faveur d’une réglementation plus stricte
Grâce à l’engagement persistant et aux actions de nos sympathisants et sympathisantes, nous avons constaté des progrès importants en 2025 dans la fermeture de zoos amateurs et dans la mise en place de réglementations provinciales plus strictes pour la protection des animaux.
- Marineland a fermé définitivement ses portes après des dizaines d’années de plaidoyer, qui laisse espérer un renforcement de la réglementation sur les zoos en Ontario. Protection mondiale des animaux a fait l’objet d’une couverture médiatique importante au Canada, et même à l’échelle mondiale, montrant que le monde entier est attentif au sort des animaux restants à Marineland.
- Le zoo amateur Waddles’N’Wags a également fermé définitivement ses portes en 2025 après des années de plaidoyer. Cette fermeture fait suite à notre reportage Nothing new at the zoo de 2022, aux plaintes que nous avons déposées dans le cadre de la Loi sur les services provinciaux visant le bien-être des animaux et aux saisies d’animaux qui ont suivi en 2023 et 2024.
- Les députées libérales de l’Ontario Lucille Collard et Karen McCrimmon présentent un nouveau projet de loi à l’Assemblée législative pour mettre fin aux zoos amateurs et aux divertissements axés sur les animaux sauvages.
- Nous avons visité des zoos amateurs en Ontario pour documenter nous-mêmes les conditions. Ces informations pourraient être utilisées pour renforcer nos discussions avec le gouvernement et les responsables politiques.
- Nous avons rencontré la députée Silvia Gualtieri (adjointe parlementaire du Solliciteur général de l’Ontario) pour parler du problème des zoos amateurs en Ontario et de l’avenir des animaux de Marineland. Nous avons également discuté de nos recherches et de nos recommandations concernant la réglementation et les normes provinciales en matière de licences pour les zoos.
- Notre campagne municipale continue de prendre de l’ampleur et touche désormais plus de 48 municipalités. Nous avons tenu un kiosque avec Zoocheck lors de la conférence 2025 de la Rural Ontario Municipal Association afin de faire la promotion de notre résolution municipale.
- Nous avons interagi avec des douzaines de responsables politiques, y compris des administrations municipales, mais aussi avec des ministres et des membres du parlement provincial ontarien. L’un des points saillants a été la rencontre avec le personnel du bureau du Solliciteur général, qui a permis d’entamer des discussions sur une réglementation complète des licences pour les zoos dans la province.
Recherche révolutionnaire
En 2025, nous avons continué à produire des renseignements fondés sur des données probantes afin de favoriser le changement, qu’il s’agisse des pratiques agricoles mondiales ou du commerce des espèces sauvages.
- À notre demande, le Dr Joseph Poore et la Dre Katie Javanaud de l’Université d’Oxford ont créé le premier indice sur l’agriculture industrielle au monde, qui quantifie les conséquences de l’agriculture industrielle sur le bien-être des animaux, la santé humaine et l’environnement dans 151 pays, y compris le Canada.
- Nous avons soutenu des recherches exposant le commerce légal et illégal non durable d’espèces sauvages au Canada, y compris le commerce de varans.
- Nous avons contribué à la création d’un outil de recherche et de mobilisation révolutionnaire : la « Big Meat Exit List», une base de données publique exhaustive des entreprises opérant dans la chaîne d’approvisionnement mondiale de la viande.
... et bien plus encore!
Merci de votre soutien en 2025!
Aucun de ces progrès n’aurait été possible sans le dévouement d’adeptes des animaux comme vous. Merci! En ce début d’année 2026, votre soutien continu nous est plus important que jamais. Bien que nous ayons accompli beaucoup de choses au cours de l’année écoulée, il nous reste encore un long chemin à parcourir dans le cadre de notre mission visant à améliorer le bien-être des animaux dans le monde entier.
Joignez-vous à notre communauté pour rester à l’affût et agir pour protéger les animaux partout dans le monde.
⭐
Joignez-vous à notre communauté