Votez pour les animaux

En prévision de la possibilité d'une élection fédérale imminente, Protection mondiale des animaux a envoyé un sondage aux cinq principaux partis politiques afin de mettre en lumière leur position sur nos enjeux prioritaires en matière de bien-être animal.

Voir le sondage (PDF)

Restez à l'écoute, nous partagerons leurs réponses ici dès qu'elles seront reçues.

A collage of animal faces

Ils ne peuvent pas voter. Mais vous, oui.

Demandez-lui de soutenir les propositions de Protection mondiale des animaux pour les plateformes électorales, la plus grande occasion d’aider les animaux lors de la prochaine élection fédérale.

Votez pour les animaux

Le bien-être animal est-il un enjeu électoral ? 

Selon un sondage Nanos d’octobre 2024 : 

  • 84 % des Canadien·ne·s veulent ou souhaitent des lois plus strictes pour réduire le commerce des animaux sauvages. 
  • Trois Canadien·ne·s sur cinq veulent ou souhaitent la réduction de l’élevage industriel, même si cela pouvait augmenter le prix de la viande et des produits laitiers ou ralentir la croissance économique. 
  • 43 % des Canadien·ne·s seraient plus susceptibles de voter pour un parti politique aux prochaines élections s’il soutenait des lois et des politiques plus strictes en matière de protection des animaux. 

Foire aux questions

Comment voter ? / Où voter ?

Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour voter ici :elections.ca

Quel parti devrais-je soutenir pour aider les animaux ?

Nous vous encourageons à examiner toutes les réponses soumises à nos questions et à choisir le parti qui correspond le mieux à vos valeurs.

Quel parti soutenez-vous ?

Nous soutenons les politiques qui améliorent le bien-être animal et nous sommes prêts à collaborer avec tous les partis ou représentants gouvernementaux pour donner à tous les animaux au Canada une vie digne d’être vécue. 

Pourquoi les propositions de plateforme de Protection mondiale des animaux se concentrent-elles sur le commerce des espèces sauvages, la promotion de l’alimentation végétale et la résistance aux antimicrobiens ?

La stratégie étalée sur 10 années de Protection mondiale des animaux est axée sur la lutte contre les plus grands enjeux de notre époque qui causent la souffrance du plus grand nombre d’animaux : le commerce des espèces sauvages et l’élevage industriel. Une action gouvernementale pour freiner et inverser ces systèmes, ainsi que pour mettre en place des politiques favorisant un tourisme respectueux de la faune et une agriculture humaine et durable, ne soulagerait pas seulement la souffrance de millions d’animaux, mais aiderait aussi le Canada à lutter contre la crise climatique, la perte de biodiversité et le risque de pandémies.

Nos propositions de plateforme ont été soigneusement rédigées après des années de dialogue avec des députés et le gouvernement, avec des succès lors des dernières élections fédérales. Nous croyons qu’elles constituent des étapes pratiques et réalisables que les cinq principaux partis politiques pourraient soutenir. 

Qu’en est-il des autres enjeux liés au bien-être animal ?

Notre questionnaire électoral couvre les enjeux qui soutiennent nos domaines d’intervention prioritaires. Cependant, nous vous encourageons à parler aux candidats de votre circonscription des autres causes qui vous tiennent à cœur. Protection mondiale des animaux travaille également en coalition avec d’autres organisations de protection des animaux au Canada pour encourager tous les partis politiques à prendre des engagements supplémentaires en matière de bien-être animal. Nous co-organiserons également un débat multipartite sur le bien-être animal où divers enjeux seront abordés. Restez à l’affût pour plus de mises à jour ! 

En savoir plus

Protéger les animaux aux prochaines élections fédérales

Blog

Agissez dans l’intérêt les animaux lors de ces élections — demandez à votre député de prioriser la protection des animaux.

Faune

Des millions d’animaux sauvages sont traités comme des marchandises, exploités sans pitié et piégés dans une vie de souffrance.

Animaux d’élevage

Nous aidons les consommateurs, les agriculteurs et les gens d’affaires à mieux comprendre les bienfaits de l’élevage sur la santé des animaux, et donc des humains.