Plant-based fast food

La restauration rapide prend le virage végétal

Blog

Par

La nourriture à base de plantes n’est plus une tendance marginale; elle est en passe de devenir un élément fondamental de la restauration rapide. Partout au Canada, les grands restaurants à service rapide répondent à la demande croissante des consommatrices et des consommateurs pour des repas plus respectueux des animaux, plus sains pour les personnes et meilleurs pour la planète.

Notre rapport Revisiter le menu de 2024 a évalué les principales chaînes de restaurants au Canada en fonction de leur offre de produits à base de plantes. Bien qu’aucune entreprise n’ait obtenu la note « A », le paysage est en train de changer et certaines grandes chaînes font des progrès significatifs.

Des signes de progrès au menu

  • McDonald’s Canada a fait de son hamburger à base de plantes un élément permanent de son menu à l’échelle nationale.
  • A&W a ajouté un nouveau hamburger à base de plantes à son menu, offrant ainsi davantage de choix à sa clientèle.
  • Burger King et Harvey’s continuent de proposer des hamburgers à base de plantes.
  • Starbucks, Tim Hortons et Second Cup ont supprimé leur supplément de coût pour le lait végétal et continuent à élargir leur offre de laits sans produits laitiers et de produits alimentaires à base de plantes.

Même les icônes mondiales repensent leurs classiques. IKEA, célèbre pour avoir vendu plus d’un milliard de boulettes de viande suédoises dans le monde par année (dont 40 millions au Canada), propose désormais des boulettes de viande à base de plantes dans le cadre de son engagement climatique visant à réduire de moitié les émissions liées à l’alimentation d’ici à 2030. Si IKEA peut réinventer son plat le plus aimé, n’importe quel restaurant peut le faire.

Il s’agit là d’avancées importantes, mais il reste encore du chemin à parcourir. Notre rapport Revisiter le menu présente des recommandations claires, et nous demandons instamment aux restaurants à service rapide de les prendre en compte et de poursuivre sur cette lancée. Une offre élargie d’options permanentes à base de plantes ne constitue pas seulement l’avenir de l’alimentation, c’est aussi ce que la population canadienne demande aujourd’hui.

Certaines chaînes sont à la traîne

Toutes les entreprises ne suivent pas la cadence. Certaines s’en remettent encore à des menus à durée limitée ou à des essais à petite échelle au lieu de s’engager à offrir des choix à base de plantes permanents à l’échelle nationale. Cette lenteur laisse des millions de Canadiennes et Canadiens sans accès facile à des repas respectueux des animaux. 

Vos choix sont le moteur du changement

Chaque fois que vous choisissez un repas à base de plantes, signez une pétition ou partagez nos campagnes, vous envoyez un message clair à l’industrie alimentaire : les Canadiennes et Canadiens veulent des menus durables, délicieux et empreints de compassion. Votre voix est puissante.

Bien que les restaurants à service rapide du Canada aient commencé à changer, la véritable transformation dépend d’une pression publique continue. Ensemble, nous pouvons veiller à ce que les repas à base de plantes ne soient plus des options de niche, mais deviennent la nouvelle norme sur tous les menus, donnant ainsi à des millions de personnes chaque jour la possibilité de faire un choix respectueux des animaux, sans compromis. 

Plus d'informations sur