Maned wolf

Rencontrez le loup à crinière

Blog

Ne ressemblant pas tout à fait à un loup ni à un renard, le loup à crinière est un animal fascinant. Apprenez-en plus à son sujet et sur les menaces auxquelles il fait face.

Qu’est-ce qu’un loup à crinière?

Son nom sous-entend que c’est un loup, mais avec sa face pointue et son pelage brun-roux riche, il rappelle plus un renard. Or, il n’est étroitement lié à aucun d’eux! Le loup à crinière (Chrysocyon brachyurus) est un canidé de grande taille et seul membre du genre Chrysocyo, qui signifie « chien doré ». Son nom fait référence à la magnifique crinière noire qui couvre son dos.

Où vit le loup à crinière?

Le loup à crinière est unique à certains pays du centre et de l’est de l’Amérique du Sud, dont l’Argentine, la Bolivie, le Brésil, le Paraguay, le Pérou et possiblement l’Uruguay. Il se trouve dans différents habitats, y compris les prairies, les savanes, les forêts, les marécages et le long des rivières.

Quelle est la taille d’un loup à crinière?  

Avec ses longues pattes noires, le loup à crinière atteint l’impressionnante taille au garrot de 90 centimètres (2,95 pi). Il est donc plus grand qu’un loup gris!

Maned wolfPhoto: Rob Jansen / Shutterstock

Que mange le loup à crinière?

Omnivore, le loup à crinière se nourrit de petits mammifères, d’oiseaux et de poissons, mais aussi de légumes, de canne à sucre, de tubercules et de fruits!  

Fait intéressant : le fruit appelé lobeira (Solanum lycocarpum), une baie ressemblant à la tomate aussi surnommée « fruit du loup », est l’un de ses aliments préférés. Les scientifiques croient que ce fruit joue un rôle très important pour permettre au loup à crinière d’éliminer des parasites possiblement mortels de son système digestif.

Le loup à crinière est un animal nocturne, chassant principalement la nuit ou à l’aube et au crépuscule. Il utilise ses grandes oreilles très sensibles et capables de pivoter pour écouter attentivement ses proies.

Les loups à crinière ont des partenaires pour la vie 💕

Bien que les loups à crinière vivent principalement en solitaire, ils forment une relation monogame avec leur partenaire. Ils se retrouvent durant la période de reproduction, mais gardent leurs distances le reste de l’année. Bien que vivant séparément, les couples de loups à crinière communiquent par des appels puissants souvent décrits comme un mélange entre un hurlement et un aboiement. Leur urine très odorante, utilisée pour marquer leur territoire et les endroits où sont enterrées leurs proies, sert aussi à communiquer.

Les loups à crinière sont des parents attentifs

Lorsque la femelle est en gestation, le couple trouve ensemble une tanière où elle mettra bas. Après environ 65 jours, de 2 à 5 chiots noirs et duveteux pesant à peine 450 g (1 lb) voient le jour! Les petits communiquent par des sons rauques et grinçants. Leur mère les allaite environ quatre semaines, puis les nourrit avec de la nourriture régurgitée jusqu’à ce qu’ils puissent chasser d’eux-mêmes.  

Le père joue un rôle crucial dans les quelques premières semaines en protégeant la tanière et en apportant de la nourriture. Alors que les petits grandissent et se préparent à quitter la tanière, les deux parents leur apprennent à chasser. Ils restent avec leurs parents jusqu’à ce qu’ils soient prêts à s’aventurer seuls, soit vers l’âge d’un an.

Maned wolfPhoto : Vladimir Wrangel / Shutterstock

Le loup à crinière est une espèce fascinante qui mérite notre respect et notre protection, comme tous les animaux. Restez à l’affût pour savoir comment Protection mondiale des animaux protège ces animaux incroyables. 

Plus d'informations sur