
Garder les ours au frais durant les vagues de chaleur
Blog
Face aux canicules intenses, notre refuge partenaire a fait preuve de créativité pour garder les ours secourus au frais!
Bien que les pensionnaires du sanctuaire d’ours Balkasar, au Pakistan, soient habitués au soleil, la vague de chaleur de cette année a été insupportable. À peine le printemps arrivé, l’été battait déjà son plein avec des températures dépassant les 40 °C!
Alors que certains pensionnaires proviennent du sud du Pakistan, d’autres, comme les ours bruns de l’Himalaya, sont plus habitués aux pentes enneigées qu’aux vagues de chaleur.
Le personnel du refuge, qui surveille étroitement leur santé, a commencé à observer des signes de stress dû à la chaleur : halètement, manque d’énergie et pose classique de « l’ours qui fond », étendu sur le dos de tout son long. À cette vue, l’équipe a lancé son opération de rafraîchissement d’urgence, la mission « douche pour les ours ».
Elle a fait déborder l’eau des piscines afin de créer des aires de détente boueuses et a branché un moteur à pression alimenté par une génératrice pour brumiser une douche fraîche dans chaque enclos.
Le résultat? De la joie à l’état pur chez les ours.
Les pensionnaires dansaient, s’aspergeaient et tournoyaient dans l’eau pulvérisée. Certains se mettaient debout sur leurs pattes arrière, pattes avant allongées, alors que d’autres pointaient leur arrière-train vers le boyau pour profiter d’une meilleure couverture. Lorsque l’eau s’est arrêtée, ils fixaient le boyau, attendant d’en voir plus.
Deux « douches festives » quotidiennes font maintenant partie de la vie au refuge et offrent une manière amusante et vitale de garder les ours au frais.
Grâce à votre soutien, ces animaux, autrefois victimes d’exploitation, profitent maintenant d’un endroit sûr où même la pire vague de chaleur se transforme en fête aquatique.
Photo : BRC
Photos et vidéos fournies par l’équipe du BRC.