Nous protégeons les ours depuis 30 ans et nous continuons de le faire
Nouvelles
Depuis trois décennies, nous travaillons à mettre fin à la souffrance des ours aux côtés de nos partenaires et de nos sympathisants.
Ces sites offrent un habitat naturel et des soins experts aux ours secourus, leur permettant de vivre une vie naturelle en paix.
Malheureusement, partout dans le monde, des ours sont braconnés dans la nature ou élevés dans des fermes pour des activités telles que le divertissement touristique, l’exploitation de la bile d’ours, et même gardés comme animaux de compagnie dans des conditions cruelles. Les ours secourus après des années de captivité sont souvent incapables de retourner à l’état sauvage.
Un véritable sanctuaire pour ours offre un refuge à ces ours sauvés. Il dispose d’installations adaptées et d’une équipe d’experts pour prendre soin de ses résidents. Ces sanctuaires sont également en mesure d’accueillir des ours blessés ou déplacés, afin de les réhabiliter et, si possible, de les relâcher dans la nature.
Depuis plus de 30 ans, Protection mondiale des animaux œuvre pour mettre fin à la cruauté envers les ours. Nous travaillons sur le terrain et en collaboration avec des partenaires locaux pour plaider en faveur du changement, secourir les ours captifs et promouvoir des moyens de subsistance alternatifs afin de briser le cycle de la cruauté.
Pour soutenir ce travail, nous collaborons avec deux sanctuaires partenaires.
Depuis 2005, Protection mondiale des animaux (l’ancienne Société mondiale pour la protection des animaux), appuie l’AMP (Association d’un million d’amis) dans la création du plus grand sanctuaire d’ours bruns en Europe, qui s’étend sur 69 Hectares. Situé près de Zarnesti, en Roumanie centrale, le sanctuaire a été créé pour permettre la confiscation des ours maltraités en captivité, afin de mettre fin au maintien illégal de ces ours dans des conditions pitoyables et de leur assurer des soins à vie.
Vous pouvez voir les ours en action, en direct du site de l’AMP : suivez le lien pour voir les ours se promener, explorer et s’amuser à cœur joie.
Dans ce projet, nous avons fourni des conseils essentiels sur la conception et la gestion du sanctuaire, et apporté les fonds nécessaires à sa construction et sa gestion, ainsi qu’aux soins des ours confisqués. L’AMP a supervisé les travaux de construction et s’occupe de la gestion du sanctuaire. Elle veille également à la confiscation légale des ours et à leurs soins quotidiens. Depuis mars 2022, le sanctuaire abritait 115 ours, qui profitaient de ses grands enclos boisés.
Aujourd’hui, les écoles de Roumanie organisent des sorties au sanctuaire pour familiariser les élèves avec les ours et la protection de la faune en général. Les enfants qui voient des ours grimper aux arbres, jouer dans les bassins d’eau ou se prélasser dans les prés comprennent beaucoup mieux la nature des ours que s’ils les voyaient au zoo.
Le sanctuaire, qui se trouve dans les forêts de chênes surplombant la ville de Zarnesti, en Transylvanie centrale, est maintenant ouvert aux visiteurs. Les visites ont lieu le matin, et le sanctuaire est fermé le lundi. Des guides peuvent accueillir les groupes, et il est possible d’y voir les ours rescapés profiter de la vie dans les forêts du sanctuaire. Visitez le site de l'AMP pour plus d'information.
Protection mondiale des animaux a aidé son partenaire Bioresource Research Centre (BRC) à créer le sanctuaire d’ours Balkasar, dans le district de Chakwal, dans la province du Punjab, au Pakistan. Le sanctuaire a été mis sur pied pour accueillir les ours secourus des combats et de la danse, en vue de mettre fin à ces formes cruelles de divertissement.
À sa création, le refuge comptait 16 acres avec deux piscines, des structures naturelles à grimper et des tanières permettant aux ours de laisser tous leurs comportements naturels s’exprimer. Depuis, il a pris de l’expansion et s’étend maintenant sur 28 acres afin d’offrir de l’espace aux 72 ours qui y habitent, en plus d’accueillir des ours qui seront secourus dans l’avenir et d’inclure une ferme biologique qui offre des aliments nutritifs aux ours.
En 2022, nous avons célébré trois décennies de collaboration avec des partenaires locaux et de soutien de nos donateurs pour mettre fin à la souffrance des ours.
Nouvelles
Depuis trois décennies, nous travaillons à mettre fin à la souffrance des ours aux côtés de nos partenaires et de nos sympathisants.