
Le parcours d’un porcelet
Blog
Dès leur naissance, les porcelets des fermes-usines sont privés de la chaleur et des soins de leur mère. Ils endurent plutôt des procédures douloureuses et des conditions exiguës. En ce Mardi je donne, vous pouvez contribuer à changer leur histoire.
Les porcs sont certains des animaux les plus intelligents et sociaux sur Terre, mais cela n’empêche pas que des millions de porcelets naissent dans des fermes-usines chaque année et connaissent une vie marquée par la misère et la souffrance.
Les instincts maternels sont déniés
Quand les porcelets naissent dans des conditions plus naturelles et décentes, leur mère passe des jours à leur créer soigneusement un nid douillet. Pendant les quelques premiers mois de leur vie, les petits dorment à ses côtés et communiquent avec le toucher et des sons doux.
Photo : Andrea DiSavino / Shutterstock
Dans les fermes-usines, ce lien naturel est brisé. Les porcelets sont arrachés à leur mère quelques semaines après leur naissance, brisant un lien indispensable pour leur bien-être émotionnel et physique. La mère est confinée dans une cage étroite, incapable de s’occuper de ses petits ou même de se retourner.
Des porcelets naissants et leur mère dans une ferme-usine. (Photo: CHIRATH PHOTO / Shutterstock)
Les porcelets subissent de douloureuses procédures
Quelques jours après leur naissance, les porcelets des fermes-usines subissent de douloureuses procédures comme la coupe de la queue, les encoches auriculaires, le limage des dents et la castration, souvent sans aucun antidouleur. Certaines de ces procédures sont réalisées pour éviter que les porcs ne se blessent les uns les autres dans les conditions de surpeuplement dans lesquelles ils sont forcés de vivre.
Les porcs vivent dans des espaces exigus
Après leur sevrage, les porcelets sont déplacés vers des enclos surpeuplés où ils ont très peu d’espace pour bouger ou explorer. Ces animaux naturellement curieux qui passeraient habituellement leurs journées à chercher de la nourriture et à jouer se voient refuser la possibilité de combler même leurs besoins les plus élémentaires. Ils doivent souvent rester debout sur des planchers durs en caillebotis et beaucoup d’entre eux souffrent d’infections ou de blessures causées par les conditions insalubres.
Photo : Thuwanan Krueabudda / Shutterstock
Dès leur naissance, ils vivent dans un système conçu pour maximiser les profits ayant bien peu d’égard pour leur bien-être.
Aidez-nous à transformer le parcours des porcelets
Cette vie à fendre le cœur n’a pas à être le sort des porcelets. Nous luttons pour changer la façon dont les porcs sont traités en travaillant avec les gouvernements et les entreprises alimentaires pour mettre fin aux pratiques cruelles et instaurer des méthodes d’élevage axées sur un niveau plus élevé de bien-être.
Des porcelets avec leur mère dans un élevage offrant des conditions de bien-être élevées. (Photo: Viktor Osipenko / Shutterstock)
En ce Mardi je donne, vous pouvez doubler votre incidence pour les porcelets et leurs mères. Grâce à la générosité d’une personne, votre don sera égalé jusqu’à concurrence de 40 000 $ afin de doubler le soutien à nos campagnes défendant un meilleur bien-être pour les animaux.
Ensemble, nous pouvons créer un monde où les porcelets grandissent dans un environnement naturel, où leurs mères peuvent en prendre soin et où ils ne subissent pas les horreurs des fermes-usines. Grâce à votre soutien, nous pouvons réécrire l’histoire de millions de porcelets nés dans la souffrance. Faites un don dès aujourd’hui et contribuez à créer un avenir meilleur pour eux.
Source de la photo de la bannière : Manop Boonpeng/Shutterstock