Ensemble, nous pouvons inspirer le monde à protéger les animaux. Ce n’est pas seulement quelque chose que nous disons ou en lequel nous croyons, c’est quelque chose que nous faisons. Notre communauté agit souvent de concert pour soutenir les animaux dans les moments les plus désespérés. Nous les soutenons, les mettons à l’abri et aidons à leur donner la vie qu’ils méritent.
Avec toutes les mauvaises nouvelles qui circulent, il est facile d’oublier le bien que nous avons fait. À l’approche du sauvetage de 30 macaques en Indonésie, nous souhaitions vous rappeler quelques-uns des nombreux sauvetages que vous avez réalisés au fil des ans.
2023
Mundi
Orpheline à l’âge de deux ans, Mundi a été arrachée à la vie sauvage au Zimbabwe et transportée en Floride, où elle a été ballotée entre les zoos et les cirques. Comdamnée à la solitude pendant des années et contrainte de se produire en captivité, son histoire n’est que trop familière pour les éléphants utilisés pour divertir.
En février 2023, tout a changé. Le département de la Justice des États-Unis a ordonné la fermeture du zoo et Mundi a été transférée à l’Elephant Refuge North America (ERNA) en Géorgie, aux États-Unis.
Aujourd’hui, Mundi s’épanouit grâce à votre générosité. Elle a trouvé la joie et jouit de la compagnie de ses congénères Bo et Tara, avec lesquels elle partage même sa nourriture.
Récemment, Mundi a fêté son premier anniversaire à l’ERNA. Son histoire témoigne de la différence que votre soutien peut faire.
Photo : World Animal Protection / Katie Bryden
Ghitte, Hugh, Peter, and Bibi
Les oursons Peter et Bibi n’avaient que huit mois lorsqu’ils ont été découverts dans une petite ville de Roumanie, en août 2023. Les oursons orphelins cherchaient désespérément de la nourriture et de l’eau.
Peu de temps après, Hugh, âgé de sept mois, a été retrouvé orphelin. Petit et seul, il lui aurait été impossible de survivre dans la forêt.
Un mois plus tard, un autre ourson, Ghitte, a été repéré à la lisière d’une forêt, pleurant sa mère disparue. La femelle, âgée de huit mois, était désespérément affamée et assoiffée. Comme les trois autres orphelins, Ghitte était bien trop jeune pour affronter seule les dangers de la forêt sans sa mère pour la protéger.
Heureusement, les quatre oursons, Ghitte, Hugh, Peter et Bibi, sont désormais protégés par le sanctuaire Libearty dirigé par l’organisation Asociatia Milioane de Prieteni (AMP), où ils peuvent profiter de la nature, d’une alimentation appropriée et de la compagnie des autres.
Photo : AMP
2022
Delhi
Delhi, une femelle éléphant d’Asie, a été volée à l’état sauvage alors qu’elle n’avait que trois ans et envoyée dans un zoo de la République tchèque. Elle y a vécu pendant 36 ans, souffrant en captivité, et y a passé les quatre dernières années dans un isolement total après le décès de l’autre femme éléphant captive.
Les éléphants sont des animaux très sociaux, et il a été reconnu que continuer à garder Delhi seule au zoo, sans aucun autre éléphant, allait au-delà des pratiques habituelles et était injustifiable. Après mûre réflexion, les gestionnaires du zoo, les responsables de la ville et les gardiens du zoo ont convenu qu’il était temps de mettre fin au séjour de Delhi au zoo.
Il a été décidé que le refuge pour éléphants d’Europe Elephant Haven (Elephant Haven European Elephant Sanctuary ou EHEES), la première réserve pour éléphants en Europe, était la destination idéale pour Delhi. L’EHEES, dont Protection mondiale des animaux a contribué financièrement à la construction, a été considérée comme un lieu idéal en raison de son espace spécialement conçu pour les éléphants, offrant 28 hectares de paysage vallonné, d’arbres, d’herbe, de ruisseaux et d’un grand lac. Ici, Delhi peut manifester ses comportements naturels dans un refuge paisible et bénéficier de soins personnalisés et d’une alimentation nutritive.
Grâce au soutien de Protection mondiale des animaux et des soins vétérinaires qu’elle a reçus pendant son trajet de 30 heures, Delhi a été transportée en toute sécurité au refuge le 24 août 2022.
Delhi et Gandhi
Bolik
Le 22 avril 2022, après un périlleux voyage de 1 200 kilomètres (740 milles) depuis un centre touristique de l’Ukraine déchirée par la guerre, Bolik l’ours est arrivé sain et sauf au Libearty Bear Sanctuary en Roumanie.
Bolik, un mâle de 15 ans, était détenu dans une petite cage dans un centre touristique lorsqu’il a été bombardé. Le sauvetage a été mené avec courage par une équipe du Royaume-Uni, appelée « Breaking the Chains », ainsi que par d’autres partenaires locaux et internationaux qui ont supervisé la coordination et la négociation du sauvetage. La dernière partie de ce sauvetage, du côté roumain jusqu’au refuge, et les soins continus ont été financés par les donateurs et donatrices de Protection mondiale des animaux.
Grâce à votre soutien, Bolik profite maintenant de ses journées dans la grande forêt de chênes du refuge.
World Animal Protection / Philippa Swindall
2021
Ghandi
Gandhi, une femelle éléphant d’Asie, est née à l’état sauvage avant d’être enlevée et transférée dans un zoo en Europe.
Malheureusement, Gandhi, 52 ans, a connu une histoire compliquée et traumatisante, y compris des relations difficiles avec certains de ses congénères. En raison de ces souvenirs négatifs, elle a été isolée de ses compagnons éléphants pendant de nombreuses années. Heureusement, ses propriétaires ont cherché à lui offrir une vie meilleure, un endroit où elle pourrait progressivement être réintroduite auprès d’autres éléphants dans un environnement sécuritaire.
En octobre 2021, Gandhi a été transféré au refuge pour éléphants européen Elephant Haven (Elephant Haven European Elephant Sanctuary ou EHEES). Là, Gandhi bénéficie de plusieurs hectares de paysages variés, de soins personnalisés et d’un grand espace conçu pour que les éléphants puissent faire leurs propres choix. Elle se régale de pastèques, d’orties coupées, de prunes, de persil et de citron! C’est dans ce havre de paix qu’elle vivra le reste de sa vie, grâce à vous.
Photo : Elephant Haven
Chaman
Chaman est une ourse noire d’Asie qui a enduré des années de souffrance causée par la pratique cruelle des combats et de la danse des ours. Heureusement, elle a été rescapée et vit désormais avec d’autres ours secourus de l’industrie des combats et du divertissement au sanctuaire Balkasar, au Pakistan.
Grâce à votre générosité, Chaman mène désormais une vie paisible au refuge. Elle se baigne dans la piscine, profite du doux soleil d’hiver et aime se promener pendant les nuits brumeuses. On le trouve souvent jouer avec Babusar, un autre ours noir asiatique arrivé au sanctuaire Balkasar en 2022, et courir après lui.
Photo : BRC
Tous ces sauvetages ont été rendus possibles grâce au soutien et aux efforts d’amoureux des animaux comme vous. Nous vous remercions d’avoir joué un rôle essentiel dans cette aventure de sauvetage et de protection de notre précieuse faune.
Soutenez notre prochain sauvetage
Votre générosité permettra de sauver 30 macaques à longue queue piégés dans un cruel « village d’entraînement à la danse » en Indonésie. Nous sommes prêts à partir - nous avons juste besoin de votre aide.
Ensemble, nous pouvons faire en sorte qu’ils soient sauvés et que notre travail se poursuive pour maintenir les animaux sauvages dans leur milieu naturel.