
Le printemps est là, et si vous avez déjà envisagé de faire pousser vos propres légumes, il n’y a pas de meilleur moment pour commencer!
Vous pouvez faire pousser des aliments frais, délicieux et nutritifs, que ce soit dans une grande cour, sur un balcon ensoleillé ou simplement au bord d’une fenêtre! 🌱
J’ai commencé à cultiver des légumes, des fruits et des fines herbes il y a quelques années et j’ai beaucoup appris, principalement par essais et erreurs. La plus grande leçon que j’ai apprise est que la réussite demande un peu de soin et d’observation au quotidien. C’est ce qui a rendu mon jardin ordinaire extraordinaire. La plupart des problèmes de jardin les plus communs, comme un mauvais drainage, un manque d’ensoleillement et des insectes gourmands, peuvent être réglés en y portant chaque jour une grande attention.
En ce qui me concerne, jardiner est un rituel quotidien qui me donne l’impression de me rapprocher de quelque chose de plus grand que moi. C’est une activité gratifiante et amusante où même les échecs ont quelque chose à nous apprendre. Je vous encourage vraiment à l’essayer!
Voici quelques conseils pour commencer à faire pousser vos propres aliments :
1. Déterminez le niveau d’ensoleillement et l’état du sol
Que ce soit sur un balcon ou une grande parcelle de jardin, vous pouvez maximiser vos chances de réussir en connaissant le nombre d’heures d’ensoleillement et en choisissant des cultures qui y correspondent. Comme la santé du sol est un facteur clé, optez pour une terre riche et bien drainée prête à nourrir vos légumes.
Photo : NGarden21 / Shutterstock
👩🌾 Astuce de mon jardin : Faites plaisir à vos plants en ajoutant du compost bien décomposé et riche en nutriments.
Pour creuser un peu plus loin : La culture en jardinières ou en plates-bandes surélevées permet un contrôle total du pH et des nutriments. Si votre jardin se trouve à même le sol, testez la terre pour en savoir plus à son sujet ou demandez à votre voisinage ce qui fonctionne. Vous cultiverez ainsi votre jardin et votre communauté!
2. Trouvez des aliments à planter et à faire pousser
Une fois que vous connaissez mieux votre environnement, choisissez ce que vous voulez faire poussez. Je vous conseille de commencer par ce que vous aimez manger et par des produits faciles à cultiver. Les radis, la plupart des haricots et les pois poussent rapidement, et je n’ai jamais réussi à tuer du chou frisé.
Il est préférable de semer certaines plantes, comme les tomates, les poivrons, les oignons et les fines herbes, à l’intérieur de six à huit semaines avant le dernier gel (c’est ce que je fais ici, dans le sud de l’Ontario, mais je vous conseille de vérifier les dates des derniers gels dans votre région pour trouver le bon moment).
🌿 Astuce de mon jardin : Au lieu de lancer toutes vos cultures en même temps, essayez de planter une petite quantité de légumes, comme des pois, des laitues ou des radis, toutes les deux semaines pour obtenir une récolte constante. Cette technique appelée ensemencement successif est l’une de mes préférées pour que mon jardin déborde toujours de produits frais.

Voici ma façon de lancer des semis à l’intérieur : 🌱
-
Utilisez des plateaux ou des contenants transformés pour permettre leur drainage (les rouleaux de papier hygiénique sont mes incontournables).
-
En utilisant un terreau pour semis, plantez les graines à la profondeur mentionnée sur le paquet, couvrez-les d’une fine couche de terreau et arrosez-les légèrement. Lisez attentivement les instructions, car certaines semences doivent être préalablement trempées.
-
Assurez-vous d’étiqueter les contenants avec le nom de la plante et la date d’ensemencement. Les pousses se ressemblent, particulièrement à leurs premiers stades!
-
Placez-les dans un endroit chaud et ensoleillé (une lampe horticole est utile, mais pas essentielle).
-
Gardez le terreau humide, mais pas détrempé, et faites une rotation des contenants aux quelques jours pour une croissance uniforme.
-
Une fois les semences germées, ce qui peut prendre plusieurs semaines, éclaircissez-les pour permettre aux plus fortes de s’épanouir. Vous pouvez composter ou transplanter les autres.
Pour creuser un peu plus loin : Je préfère utiliser des tubes de carton biodégradable comme des rouleaux de papier hygiénique pour lancer mes semis plutôt que des plateaux à alvéoles en plastique, qui sont plus jolis. Utiliser moins de plastique est toujours un élément positif, et les tubes étroits encouragent la croissance de racines longues et droites qui facilitent la transplantation. Ils sont particulièrement utiles pour les carottes! 🥕
3. Transplantez-les méthodiquement
Après le dernier gel, une fois que les pousses sont assez grosses, il est temps de les planter à l’extérieur, mais pas subitement! Commencez par un processus appelé endurcissement, qui consiste à les sortir quelques heures chaque jour, en augmentant graduellement sur une période d’une semaine le temps passé à l’extérieur afin qu’elles s’adaptent aux conditions météorologiques. Ce processus peut sembler pénible, mais il est incroyablement important pour réduire le stress subi par les plantes.
Puis, il est temps de les transplanter! Choisissez une journée calme et clémente et commencez par arroser vos semences. Délogez-les délicatement de leur contenant, creusez un trou deux fois plus large que leurs racines, et mettez-les en terre. Arrosez-les bien après les avoir plantées, et ajoutez un peu de paillis autour des pousses pour y conserver l’humidité.
🍅 Astuce de mon jardin : Certaines plantes s’épanouissent lorsqu’elles sont plantées les unes près des autres, une technique appelée le compagnonnage qui permet de stimuler leur croissance, d’éloigner les indésirables et même d’améliorer la saveur des récoltes. Certains de mes compagnonnages préférés sont les tomates et le basilic, les carottes et les oignons, et les concombres et les capucines!
Pour creuser un peu plus loin : Il est aussi possible de semer des graines à l’extérieur maintenant si la terre est assez chaude au toucher. Une fois que la terre est prête, utilisez une bêche pour creuser une petite tranchée, plantez les semences, recouvrez-les légèrement et arrosez-les. Si vous plantez des semences en rangées, assurez-vous de laisser suffisamment d’espace entre elles pour pouvoir les récolter aisément. Pour des rangées ordonnées, envisagez d’utiliser un traceur de tranchée de plantation (une ficelle nouée à deux piquets afin de planter les semences en ligne droite).
4. Soignez-les tout au long de la période de croissance
-
Arrosez votre jardin régulièrement, particulièrement lors des journées chaudes. Essayez de garder le sol constamment humide (pas mouillé) et d’arroser tôt le matin pour éviter l’évaporation.
-
Évitez les problèmes. Désherbez souvent afin de réduire la concurrence pour l’eau, le soleil et les nutriments. Faites attention aux insectes gourmands et à la moisissure. Les éléments de dissuasion comme des coquilles d’œufs contre les limaces, du savon à vaisselle en vaporisateur contre les champignons et une clôture contre les lapins sont des moyens abordables et humains d’éviter les problèmes futurs.
-
Offrez du soutien. Les plantes comme les haricots ont besoin de soutien pour ne pas tomber et être dévorées par les limaces plutôt que par vous! Un treillis pour les haricots, des piquets ou des cages pour les tomates et des tuteurs pour les pois font des miracles.
-
Maximisez vos rendements. Similairement à l’ensemencement successif, la taille d’entretien comme le pinçage des gourmands de tomate permet d’obtenir des aliments plus nombreux et plus gros. Renseignez-vous sur ce dont les espèces que vous avez plantées ont besoin.
🌼 Astuce de mon jardin : Plantez des fleurs à proximité pour attirer des pollinisateurs essentiels comme des abeilles et des papillons. Plus de pollinisateurs signifient un meilleur rendement pour vos aliments! 🐝🦋
Pour creuser un peu plus loin : Les fleurs ont d’autres avantages… les soucis peuvent éloigner les insectes comme les pucerons, les mouches blanches et les chrysomèles du concombre, alors que certaines fleurs comme la capucine, les pensées et même les roses sont comestibles!

5. Récoltez et savourez les fruits (et les légumes) de votre labeur
Une fois les plants devenus matures, il est temps de les récolter! Le moment de la récolte dépend du produit cultivé, mais en général, il est préférable de le faire à la fraîcheur du matin, lorsque le taux d’humidité de la plante est à son maximum. Pour les fines herbes et les légumes-feuilles, vous pouvez couper ce dont vous avez besoin et laisser le reste continuer à pousser pour une prochaine récolte.


Mangez vos légumes! 🥗
Faire pousser ses propres aliments (même quelques-uns) est incroyablement gratifiant. Cette activité nous rapproche de la terre, nous aide à comprendre d’où provient notre nourriture et peut même nous inspirer à faire des choix alimentaires plus réfléchis.
Allez-y à votre rythme et ne vous inquiétez pas si vous faites des erreurs. J’ai commencé par quelques fines herbes faciles à cultiver achetées sur un coup de tête à l’épicerie du coin, et j’ai eu la piqûre. Pour vous, il pourrait s’agir d’une corbeille de fraises suspendue (que je recommande chaudement) ou un pot de basilic frais sur le bord d’une fenêtre. L’important est que cela puisse vous apporter un peu de joie et changer la donne.
Cueillir une tomate bien mûre ou une poignée de fines herbes que nous avons nous-mêmes fait pousser est tellement satisfaisant. Cela rend les repas plus spéciaux et m’a permis de faire des choix plus éclairés sur la nourriture que je mange et sa provenance.
Si vous cherchez des moyens de manger plus de produits végétaux, cultiver vos propres aliments est un délicieux point de départ!
