A maned wolf

Le combat pour sauver le loup à crinière

Blog

Le loup à crinière est une espèce « quasi menacée » qui, sans action urgente, fait face à un avenir sombre. Voici comment l’agriculture industrielle menace cet animal et ce que nous faisons pour protéger cette espèce emblématique du Brésil.

La région brésilienne du Cerrado est la savane tropicale la plus vaste, la plus riche et probablement la plus menacée du monde. Elle abrite aussi la plus grande population restante de loups à crinière.

Comme il n’existe plus qu’environ 17 000 loups à crinière dans le monde à l’heure actuelle, ils sont classés comme une espèce « quasi menacée » sur la Liste rouge de l’UICN des espèces menacées de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

À peine 3 % de l’habitat naturel du loup à crinière est protégé. Le reste a été déboisé pour l’agriculture et des sociétés agroindustrielles s’en sont emparées pour cultiver du soya et des grains servant à nourrir les milliards d’animaux élevés dans les fermes-usines du monde.

Les loups à crinière sont maintenant forcés de vivre dans des zones agricoles où ils font souvent face à la mort ou à des blessures causées par des véhicules ou de la machinerie agricole, ou à la noyade en essayant de boire dans des fossés d’irrigation.

La série documentaire Planet Earth III de la BBC a exposé le grave danger auquel les loups à crinière font face en raison des feux utilisés pour déboiser la région du Cerrado pour l’agriculture. Elle raconte la triste histoire d’une louve à crinière et de ses deux petits, tous retrouvés morts noyés dans un fossé d’irrigation agricole. Leur conception, qui empêche les animaux de s’y échapper, transforme ces fossés en pièges mortels.

En tant qu’espèce clé, le loup à crinière est essentiel au maintien d’écosystèmes sains. Il garde les populations de ravageurs sous contrôle et disperse les graines de plantes indigènes, ce qui assure la régénération des prairies.

Le loup à crinière est vital pour la conservation du Cerrado, l’un des biomes de savane les plus menacés du monde, et nous devons passer à l’action pour le protéger.

A maned wolf Photo : Onçafari / Chiara Bortoloto   

Protection mondiale des animaux travaille pour protéger les loups à crinière

Avec notre partenaire, Onçafari, nous tentons de donner au loup à crinière la protection qu’il mérite. Notre projet de suivi d’une durée de deux ans permettra de soutenir la protection de loups à crinière du sud-ouest de l’État de Bahia et du biome du Cerrado.

Nous avons fait don d’équipement essentiel incluant des colliers émetteurs, des pièges photographiques et un drone. Cet équipement est indispensable pour montrer où et quand les animaux circulent et permettre à Onçafari de répondre plus rapidement aux urgences.

A maned wolf with a radio collar
Photo : Onçafari / Gabriela Longo
Monitoring the maned wolf
Photo : Onçafari / Edu Fragoso

Les données recueillies au cours des deux prochaines années contribueront à montrer les conséquences dévastatrices de la monoculture intensive sur la faune sauvage. La preuve sera essentielle pour convaincre l’industrie et le gouvernement du Brésil des menaces auxquelles les loups à crinière et les autres animaux sauvages font face. En assurant une surveillance étroite des loups à crinière, nous en apprendrons aussi davantage sur leurs comportements, leurs interactions sociales et leur sentience.

Soutenez notre travail pour sauver les loups à crinière

Votre générosité nous aidera à sauver les loups à crinière en danger urgent et à intensifier notre campagne contre l’expansion impitoyable de l’agriculture industrielle. Votre soutien alimentera un changement durable pour la faune sauvage et la protection des écosystèmes du Brésil. 

Ensemble, nous pouvons assurer l’avenir du loup à crinière et de nombreuses autres espèces menacées par l’agriculture industrielle. 

Faites un don

Plus d'informations sur