Cari thaïlandais à la noix de coco de Siobhan
Blog
Protection mondiale des animaux aimerait vous présenter sa plus récente ambassadrice, Siobhan Williams!
Siobhan est une actrice, chanteuse et fervente défenseuse des animaux canadienne. Elle a gentiment accepté de partager sa recette hivernale préférée avec nous pour montrer que les produits d’origine végétale peuvent ravir les papilles gustatives en plus d’être bons pour la santé, mais aussi pour les animaux et la planète!
Je voulais vous présenter la façon de préparer un de mes plats préférés! C’est un cari thaïlandais à base de légumes facile à préparer et tellement nourrissant. Cette recette aidera tout le monde à réaliser à quel point les repas végétariens peuvent être simples et délicieux – la viande ne vous manquera pas du tout.
Saviez-vous que chaque repas sans viande réduit les émissions de carbone de 4 kg (9 lb)? Cela signifie que si vous optez pour des lundis sans viande, vous éviterez que presque 227 kg (500 lb) de carbone se retrouvent dans l’atmosphère chaque année. Vous résisterez aussi activement à la pratique inhumaine de l’agriculture industrielle – une industrie parmi les plus sinistres que beaucoup d’entre nous tentent d’ignorer.
Je vous invite à incorporer UN repas sans viande de plus que maintenant à votre alimentation! Si vous ne mangez pas de viande le lundi, pourquoi ne pas ajouter une journée? Même ce petit changement aura un grand effet pour l’environnement et nous éloignera de l’agriculture industrielle pour nous rapprocher d’un élevage axé sur des entreprises éthiques, plus petites et familiales.
Cari thaïlandais à la noix de coco de Siobhan
Temps de préparation : 30 min. | 4 portions
Ingrédients :
- 1 petit oignon
- 1 c. à s. d’huile de cuisson (avocat, noix de coco, pépins de raisin, olive, etc.)
- 3 gousses d’ail, hachées finement
- 1 morceau de gingembre de 2,5 cm (1 po), haché finement
- 4 c. à s. de pâte de cari rouge thaïlandais
- 1 boîte de conserve de lait de coco
- ¾ de c. à c. de sel
- 2 c. à s. de cassonade
- 1 c. à s. de sauce sriracha
- 4 c. à s. de beurre d’arachides (facultatif)
- 1 lime
- Légumes variés – brocoli, chou-fleur, champignons, maïs miniatures, poivrons, pak-choïs miniatures, courgettes, tout ce que vous aimez!
- 1 tasse de tofu (facultatif)
- ⅓ de tasse de noix de cajou (facultatif)
- Coriandre et oignons verts frais hachés comme garniture
- 1 paquet de nouilles de riz
Photo : Siobhan Williams
Préparation :
- Couper l’oignon et le déposer dans une casserole antiadhésive ou une poêle à frire à feu moyen doux. Le faire revenir jusqu’à ce qu’il devienne translucide.
- Ajouter les légumes des plus croquants aux plus tendres. (Commencer par le brocoli, les champignons ou le chou-fleur. Terminer avec les poivrons, etc.) Les faire revenir jusqu’à ce qu’ils commencent à ramollir.
- Ajouter l’ail et le gingembre hachés finement et la pâte de cari aux légumes. Mélanger et faire cuire 2 minutes.
- Ajouter la boîte de conserve de lait de coco en remuant.
- Faire bouillir assez d’eau pour couvrir les nouilles déposées dans un bol ou une casserole. Laisser reposer les nouilles de 5 à 6 minutes (ou suivre les instructions sur le paquet).
- Ajouter le sel, la cassonade, la sauce sriracha et le beurre d’arachides au cari (avec les noix de cajou et le tofu si vous en mettez). Laisser cuire plusieurs minutes durant que les nouilles ramollissent.
- Égoutter les nouilles et les séparer en portions dans 4 bols.
- Ajouter le jus d’une demi-lime au cari. Servir le cari sur les nouilles dans les bols.
- Garnir généreusement d’oignons verts, de coriandre et d’un quartier de lime.
- Félicitations, vous avez préparé un repas délicieux, sain et nourrissant sans encourager l’une des industries les plus cruelles du monde – l’agriculture industrielle!