
L’agroécologie et son importance
Blog
L’agroécologie est une pratique d’agriculture durable qui travaille avec la nature et non contre elle.
Qu’est-ce que l’agroécologie?
« Agroécologie » signifie à la fois l’étude de la façon dont la nature peut soutenir l’agriculture et la pratique d’une agriculture en harmonie avec l’environnement.
Contrairement aux méthodes agricoles conventionnelles qui peuvent nuire à l’environnement, l’agroécologie adopte une approche holistique et prend en compte l’interconnectivité des végétaux, des animaux, des êtres humains et de l’environnement. Essentiellement, l’agroécologie allie les principes de l’écologie à l’agriculture afin de créer des systèmes alimentaires durables. Elle insiste sur l’importance de travailler avec la nature et non contre elle en favorisant la biodiversité, la santé des sols, la conservation de l’eau et un recours minimal aux intrants de synthèse comme les engrais et les pesticides chimiques.
Photo : l i g h t p o e t / Shutterstock
Le rôle des animaux dans l’agroécologie
L’agroécologie fait des pratiques humaines une priorité et intègre les animaux dans les systèmes agricoles de manières qui soutiennent la nature, par exemple :
-
Le pâturage en rotation : déplacer les animaux entre les pâturages aide à éviter le surpâturage, à améliorer la santé des sols et à favoriser la diversité végétale. De plus, cette pratique offre aux animaux un accès à du fourrage frais, favorise l’expression de leurs comportements naturels et réduit leur stress.
-
L’intégration des cultures et des animaux d’élevage : les animaux peuvent contribuer à la gestion des cultures en se nourrissant des mauvaises herbes et en fournissant du fumier pour l’engrais, alors que les cultures produisent de la nourriture pour les animaux. Cette pratique contribue à réduire le confinement des animaux et leur offre un environnement plus équilibré et riche.
-
L’agroforesterie avec des animaux d’élevage : incorporer des arbres et des arbustes dans les pâturages (agroforesterie) permet de renforcer la biodiversité et d’améliorer la qualité des sols et de l’eau. Cette pratique fournit aussi de l’ombre, un abri et du fourrage aux animaux.
-
Une utilisation minimale de produits chimiques : l’agroécologie se concentre sur des solutions de rechange naturelles comme le compost, la rotation des pâturages et les soins préventifs pour soutenir la santé des animaux.
En travaillant avec la nature, l’agroécologie soutient le bien-être des animaux tout en assurant le maintien de systèmes de production alimentaire durables.
Pourquoi l’agriculture durable est-elle importante pour notre avenir?
Le monde est confronté à des défis majeurs, des changements climatiques à la perte de biodiversité en passant par une population en croissance constante, qui exercent des pressions sur nos systèmes alimentaires. L’agriculture durable offre des solutions à ces problèmes.
Voici pourquoi l’agroécologie compte :
1. Elle protège la biodiversité
Les pratiques agroécologiques comme la rotation des cultures (planter différentes cultures dans la même zone chaque saison), l’association des cultures (faire pousser différentes cultures ensemble) et l’agroforesterie stimulent la biodiversité. Ces pratiques contribuent à créer des sources d’alimentation et des habitats variés pour la faune tout en favorisant la lutte antiparasitaire naturelle par son soutien aux organismes bénéfiques.
2. Elle atténue les changements climatiques
L’agriculture durable réduit les émissions de gaz à effet de serre en utilisant moins de combustible fossile et en stockant le carbone dans les sols sains. Les pratiques comme les cultures de couverture (planter des cultures qui protègent et enrichissent le sol entre les récoltes) et l’agriculture sans labourage (faire pousser des cultures sans labour pour ne pas perturber la terre) contribuent aussi à prévenir l’érosion et à garder le carbone dans le sol.
3. Elle veille à la sécurité alimentaire
Considérant la croissance de la population mondiale, l’agriculture durable contribue à assurer la pérennité de la production alimentaire en gardant les sols sains et en réduisant notre dépendance aux ressources non renouvelables comme les engrais de synthèse. Des preuves considérables montrent que les pratiques agroécologiques peuvent avoir des effets positifs sur la sécurité alimentaire et la nutrition.
4. Elle soutient les communautés rurales
L’agroécologie compte souvent sur les connaissances et les ressources locales, donnant aux fermes les moyens d’agir et favorisant la stabilité économique. Les modèles de commerce équitable et d’agriculture coopérative assurent de meilleurs moyens de subsistance aux petites exploitations agricoles.
5. Elle favorise des systèmes alimentaires résilients
L’agroécologie réduit l’impact des événements météorologiques extrêmes et des fluctuations du marché en diversifiant les cultures et en se concentrant sur les systèmes alimentaires locaux.
L’agroécologie en action
L’agroforesterie en Afrique : Au Kenya, des arbres sont plantés aux côtés des cultures afin de rétablir la fertilité des sols, de fournir de l’ombre aux animaux d’élevage et d’accroître le rendement des cultures.
L’agriculture régénératrice aux États-Unis : Beaucoup de fermes adoptent des pratiques régénératrices comme la rotation des pâturages et des cultures afin de rétablir la santé des sols et de réduire les émissions de carbone.
L’agriculture urbaine au Canada : Dans des villes comme Toronto, des communautés utilisent des principes agroécologiques pour cultiver localement des aliments, réduisant les kilomètres-assiettes (la distance qui sépare l’endroit où un aliment est produit et celui où il est consommé) et renforçant la durabilité des milieux urbains.
Un jardin communautaire en milieu urbain où des aliments sont cultivés à Toronto. (Photo: Golden Shrimp / Shutterstock).
Voici comment soutenir des pratiques agricoles durables
-
Mangez des aliments locaux et de saison : soutenez les fermes locales qui pratiquent l’agriculture durable en achetant des produits dans les marchés fermiers.
-
Réduisez le gaspillage alimentaire : évitez que des aliments se retrouvent au site d’enfouissement afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
-
Mangez moins de viande : diminuer votre consommation de viande peut contribuer à réduire la demande associée à l’agriculture industrielle, qui est néfaste pour les animaux et l’environnement. Ajoutez plutôt plus d’aliments végétaux à votre alimentation pour abaisser votre empreinte carbone et promouvoir des systèmes alimentaires plus durables!
-
Défendez le changement : signez nos pétitions et communiquez avec les responsables politiques afin de soutenir des initiatives agroécologiques. Joignez-vous à notre lutte pour mettre fin aux pratiques agricoles néfastes comme l’agriculture industrielle.
L’agroécologie est plus qu’une méthode agricole. Elle est une voie vers un avenir plus durable, équitable et résilient.
Banner photo: PeopleImages.com - Yuri A / Shutterstock