
Que signifie l’adoption permanente du McVégé par McDonald’s Canada pour l’avenir de la nourriture?
Nouvelles
Grande nouvelle pour la population canadienne et les animaux! McDonald’s Canada a annoncé que le sandwich McVégé deviendra un élément permanent de son menu à l’échelle nationale à compter du 16 septembre 2025.
Cette option à base de plantes, qui comprend une galette de légumes remplie de carottes, de courgettes, de pois et de maïs, et même une version épicée contenant du piment habanero, marque un important jalon de la transition vers des choix alimentaires plus compatissants et durables.
Il s’agit d’un changement attendu depuis longtemps par une partie de la population canadienne. Cette décision fait suite à la demande croissante de choix à base de plantes et à des années de pression publique exhortant le géant de la restauration rapide à proposer des solutions de rechange plus durables. Notre rapport Revisiter le menu a révélé que McDonald’s se classait en queue de peloton en ce qui a trait à l’offre d’options à base de plantes, ce qui fait de cette décision un premier pas important, mais aussi un rappel que l’entreprise a encore de chemin à faire.
Un pas dans la bonne direction
Il s’agit de bien plus qu’un simple nouveau sandwich, c’est un signe que le changement est possible. Une partie de la population du Canada comme du monde exige des repas meilleurs pour les animaux, la planète et la santé humaine. En offrant le McVégé de façon permanente, McDonald’s répond à cette demande.
Mais entendons-nous : ce n’est qu’un début.
La recherche montre indéniablement qu’une décroissance de l’élevage industriel est essentielle à la protection des animaux et à la réduction des émissions alimentant les changements climatiques. L’ajout d’un hamburger végétarien est un progrès, mais des entreprises comme McDonald’s devront aller beaucoup plus loin si elles veulent participer à la création d’un système alimentaire durable.
Pourquoi est-ce important
-
Bien-être animal : L’élevage industriel cause une immense souffrance à des milliards d’animaux chaque année. Enrichir les menus à base de plantes permet de réduire la demande en viande provenant de fermes-usines.
-
Environnement : La production d’aliments à base de plantes émet beaucoup moins de gaz à effet de serre, utilise moins de terre et nécessite moins d’eau que celle de la viande conventionnelle. En fait, un hamburger à base de plantes peut générer jusqu’à 90 % moins d’émissions que son équivalent fait de bœuf.
-
Choix de consommation : La population canadienne veut plus d’options. Enrichir les menus de plats à base de plantes aide les gens à faire des choix qui reflètent leurs valeurs.
-
Il s’agit de McDonald’s : Les changements faits par McDonald’s peuvent avoir une grande incidence sur notre système alimentaire et sur les choix d’aliments de la population canadienne en raison de la taille de l’entreprise, du volume de nourriture qu’elle achète et du pouvoir de sa marque et de son influence.
Une victoire qui mérite d’être célébrée
L’ajout du McVégé par McDonald’s est un changement modeste, mais important. Il montre que la demande du public, la pression exercée par les plaidoyers et la voix de milliers de personnes bienveillantes comme vous peuvent influencer les principaux acteurs de notre système alimentaire.
Mais ce n’est pas la ligne d’arrivée. Le seul ajout d’une option à base de plantes dans un vaste menu ne suffira pas à résoudre les problèmes de l’agriculture industrielle ni à créer un système alimentaire durable. Mais c’est un pas dans la bonne direction et une preuve que le changement est possible.
Merci
Merci aux 6 000 personnes qui ont signé notre pétition adressée à McDonald’s et partagé leur soutien. Vos voix ont fait partie de l’élan public montrant que la population canadienne s’intéresse à des choix alimentaires plus compatissants et plus durables. Cela nous rappelle que l’action collective est importante et qu’ensemble, nous pouvons continuer à faire avancer les choses.
Surveillez cette section pour découvrir d’autres moyens d’agir en faveur des animaux et de l’avenir de l’alimentation. Si vous ne l’avez pas encore fait, abonnez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir des mises à jour directement dans votre boîte de réception.