Dairy cows on a factory farm

3 mesures pour lutter contre la résistance aux antimicrobiens

Blog

Par

En cette Semaine mondiale de sensibilisation à la résistance aux antimicrobiens (RAM), le moment est venu de nous informer sur la RAM et sur la manière dont nous pouvons réduire son émergence et sa propagation.

La résistance aux antimicrobiens est une problématique mondiale critique qui présente des risques importants pour la santé humaine et animale. Bien que les conséquences liées à la résistance des agents pathogènes menacent le monde entier, il existe un manque inquiétant de sensibilisation à cet enjeu. C’est pourquoi le thème de la Semaine mondiale de sensibilisation à la RAM de cette année est « Éduquer. Promouvoir. Agir maintenant. » Il appelle les populations à s’informer, à informer leurs instances décisionnelles sur la RAM et à prendre des mesures pour réduire les risques.

Alors, que pouvez-vous faire à l’occasion de la Semaine mondiale de sensibilisation à la RAM? Voici trois mesures que vous pouvez prendre pour lutter contre la RAM dans votre communauté :

1. Educate: Continue learning and share with friends and family 

La connaissance est sans doute l’outil le plus puissant dans la lutte contre la résistance aux antimicrobiens. En vous informant sur le sujet, vous pourrez mieux comprendre l’influence de vos choix quotidiens sur le bien-être des animaux et la santé publique. 

Plus nous en saurons, plus nous pourrons promouvoir efficacement un avenir où les antibiotiques demeureront efficaces et où les animaux seront traités avec compassion et respect.

Apprenez-en davantage sur le lien entre les antibiotiques et l’agriculture industrielle.

La surconsommation d’antibiotiques due au manque de bien-être animal

Nouvelles

La résistance aux antibiotiques est un problème mondial grave, et son lien avec le bien-être des animaux d’élevage est de plus en plus reconnu.

6 façons de réduire la résistance aux antimicrobiens

Blog

Un guide pour protéger notre santé, notre planète et nos animaux de demain.

Mais ne vous arrêtez pas en si bon chemin! Assurez-vous de faire part de vos découvertes à vos camarades et à votre famille. Il est important que nous prenions connaissance de ce problème critique afin de pouvoir assurer la sécurité de toutes les personnes. 

2. Promouvoir : signez notre pétition pour mettre fin à l’agriculture industrielle

L’agriculture industrielle repose sur le confinement intensif des animaux, créant des environnements qui nécessitent un usage excessif d’antibiotiques pour maintenir les animaux en vie dans des conditions non naturelles. Cette utilisation excessive d’antibiotiques dans l’agriculture industrielle alimente l’accroissement mondial de la résistance aux antimicrobiens, ce qui présente des risques pour la santé humaine, le bien-être des animaux et l’environnement.

En signant notre pétition, vous prenez position contre l’agriculture industrielle et soutenez un avenir plus sain et plus sécuritaire pour le monde entier.

Signez la pétition

Si vous souhaitez aller plus loin, communiquez avec le ou la députée de votre circonscription et faites-lui part de vos préoccupations. Demandez-lui de prendre connaissance des conséquences de la RAM et des dangers posés par l’agriculture industrielle en lui communiquant notre rapport intitulé La surconsommation d’antibiotiques chez les animaux d’élevage.

3. Agir maintenant : soutenez les élevages en faveur d’un bien-être animal élevé et engagez-vous à consommer moins de viande

Les fermes-usines sont souvent surpeuplées, et les animaux y subissent un stress considérable, ce qui les rend plus sensibles aux maladies. Pour prévenir les infections, ils se voient systématiquement administrer de faibles doses d’antibiotiques, une pratique qui alimente l’augmentation de la RAM.  

En revanche, les élevages en faveur d’un bien-être animal élevé s’efforcent d’offrir aux animaux des conditions de vie plus saines et plus naturelles, éliminant ainsi la nécessité d’utiliser des antibiotiques à titre préventif. En choisissant de soutenir les élevages en faveur d’un bien-être animal élevé, en plus de plaider pour un meilleur traitement des animaux, vous contribuez activement à réduire les risques posés par la RAM.

Vous pouvez amplifier la portée de vos gestes en vous engageant à consommer moins de viande. Réduire sa consommation de produits d’origine animale est bénéfique non seulement pour les animaux, mais aussi pour la planète et votre santé.

Chacun de vos choix compte!

Plus d'informations sur