A beluga swimming in the wild

Un choix qui contribue à garder les animaux sauvages en nature

1x1

En choisissant des activités qui n’exploitent pas les animaux, vous contribuez à la protection de la faune sauvage

Les animaux sauvages qui deviennent des attractions touristiques sont contraints à une vie de captivité et de misère où leurs comportements naturels sont réprimés.  

Notre planète est un endroit merveilleux débordant de vie. Sans les animaux sauvages qui créent ces écosystèmes et qui s’épanouissent dans leurs environnements naturels, serait-ce encore le cas?

Aujourd’hui, les animaux sauvages sont confrontés à de nombreuses menaces incluant la destruction des habitats, l’étalement urbain et le commerce mondial des espèces sauvages pour des raisons frivoles comme pour en faire des animaux de compagnie et des bibelots ou comme attractions touristiques.  

Chez Protection mondiale des animaux, nous croyons que la faune sauvage est faite pour être dans la nature et qu’il est de notre responsabilité d’agir. 

Ensemble, nous pouvons protéger les animaux sauvages et les garder en nature. Un par un. 

Choisissez des vacances qui n’exploitent pas les animaux  

Voir des animaux sauvages lors d’un voyage peut être une expérience palpitante, mais nombre de sites exploitent les animaux sauvages en captivité aux seules fins de divertir des touristes.  

Il n’est pas toujours facile de distinguer les véritables sanctuaires de ceux qui prétendent l’être. C’est pourquoi nous avons créé un guide de voyage respectueux des animaux. Il contient de nombreux conseils et des listes de vérification qui vous aideront à trouver un sanctuaire pour animaux sauvages authentique qui place le bien-être animalier au premier plan.  

Téléchargez-le (PDF)

An elephant

Engagez-vous à ne jamais visiter un zoo amateur

Les zoos amateurs au Canada confinent des animaux sauvages comme des lions, des ours et des singes dans des conditions exiguës et non naturelles — souvent avec peu ou pas de surveillance. Ces installations existent pour divertir, non pour protéger, et les animaux qui y sont détenus en souffrent.

En refusant de visiter les zoos amateurs, vous vous opposez à la souffrance animale et contribuez à réduire la demande pour ces attractions inhumaines.

Prenez l’engagement de dire non aux zoos amateurs et d’aider à garder la faune sauvage.

Je m’engage

A coyote at a roadside zoo

Découvrez la crise cachée qui menace les animaux sauvages au Canada

Notre carte interactive révèle les dangers liés au commerce et à la captivité des animaux sauvages au Canada, ainsi que le patchwork incohérent de lois qui permettent à cette situation de perdurer.

Vous y trouverez des incidents impliquant des animaux sauvages à travers le pays, pourrez suivre les réponses des gouvernements et en apprendrez davantage sur le travail de plaidoyer en cours pour protéger la faune.

Explorez la carte

A captive lion

Des données à l’appui 

A icon with the number 84% and an elephant
Au pays, 84 % de la population estiment que la place des animaux sauvages est dans la nature, là où ils peuvent vivre naturellement.
A icon with the number 160 and a dolphin
Les dauphins sauvages peuvent parcourir jusqu’à 160 km par jour. Or, même dans les plus grandes installations, les dauphins en captivité ne disposent que de 0,0001 % de leur habitat naturel.
A icon with the number 1.8M and a monkey
Plus de 1,8 million d’animaux sauvages ont été importés au Canada sur une période de 7 ans (2014-2020), souvent sans identification ni permis en bonne et due forme.

Inscrivez-vous pour changer le monde avec nous 

Joignez-vous à nous alors que nous transformons la vie des animaux. En ralliant notre communauté, vous obtiendrez des mises à jour et des ressources qui vous permettront de prendre des décisions éclairées sur tout ce qui touche les animaux. Inscrivez-vous dès aujourd’hui! 

Découvrez les répercussions de vos choix sur les animaux, les personnes et la planète.

Un petit geste qui contribue à la lutte contre le changement climatique

1x1

Notre monde change. La crise climatique se traduit par une augmentation des feux de forêt, des inondations et des sécheresses susceptibles de détruire les habitats, de tuer des millions d’animaux et de déplacer des millions de personnes.

Une communauté qui fait bouger les choses

1x1

Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour offrir aux animaux une vie meilleure. C’est une promesse que nous tenons depuis des décennies grâce aux meilleures données scientifiques disponibles et à notre approche collaborative.

Un choix alimentaire qui contribue à réduire la souffrance

1x1

De petits changements alimentaires, comme un repas végétarien par semaine, peuvent avoir un grand impact sur les animaux, votre santé, la planète et votre budget.

Aidez-nous à transformer le monde pour que toutes les formes de vie puissent s’y épanouir.

Faites un don