Un animal sauvage ou domestique?

Cas d’étude : Perroquet – Âme sauvage

A day in the life of a poached parrot

Le perroquet jaco est un animal incroyable. On sait qu’il est très sociable et qu’il peut voler plusieurs kilomètres par jour à la recherche de nourriture.

Et la vie de solitaire en cage est aux antipodes de la vie dans la nature.

Le perroquet jaco vendu dans les foires d’animaux exotiques vit entre l’Afrique de l’Ouest et le Congo. Si les perroquets qu’on voit en ligne ou dans les animaleries sont nés en captivité, leurs parents ou grands-parents ont été capturés à l’état sauvage. Les petits des animaux sauvages restent des animaux sauvages et conservent leur instinct et leurs besoins naturels.

Malgré tout, près de la moitié des Canadiens trouvent acceptable d’avoir des oiseaux « de compagnie ». [4] Et cette opinion est excusable, car l’industrie des animaux exotiques fournit peu d’information sur leurs besoins particuliers, leurs comportements complexes et les soins très spéciaux à leur donner.

Comme le perroquet peut vivre plus de 60 ans, il survit souvent à son maitre et peut passer d’un foyer à l’autre plusieurs fois au cours de sa vie. Et comme il est très sociable, le fait de vivre seul en cage le fait souffrir d’isolement et d’ennui, au point qu’il s’arrache des plumes, il s’automutile et il crie constamment. Ce comportement difficile pousse bien des propriétaires à se défaire de leur perroquet, ce qui continue le cycle de douleur de l’animal.

Alix Wilson, une vétérinaire spécialiste des animaux exotiques, explique son expérience auprès des perroquets :

« Je vois des oiseaux très mal en point tous les jours. Or, tous les jours je vois des propriétaires qui adorent leur oiseau, mais qui ne savent pas en prendre soin. Ils ne savent tout simplement pas dans quoi ils se sont embarqués. Et tous les jours, les gens nous appellent pour mettre leur oiseau en adoption. »

Le perroquet jaco est l’oiseau sauvage de compagnie préféré en Europe, aux États-Unis et au Moyen-Orient. Comme de nombreux sanctuaires d’oiseaux sont déjà pleins, il y a d’innombrables perroquets qui risquent de passer leur vie à souffrir en captivité.

[4] World Animal Protection Brand Tracking, 2018.

Ce que vous pouvez faire

Pictured: Cats at a shelter we support

Choisissez d’adopter un animal domestique plutôt que d’acheter un animal exotique. Même si l’animal est vendu dans une animalerie, il n’est pas nécessairement domestiqué. Nous vous suggérons de respecter les animaux sauvages et d’aller les apprécier dans la nature, dont ils font partie.

Prenez notre engagement et engagez-vous à garder les animaux sauvages dans la nature

Agissez contre le commerce d’espèces sauvages en vous engageant à ne jamais acheter d’animal exotique. Aidez-nous à protéger la faune en lui permettant de vivre à l’état sauvage.

Ne jamais acheter de compagnon exotique

Passez à l’action
Indicates required field