Notre fondateur, John Walsh
Notre tradition de protection des animaux remonte à 1964, avec la première expédition de sauvetage de John Walsh : l’Opération Gwamba.
En juin 2014, nous sommes devenus Protection mondiale des animaux. Avec ce nouveau nom, nous sommes plus que jamais déterminés à protéger les animaux. Nous avons grandi, et notre influence aussi. Et comme nos sympathisants à l’échelle mondiale, nous savons qu’il est toujours possible de changer : nous transformons la vie des animaux depuis 1950.
Création de la World Federation for the Protection of Animals (WFPA)
Création de l’International Society for the Prevention of Cruelty to Animals (ISPA)
La WFPA et l’ISPA fusionnent pour devenir la WSPA – la Société mondiale pour la protection des animaux.
Nous devenons Protection mondiale des animaux
Nous sommes toujours intervenus là où les animaux nécessitaient la plus grande protection – que ce soit pour traiter plus de 70 000 animaux, après le séisme de 2010 en Haïti; pour former des vétérinaires en Thaïlande; pour mettre fin à la danse des ours en Inde, en 2012; ou pour enquêter sur le trafic d’animaux au El Salvador. En grandissant, nous avons cherché à protéger de plus en plus d’animaux dans des lieux de plus en plus nombreux. Aujourd’hui, nous avons des pôles régionaux en Afrique, en Asie, en Europe, en Amérique Latine et en Amérique du Nord, et des bureaux dans 15 pays.
Découvrez notre travail dans le monde entier.
Depuis l’Opération Gwamba », où nous avons sauvé 10 000 animaux des inondations au Surinam en 1964, nous avons protégé des centaines de milliers d’animaux dans les situations d’urgence. Nous sommes intervenus après des séismes, des tsunamis, des typhons, des tornades, des irruptions volcaniques, des cyclones, des naufrages. Nous avons sauvé les animaux des conflits, en Bosnie comme au Rwanda ou en Afghanistan. Et aujourd’hui, nous intervenons plus vite que jamais pour protéger les animaux dans les situations d’urgence.
Voyez comment nous sauvons les animaux dans les urgences.
Nous avons passé des décennies à inspirer un changement durable dans le monde. Lancée en 1985, notre campagne contre les corridas a inspiré leur interdiction dans près de 50 villes en France et en Espagne. Dans la même décennie, l’Inde a interdit le commerce des cuisses de grenouilles, après une campagne de la WSPA qui a duré six ans et qui a sauvé plus de 30 millions de grenouilles par année. Et dans les années 1990, notre campagne Libearty a permis d’interdire la danse des ours en Grèce, en Turquie et presque partout en Inde.
Nous avons inspiré des organisations internationales à protéger les animaux pendant des années. La WSPA a commencé à faire du lobbying aux États-Unis dans les années 1980, puis a obtenu un statut consultatif à l’ONU en 1981 et depuis les années 1990, elle est représentée au Conseil de l’Europe. Aujourd’hui, nous sommes la seule organisation de protection des animaux à régulièrement prendre parole à l’ONU.
Découvrez comment nous inspirons l’ONU à agir aujourd’hui.
Notre tradition de protection des animaux remonte à 1964, avec la première expédition de sauvetage de John Walsh : l’Opération Gwamba.
La Société mondiale de protection des animaux (WSPA) inspire le monde à protéger les animaux depuis 30 ans. Si notre nom a changé, nous travaillons toujours à protéger les animaux avec la même détermination.