Gouvernance

Protection mondiale des animaux est un organisme à but non lucratif qui s’occupe du bien-être des animaux à l’échelle locale et qui exerce une influence à l’échelle mondiale.

Notre bureau canadien est situé à Toronto et travaille aux côtés de nos bureaux nationaux afin de mener à bien notre mission à l’échelle du monde.

Protection mondiale des animaux Canada est un organisme de bienfaisance enregistré et la dénomination commerciale de la Société mondiale pour la protection des animaux Canada.

Conseil d’administration de Protection mondiale des animaux Canada

Maureen L. Armstrong, B.A., LL.B., IAS.A

Avocate de formation, Maureen Armstrong a passé la majeure partie de sa carrière dans le secteur public élargi au provincial et au fédéral. Avant de prendre sa retraite en 2019, elle a été secrétaire et avocate générale pour l’Université York, où elle a fourni des conseils stratégiques sur une grande variété de questions complexes liées à la gouvernance et au droit. Avant cela, elle a occupé des postes de haute direction à la Commission canadienne des droits de la personne, chez Aide juridique Ontario et à la Commission d’indemnisation des victimes d’actes criminels. Tout au long de sa carrière, elle a défendu l’équité, la diversité et l’inclusion. Elle fournit actuellement des services de consultation en matière de gouvernance et de droit à différentes organisations du secteur public ontarien. Elle est aussi la créatrice et l’animatrice du balado The Animal Guide for Curious Humans.

Maureen détient un baccalauréat en économie de la gestion de l’Université de Guelph, et un baccalauréat en droit de l’Université Queen’s. Elle possède également un diplôme d’études supérieures en droits de la personne de l’Université Complutense de Madrid, en Espagne. Elle détient le titre IAS.A de l’Institut des administrateurs de sociétés.

Maureen a occupé des postes au sein des conseils d’administration de la Société protectrice des animaux d’Ottawa, du Neighbourhood Group, de la York University Development Corporation et de Protection mondiale des animaux Canada. Elle est actuellement présidente du conseil de Protection mondiale des animaux Canada.

board-of-directors-headshot

Janice Myers

Occupant actuellement le poste de vice-présidente du conseil de Protection mondiale des animaux, Janice Myers est directrice générale du Ottawa Real Estate Board depuis janvier 2014. Avant de s’installer à Ottawa, Janice a été directrice générale de l’Okanagan Mainline Real Estate Board en Colombie-Britannique et du Conseil des 4-H de la Saskatchewan. Depuis qu’elle a obtenu son baccalauréat en études sur la consommation et l’économie, Janice travaille presque exclusivement dans le secteur des organismes à but non lucratif. Elle possède plus de 25 ans d’expérience en gestion progressive dans les domaines du marketing et des communications, de l’élaboration de programmes, de la collecte de fonds et de la mobilisation des membres.

Elle a reçu une certification en planification stratégique et en gestion d’organisation sans but lucratif du Banff Centre for Management et elle détient un diplôme du programme de cadres supérieures de la Schulich School of Business de l’Université York.

Ayant grandi dans une petite ville de la Saskatchewan, Janice dirigeait son propre organisme de sauvetage d’animaux à la maison (avec la patience et le soutien financier de ses parents) dans le cadre duquel elle aidait des chiens, des chats, des canards, des chevaux, des cerfs, des écureuils et une variété d’autres animaux dans le besoin à être adoptés, à retrouver leur famille, à trouver un refuge ou à trouver un nouveau foyer.

Pour Janice, l’approche axée sur la recherche et l’éducation afin de promouvoir la protection des animaux à l’échelle mondiale de Protection mondiale des animaux Canada est particulièrement remarquable. Elle soutient entièrement cet aspect du travail de l’organisme, reconnaissant son potentiel d’entraîner un changement positif. Plus les gens en apprennent sur le bien-être des animaux, plus ils sont plus enclins à agir pour les protéger, ce qui correspond exactement à la mission de Protection mondiale des animaux.

board-of-directors-headshot

Michelle Séguin

Fière Franco-Ontarienne, Michelle Séguin est une chef de la gestion du changement stratégique chevronnée qui a travaillé dans de vastes environnements plurilatéraux sous une surveillance publique intense.

Michelle est comptable professionnelle agréée (CPA) et comptable agréée (CA), elle détient une maîtrise en administration des affaires de l’Université Queen’s, et elle a obtenu le titre de directrice agréée de la DeGroote Business School de l’Université McMaster.

Elle possède plus de 25 ans d’expérience en haute direction dans le secteur public comme directrice générale et vice-présidente d’Aide juridique Ontario, vice-présidente des affaires générales et directrice générale de la gestion des risques de la Société ontarienne d’assurance-dépôts, et directrice des finances et de la trésorerie de la Ville d’Oakville.

Michelle s’est jointe au Groupe Média TFO en juin 2019, occupant de nombreux postes stratégiques, en finances, en ressources humaines, en droit et en soutien au conseil d’administration. Michelle a été nommée directrice générale en mai 2021.

board-of-directors-headshot

Nancy Roulston

Nancy Roulston est directrice principale des politiques générales et de la science animale du service consacré au bien-être des animaux d’élevage de l’American Society for the Prevention of Cruelty to AnimalsMD (ASPCAMD). À l’ASPCA, Nancy mène la stratégie pour mobiliser les entreprises alimentaires à créer des politiques en matière de bien-être animal et à les améliorer, ainsi qu’à développer des pratiques agricoles et un mode d’approvisionnement permettant de créer des chaînes d’approvisionnement plus humaines. Nancy a codéveloppé et dirige le programme Shop with Your Heart de l’ASPCA – une ressource qui crée un lien entre les consommateurs et consommatrices des États-Unis et les épiceries prenant en compte le bien-être animal.

Avant de se joindre à l’ASPCA, Nancy a travaillé comme consultante en matière de bien-être animal auprès d’entreprises du secteur alimentaire et de sociétés de certification. Elle a reçu une bourse universitaire de recherche Marie Curie dans le cadre d’une étude financée par l’Union européenne visant à créer une technologie novatrice afin d’améliorer la vie des poulets, des porcs et des bovins laitiers dans les exploitations agricoles industrielles.

Nancy détient un baccalauréat avec majeure en science environnementale de l’Université Queen’s, ainsi qu’une maîtrise en science animale de l’Université de Guelph. Elle s’est donné la mission de contribuer à créer un système alimentaire plus compatissant et durable.

Elle vit à Toronto, au Canada, avec son mari et sa fille.

board-of-directors-headshot

Brittany Semeniuk

Brittany Semaniuk est technicienne vétérinaire agréée spécialisée en urgence et en médecine pour les animaux exotiques. Elle a consacré sa carrière professionnelle à l’avancement des normes de bien-être animal à travers le monde.

Brittany possède plusieurs années de formation spécialisée et elle a travaillé aux premières lignes pour alléger la souffrance animale en sauvant des ours noirs d’Asie du commerce de la bile d’ours au Vietnam, en dirigeant des cliniques de stérilisation de chiens dans les forêts de Madagascar et en fournissant des soins médicaux essentiels aux animaux dans des communautés nordiques éloignées du Canada. Elle a beaucoup travaillé avec des centaines de différentes espèces animales.

Brittany travaille actuellement comme spécialiste du bien-être animal auprès de la Winnipeg Humane Society. Son travail allie étroitement les relations avec les gouvernements, la réforme législative, l’éducation du public et l’établissement de communautés afin de veiller à ce que les réalisations en matière de bien-être animal continuent de s’accroître et demeurent une priorité pour tous les Canadiens et Canadiennes.

board-of-directors-headshot