Tu-Do

Voici Tu Do : son sauvetage vient tout juste de mettre fin à la production de bile d’ours dans la province de Son La, au Vietnam

Nouvelles

Tu Do l’ourse a été volontairement confiée à un refuge par son propriétaire après des négociations avec Protection mondiale des animaux.

Grâce au soutien des donateurs, Protection mondiale des animaux, Education for Nature Vietnam et FOUR PAWS ont collaboré avec les autorités locales pour secourir l’ourse Tu Do afin qu’elle puisse vivre le reste de sa vie dans un refuge justement appelé « BEAR SANCTUARY » à Ninh Binh, au Vietnam.

Notre équipe a rencontré Tu Do lors d’un voyage de surveillance sur la propriété où elle était gardée. Protection mondiale des animaux a travaillé avec le gouvernement pour enregistrer tous les ours qui vivent dans les fermes du pays, leur implanter une micropuce et les surveiller par des inspections. Cette démarche a pour objectif de veiller à ce qu’aucun nouvel ours ne se retrouve en captivité pour l’industrie de la bile d’ours.

Tu-Do

Lors de ces voyages de surveillance, le personnel de Protection mondiale des animaux a discuté avec le propriétaire de Tu Do du bien-être de cette dernière et du refuge pour les ours. Photo : Protection mondiale des animaux/Nguyen Van Tuyen.

Tu Do a passé 20 ans dans une toute petite cage étroite avec un accès limité à la lumière du soleil. Lors de nos voyages de surveillance, nous avons discuté de son bien-être et du refuge pour les ours avec son propriétaire. Quelques jours après notre dernière visite, le propriétaire de Tu Do a appelé le garde forestier local et lui a dit qu’il voulait que son ourse aille au refuge. Grâce à vous, Tu Do jouit maintenant d’une vie qui vaut la peine d’être vécue.

Tu Do l’ourse a été confiée volontairement à un refuge par son propriétaire après que Protection mondiale des animaux a négocié son transfert pour lui assurer une vie meilleure.

Maya Pastakia, directrice de la campagne mondiale Faune, au lieu de médicament de Protection mondiale des animaux a déclaré :

« L’élevage d’ours pour leur bile est illégal au Vietnam, mais cela n’a pas arrêté la souffrance des centaines d’ours vivant toujours en captivité au Vietnam, torturés pour leur bile qui est utilisée en médecine traditionnelle asiatique.

Nous demandons au gouvernement vietnamien de supprimer toutes les échappatoires légales encore existantes pour mettre fin à la pratique cruelle et illégale de l’élevage des ours pour leur bile. Pour toujours. »

Tu-Do

Tu Do vivra le reste de sa vie dans un refuge de Ninh Binh, au Vietnam. Photo : Protection mondiale des animaux/Nguyen Van Tuyen.

Souhaitez-vous aider les ours et les autres animaux comme Tu Do?

Tu Do ne vivrait pas aujourd’hui dans un endroit meilleur sans la générosité de nos donateurs. Faites un don dès maintenant et votre contribution jettera les bases de nos efforts en 2022, permettant à plus d’animaux comme Tu Do d’être libérés de leurs cages.

Faites un don

Plus d'informations sur