
Voici comment vous aidez plus de 100 ours en Roumanie
Grâce à la générosité continue de nos chers partisans, les ours du sanctuaire Libearty Bear en Roumanie sont bien soignés pendant la pandémie et le confinement, qui a essentiellement supprimé les revenus du sanctuaire.
En effet, prendre soin des ours signifie avant tout s’assurer qu’ils aient beaucoup de nourriture tous les jours. Chaque jour, les ours ont besoin d’environ 10 kg de nourriture pour être bien nourris. Ils ont besoin d’une variété d’aliments comme des fruits frais, des légumes et de la viande ou du poisson.
Comme 106 ours résident au sanctuaire Libearty Bear, cela représente 1060 kg de nourriture par jour, 7420 kg par semaine et 381 600 kg par an. C’est énorme!
Parfois, les ours ont aussi besoin de médicaments. Plusieurs des ours résidents ont vécu dans d’horribles milieux et certains d’entre eux ont besoin de plus de soins vétérinaires et de médicaments. Au sanctuaire, un ours âgé a constamment besoin de soins et de médicaments pour soulager son arthrite et ses problèmes de digestion. La plupart des autres ours n’ont pas besoin de soins vétérinaires, car ils vivent bien et en paix comme dans la nature.
Grâce à nos chers partisans, nous avons fourni de la nourriture et des médicaments aux ours et nous prenons en charge les coûts du sanctuaire pour environ neuf mois. Pendant cette pandémie, nous renforçons notre résilience, le sanctuaire poursuit son travail et les ours résidents continuent de recevoir de bons soins.
Nous remercions nos chers partisans d’avoir à cœur le sort de ces ours qui ont vécu suffisamment d’épreuves.
Image: AMP
Victor Watkins, notre conseiller mondial pour la faune, exprime sa gratitude: « Nos donateurs ont fourni une bouée de sauvetage aux ours pendant cette période difficile. Comme les visiteurs ne sont plus admis en raison des restrictions en vigueur, le sanctuaire ne recevait aucun revenu. Normalement, à cette période de l’année, le sanctuaire accueille des centaines de visiteurs par semaine.
Heureusement, tous les ours sont en bonne santé et bien nourris. Récemment, AMP a même pu sauver quelques oursonnes et un ours âgé d’un zoo. Tout cela est possible grâce au soutien de nos merveilleux donateurs. »
Aimeriez-vous rencontrer les ours que vous aidez? C’est possible en visionnant la diffusion en direct ci-dessous. Selon le moment de la journée, vous pourriez apercevoir des ours errant dans l’herbe, en train de manger une collation ou de se baigner dans la piscine.
Ces ours, ayant autrefois souffert d’avoir été mis en cage, battus et affamés à des fins de divertissement, vivent maintenant en paix ensemble, et ce grâce à des partisans comme vous. Cliquez sur la vidéo ci-dessous et continuez à lire pour en savoir plus sur ces animaux intelligents.
Pourquoi devrions-nous nous soucier des ours?
Ces puissants animaux, souvent associés à la force et à la chance, ressortent de nos histoires et légendes, ont une place dans notre art, nos symboles religieux et nationaux, ainsi que dans nos magasins de jouets. Saviez-vous que les ours sont très intelligents, possèdent une bonne mémoire, peuvent utiliser des outils et ressentir un immense chagrin? Voici un aperçu de leurs vies extraordinaires.
Une grande dent sucrée
Vous souvenez-vous de l’ours en peluche qui aimait le miel? Il n’est pas le seul. En effet, les ours ont la dent sucrée depuis très longtemps. Depuis des millions d’années, les ours ont parcouru nos montagnes, nos forêts, nos jungles et nos espaces arctiques. En 2017, les chercheurs ont rapporté les restes fossilisés d’un ours vieux de 3,5 millions d’années sur l’île d’Ellesmere, dans le nord du Canada. Cet ours avait la dent sucrée, tout comme ses parents modernes. Les chercheurs ont trouvé des preuves de carie dentaire — probablement causée par la consommation de grandes quantités de baies sucrées.

Image: AMP
Utiliser des outils
Des chercheurs de l’Université de l’État de Washington ont trouvé des preuves que les ours sont capables de planifier et de réfléchir. Les chercheurs ont accroché des beignets hors de portée de grizzlis en captivité et ont laissé des souches d’arbres et des boîtes en plastique à proximité. La plupart des ours ont réussi à atteindre les gâteries en se servant des souches et des boîtes comme tabourets.
On a également aperçu des ours bruns sauvages en train de ramasser des roches et de les utiliser pour se gratter le visage. Visionnez attentivement notre diffusion en direct et vous verrez peut-être quelques ours se gratter avec des roches à proximité de l’étang!
Communiquer
Les ours émettent environ 11 sons différents pour communiquer, y compris des grognements, des claquements, des souffles, des aboiements et des gémissements. De nombreuses recherches sont en cours pour tenter de déterminer la signification de ces sons. Les chercheurs ont découvert que gémir peut signifier à la fois de la satisfaction et de la détresse.
Le langage corporel est également important. Les travailleurs du sanctuaire Libearty Bear rapportent que les ours sauvés sautent de joie lorsqu’ils sentent leurs aliments préférés ou voient leurs personnes préférées.
Image: AMP
L’amour d’une mère
Les mères et les petits sont très proches; les mères se battront jusqu’à la mort pour protéger leurs petits des prédateurs. Elles apprennent aux petits à chercher de la nourriture et à se protéger en grimpant aux arbres. Les petits aiment aussi jouer avec leur mère et leurs frères et sœurs. Les chercheurs ont découvert que plus les oursons bruns jouent, plus ils ont de chances de survivre jusqu’à l’âge adulte.
Malheureusement, de nombreux petits, comme Kenya et Bamsee récemment amenés au sanctuaire Libearty Bear, ont été séparés de leur mère et doivent maintenant se débrouiller seuls. Cependant, le personnel du Libearty fait de son mieux pour prendre soin des petits pour qu’ils soient forts et en santé. Grâce aux nombreuses piscines et aux grandes forêts, ils auront beaucoup d’espace pour jouer et courir ensemble.
Le déclin sauvage
Les ours sont menacés dans le monde entier par la perte de leur habitat, la chasse et le braconnage à des fins de divertissement et de médecine traditionnelle asiatique. Le fait d’aider les ours dans nos sanctuaires partenaires est un bon moyen de permettre aux ours qui ne peuvent être relâchés dans la nature d’être soignés et de mener une belle vie. Nous devons tout de même nous assurer de faire cesser l’utilisation de ces superbes animaux comme s’ils étaient des produits. C’est pourquoi nous demandons l’interdiction du commerce des espèces sauvages avec le soutien de partisans comme vous!
Aider les ours à tout prix
Votre soutien nous permettra de mettre fin à la cruauté que le commerce des animaux sauvages pour la médecine et le divertissement inflige aux ours du monde entier. Grâce à votre soutien, nous pouvons garder ces magnifiques animaux dans la nature, là où ils devraient être.