
Voici comment nous avons braqué les projecteurs sur le commerce des animaux de compagnie exotiques en 2021
Nouvelles
Nous ne laisserons pas ces animaux être des victimes silencieuses.
Par Michèle Hamers, gestionnaire de notre campagne « Faune, au lieu de compagnon »
Selon les estimations, 1,4 million d’animaux sauvages sont gardés comme animaux de compagnie au Canada. Le commerce des animaux de compagnie exotiques représente une grosse industrie et malgré ses effets négatifs sur le bien-être animal, la santé publique et l’environnement, ce secteur veut vous faire croire qu’il est normal. Que les animaux soient capturés en nature ou élevés au Canada, ils sont les victimes d’un commerce qui les fait souffrir. La plupart des exemples récents rapportés par les médias exposent les nombreux problèmes du commerce des animaux de compagnie exotiques.
En novembre dernier, environ 700 reptiles et amphibiens sont morts dans l’incendie d’une résidence du sud d’Edmonton (nouvelles en anglais). Pendant la vague de chaleur qui a frappé la Colombie-Britannique, plus de 100 petits mammifères et reptiles sont morts (nouvelles en anglais) parce qu’ils n’avaient pas accès à l’air conditionné. Plus d’animaux de compagnie exotiques se sont échappés et ont été abandonnés cet été que jamais auparavant. Ces histoires ne sont malheureusement pas positives, mais elles contribuent à braquer les projecteurs sur ce commerce dévastateur et à conscientiser les gens à son sujet.
Comment se fait-il que ces animaux ne soient pas protégés? Beaucoup de raisons expliquent cette situation, notamment le manque de réglementation préventive, complète et efficace pour interdire ou freiner ce commerce destructeur. L’incendie de la résidence d’Edmonton en est un exemple clé. Rien n’interdit d’élever ces animaux ou d’en garder un grand nombre dans une résidence à condition que leurs espèces soient permises par la loi.
Le marketing agressif de l’industrie des animaux de compagnie exotiques qui laisse croire aux gens que ces animaux sont faciles à garder et qui les étiquette comme étant des compagnons pour débutants est une autre raison pour laquelle plus d’animaux sauvages finissent comme animaux de compagnie exotiques.
Voilà une des raisons pour lesquelles nous avons lancé notre campagne publique contre PetSmart. L’entreprise contribue au problème et en tire profit. Les animaux qu’elle vend sont considérés comme des stocks et non comme des individus. Grâce aux milliers de personnes qui ont appuyé notre campagne, le soutien du public envers une meilleure protection des animaux exotiques prend de l’ampleur et plus d’attention médiatique est accordée à notre campagne et à cette question de manière plus vaste.
En plus de continuer à faire pression sur PetSmart, nous constatons une réponse de la part des municipalités et des provinces. Au cours des années, nos sympathisants et d’autres défenseurs des animaux ont communiqué avec leurs représentants locaux et ont fait de cet enjeu une question prioritaire. Cette année, nous avons contribué à l’élaboration d’une réglementation plus musclée en Saskatchewan pour freiner le commerce des animaux sauvages, nous avons conseillé la Ville de Winnipeg sur un règlement modèle visant à restreindre la garde d’animaux de compagnie exotique, et nous avons pris la défense des animaux au sein du groupe consultatif sur le bien-être des animaux de l’Ontario. Cela n’aurait pas été possible sans votre voix.
Alors que les Fêtes approchent, nous pouvons tous aider les animaux en rappelant aux gens de ne pas offrir d’animaux de compagnie exotiques en cadeaux pour la saison des Fêtes.