Une photo de Beyoncé avec un jeune tigre captif en Thaïlande

06/01/2015

Beyoncé a posé avec un jeune tigre captif, à Phuket, en Thaïlande, pendant ses vacances en famille.

Les tigres qu’on voit dans ce genre de photos sont souvent arrachés de force à leur mère et nourris artificiellement par les touristes. Ils vivent entassés dans de minuscules cages ou enchainés au sol pendant de longues périodes, un style de vie à l’opposé de leur nature sauvage.

Les touristes comme Beyoncé sont souvent inconscients de la cruauté que subissent les tigres dans ces attractions touristiques. C’est pourquoi nous venons de lancer la nouvelle phase de notre campagne « Avant de réserver », afin d’exposer la souffrance des tigres derrière ces photos de voyage.

Pour Jan Schmidt-Burback, expert de la faune chez Protection mondiale des animaux,

« Le tigre n’est pas un bibelot. On ne devrait jamais sacrifier sa santé et son bien-être pour une photo. Quand on y regarde de plus près, ces photos de voyages profitent à une industrie qui perpétue la cruauté envers les animaux.

« Sans le savoir, bien des touristes contribuent à la souffrance de ces animaux sauvages. Ils sont tout simplement inconscients que cet ‘instant magique’ implique une vie de misère pour l’animal. »

Selon une étude mondiale, 50 % des touristes qui paient pour s’approcher d’un animal sauvage le font par amour des animaux. Or, nous savons que s’ils comprenaient l’abus dont les tigres sont victimes dans ces sites touristiques, ils n’y prendraient jamais part.

Éduquons les touristes maintenant. Partagez notre vidéo (en anglais seulement)

Image credit: iStock. by Getty Images