An elephant in sanctuary

Une nouvelle communauté du patrimoine faunique protège les éléphants

Nouvelles

Les éléphants du projet « Living in the Forest with Elephants » (LIFE) est la dernière communauté du patrimoine faunique consacrée à la prise en charge des éléphants secourus.

À la frontière de la Thaïlande et du Myanmar, niché au cœur d’une forêt tropicale protégée de plus de 90 000 acres, se trouve un sanctuaire qui offre un refuge aux éléphants sauvés du secteur du tourisme. Ce lieu, judicieusement baptisé « Living in the Forest with Elephants » (LIFE), est le dernier né de notre réseau de plus en plus étendu de communautés du patrimoine faunique. Il marque un jalon important en tant que premier site réservé aux éléphants dans le cadre du programme.

Depuis le lancement de l’initiative des communautés du patrimoine faunique en 2022 par Protection mondiale des animaux et Alliance mondiale pour les cétacés, 17 aires spécialisées ont été créées dans le monde. Chacune de ces communautés du patrimoine faunique respecte les normes les plus strictes sur le plan de l’importance culturelle, du tourisme faunique responsable et de la coexistence respectueuse entre la faune et les êtres humains.

Une nouvelle vie pour les éléphants

Les promenades à dos d’éléphant sont une attraction touristique très prisée en Thaïlande et en Asie du Sud-Est. Les méthodes de dressage cruelles, notamment celle de l’écrasement, sont depuis longtemps la norme. Dans de nombreux cas, les communautés locales, poussées par la nécessité économique, ont été contraintes de vendre leurs éléphants au secteur du tourisme pour subvenir aux besoins de leurs familles.

Aujourd’hui, grâce aux efforts de la Mahouts Elephant Foundation, ces éléphants peuvent vivre librement, comme ils le feraient dans la nature. Sous la garde de leurs cornacs, les éléphants ne sont plus contraints de travailler dans le secteur du tourisme ou d’interagir directement avec le grand public.

Les communautés du patrimoine faunique jouent un rôle crucial dans la protection non seulement des animaux, mais aussi des habitats dont ils dépendent. En encourageant le tourisme durable et en soutenant les collectivités locales, les communautés du patrimoine faunique permettent aux populations de tirer une grande fierté de leur patrimoine naturel, garantissant ainsi sa préservation pour les générations à venir.

Joignez-vous à nous pour soutenir le tourisme éthique et les efforts de conservation qui changent réellement la donne. L’avenir de la faune, notamment celui de ces incroyables éléphants, en dépend.

Aidez-nous à offrir une nouvelle vie aux éléphants

Grâce à votre soutien, nous pouvons offrir à davantage d’éléphants une vie paisible dans de véritables sanctuaires. Les sanctuaires tels que la communauté du patrimoine faunique « LIFE » en Thaïlande, qui fait partie de notre programme en pleine expansion de communautés du patrimoine faunique, offrent un environnement naturel et sécuritaire aux animaux sauvages et constituent un modèle de tourisme éthique et responsable.

En ce moment même, votre don sera doublé : chaque don sera égalé jusqu’au 31 décembre à minuit, doublant ainsi l’aide que vous apportez aux animaux dans le besoin.

Doublez votre don

Trucs de voyage de l’ami des animaux

Si vous pouvez monter sur le dos d’un animal sauvage, y toucher ou prendre un égoportrait avec lui, vous avez probablement affaire à un lieu cruel. N’y allez pas.

Liste de vérification des attractions impliquant des espèces sauvages

Posez-vous ces questions pour éviter les attractions cruelles.

Guide et Aide-mémoire du touriste respectueux des éléphants

Des milliers d’éléphants souffrent encore au nom du tourisme. Et c’est facile à éviter.

Les communautés du patrimoine faunique

Les communautés du patrimoine faunique sont des endroits où un lien profond et respectueux existe entre une communauté protectrice et des espèces, des groupes d’espèces ou des habitats sauvages.

Plus d'informations sur