
Un sauvetage incroyable extirpe Masha d’une Ukraine déchirée par la guerre
Nouvelles
Un sauvetage incroyable extirpe Masha d’une Ukraine déchirée par la guerre
Sur la photo : Masha sourit et profite de son nouvel habitat au Libearty Bear Sanctuary après des décennies de souffrance dans un cirque ukrainien.
Masha, une ourse exploitée qui a passé 19 ans dans un cirque, a enfin trouvé la liberté grâce à des gens bienveillants qui se sont rassemblés pour aider à son sauvetage. Hélas, trois semaines à peine après son arrivée dans son nouvel habitat au sanctuaire, Masha est décédée naturellement d’un accident vasculaire cérébral.
Il est douloureusement injuste qu’après tant d’années de cruauté, cette période bien méritée au sanctuaire ait été d’aussi courte durée. Son parcours vers la liberté s’est effectué dans des circonstances incroyables et son sauvetage a été le fruit des efforts de tant de gens qui voulaient la libérer et qui y sont arrivés.
Un voyage à travers une Ukraine déchirée par la guerre
Cette ourse brune d’Europe a entrepris un voyage de 225 km (140 miles) à travers une Ukraine déchirée par la guerre avec le courageux organisme ukrainien de bienfaisance pour les animaux Warriors of Wildlife pour atteindre la frontière roumaine. C’est là qu’ils ont rejoint des gens de l’association Millions of Friends (AMP), qui se sont joints à eux pour transporter l’ourse de 22 ans jusqu’à leur refuge, le Libearty Bear Sanctuary. Tout s’est déroulé avec succès malgré les dangers posés par l’invasion russe.
Masha a passé la majeure partie de sa vie misérable dans un cirque, où elle était gardée dans une cage minuscule et forcée d’exécuter des tours comme de monter à bicyclette au son d’une musique assourdissante et devant une foule hurlante. L’ourse âgée a finalement été confiée à Warriors of Wildlife par le propriétaire du cirque et placée dans un refuge temporaire.
La destination de Masha était une magnifique forêt remplie d’arbres où grimper, de piscines où se baigner et de plus de 100 autres ours bruns avec qui interagir.
Regardez Masha qui arrive dans son nouvel habitat :
À la mémoire de Masha
Dans les quelques dernières semaines de sa vie, Masha a pu jouer dans l’herbe, se gratter sur des arbres et patauger dans sa piscine.
L’ourse de 22 ans est arrivée au sanctuaire le 21 mars et elle est décédée trois semaines plus tard, soit le 11 avril. Dans cette courte période, nous avons été ravis de voir la façon dont elle a réagi à sa nouvelle liberté.
Bien que nous soyons tous attristés par le fait que Masha n’ait pas pu profiter de son nouvel habitat au Libearty Bear Sanctuary plus longtemps, nous nous consolons en sachant qu’elle a passé ses dernières semaines dans la nature avec la liberté d’explorer et qu’elle a reçu les meilleurs soins possibles.
Un lieu sûr pour les ours
Notre partenaire le Libearty Bear Sanctuary est situé dans les forêts de chênes de Zarnesti, en Roumanie, et il offre un lieu sûr où vivre naturellement pour les ours secourus comme Masha. AMP a supervisé tous les travaux de construction, elle gère le sanctuaire, elle s’occupe des ours et elle facilite les sauvetages d’ours.
Vous pouvez observer certains des 115 ours secourus avec le flux en direct du sanctuaire sur YouTube.
Garder des animaux sauvages en captivité dans des systèmes d’exploitation cruels a des conséquences dévastatrices pour les animaux individuellement et pour la faune sauvage. Lorsque nous rendons des animaux sauvages dépendants des humains, ces derniers deviennent particulièrement vulnérables aux situations d’urgence, y compris aux catastrophes et aux conflits humains.
Nous croyons que les animaux sauvages ont le droit de vivre une vie sauvage. Ils ne nous appartiennent pas et leur valeur n’est pas fondée sur ce qu’ils peuvent faire pour les gens ou sur le profit que nous pouvons en tirer. Nous devons les protéger, pas les exploiter.
L’histoire de Masha inspirera le changement
Le sauvetage de Masha nous a montré comment un rêve peut devenir réalité. Des gens ont essayé de négocier la libération de Masha pendant des années et il y avait alors peu d’espoir qu’elle ait même l’occasion d’être un jour libre. Elle l’est devenue dans des circonstances incroyables et grâce à des gens bienveillants.
Voici ce que notre directeur et d’autres organisations qui ont participé à son sauvetage en ont dit :
Lionel de Lange, directeur de Warriors of Wildlife a déclaré :
« Il était extrêmement triste de voir Masha dans le cirque où elle a été forcée de performer durant 19 ans. Lorsque nous l’avons éventuellement pris sous notre aile, son ancien propriétaire essayait encore fièrement de nous montrer les tours qu’il lui avait appris, une barre en acier sous le bras. Masha a immédiatement commencé à trembler, elle s’est mise debout sur ses deux pattes arrière comme un humain et elle utilisait ses pattes pour se protéger la tête et le visage – elle était terrifiée.
Lorsque la guerre a éclaté et que son transport a été annulé, j’ai dû quitter le pays et je me suis senti terriblement mal de la laisser derrière, même en sachant que c’était temporaire puisque je reviendrais.
La voir être relâchée au sanctuaire pour les ours Libearty a été un grand moment de joie. Elle pouvait tout faire à son propre rythme; elle n’était forcée de rien faire. Il est maintenant temps pour elle d’être seulement une ourse, de creuser dans la terre, de grimper aux arbres et de profiter du moment. »
Cristina Lapis, présidente de l’association Millions of Friends, a dit :
« Confrontés à la guerre, les humains et les animaux vivent la même peur et la même souffrance. Les derniers mois passés en Ukraine ont été stressants pour Masha; au lieu d’écouter le vent et les sons de la forêt, elle a entendu des détonations et a vu le ciel s’embraser.
À son arrivée au sanctuaire, elle tremblait et ne voulait pas manger ou boire. Mais après une nuit paisible, elle était prête à profiter pour la première fois d’une part de liberté. Elle a vu les arbres, l’herbe et son reflet dans l’eau de la piscine. Elle a commencé à sentir l’air frais de la forêt et elle a vu des ours comme elle pour la première fois de sa vie.
Elle se trouve actuellement dans une zone d’entraînement afin de s’habituer à son environnement, mais elle rejoindra la famille des ours lorsqu’elle sera prête. Masha a trouvé un nouveau chez-soi au sanctuaire Libearty, une deuxième chance pour elle de vivre une vie d’ours dans la dignité et parmi ses semblables. »
Steve McIvor, directeur de Protection mondiale des animaux, a dit :
« La situation qui se déroule en Ukraine est terrifiante pour les gens, mais aussi pour les animaux, qui sont souvent les victimes oubliées en temps de crise même s’ils souffrent immensément. Bien que la situation soit vraiment dramatique, je suis ravi de savoir que même dans toute cette dévastation, il y a de l’espoir pour Masha et aussi, nous l’espérons, pour d’autres animaux dans les semaines à venir.
L’attente a été très tendue avant de connaître l’issue de son périple et nous sommes tellement soulagés de savoir que ce sauvetage a été une réussite et qu’il a pu se dérouler malgré la guerre. Après tant d’années de cruauté atroce, Masha peut enfin vivre en paix comme elle le mérite. »
Masha repose maintenant en paix, mais son histoire n’est pas finie.
Faites un don pour aider des ours comme Masha et pour mettre fin à l’exploitation cruelle de la faune sauvage
Les ours comme Masha méritent de vivre paisiblement dans un environnement aussi naturel que possible tout en recevant les soins dont ils ont besoin pour panser leurs blessures mentales et physiques. Ils méritent de vivre dans la dignité, comme tous les animaux sauvages. Avec votre soutien, nous pouvons défendre un monde où les ours et les autres espèces sauvages n’ont pas à souffrir au nom du divertissement.
Faites un don dès maintenant pour contribuer à notre campagne plus vaste visant à mettre fin aux pratiques d’exploitation cruelles de la faune sauvage comme l’appâtage et la danse des ours et les ours de cirque tout en fournissant des fonds à nos organismes et sanctuaires partenaires afin que les animaux sauvages autrefois maltraités puissent obtenir les soins dont ils ont désespérément besoin. Plus rapidement nous pouvons secourir les ours d’une vie de cirque, d’appâtage ou de danse, plus rapidement ils pourront vivre paisiblement en nature.