A bear in Vietnam behind cage bars. This bear was rescued by World Animal Protection and Animals Asia.

Trois ours sauvés au Vietnam, la fin de la bile d’ours à Lang Son

Nouvelles

Il s’agissait des trois derniers ours biliaires de Lang Son, qui est désormais la 40e province à avoir aboli l’élevage des ours au Vietnam.

Trois ours asiatiques ont été sauvés de leur captivité et de l’horrible exploitation de la bile dans la province de Lang Son, au nord du Vietnam. L’exploitation d’ours captifs pour leur bile est l’un des pires exemples de cruauté envers les animaux dans le monde actuel.  

Protection mondiale des animaux, Education for Nature Vietnam (ENV) et la fondation Animals Asia ont collaboré avec les autorités locales pour sauver les trois ours, afin qu’ils puissent vivre le reste de leur vie dans un sanctuaire géré par Animals Asia à Vĩnh Phúc, à 80 km au nord-ouest de Hanoï. 

Les trois ours ont initialement été identifiés lors d’une opération de micropuçage en 2019 sur une ferme de Lang Son. 

Prêt pour la liberté 

Protection mondiale des animaux a travaillé avec le gouvernement pour enregistrer et micropucer tous les ours vivant dans les fermes du pays et les surveiller par des inspections afin d’assurer qu’aucun nouvel ours n’entre en captivité pour l’industrie de la bile. Tout ours trouvé sans papiers d’enregistrement ou sans micropuce est confisqué et transféré dans des centres de sauvetage gouvernementaux ou dans un sanctuaire d’une organisation non gouvernementale. 

Bien que les trois ours aient été munis d’une micropuce, l’un d’entre eux s’est révélé illégal, car il n’en avait pas à l’origine et a dû être confisqué, tandis que le propriétaire a choisi de remettre volontairement les deux autres ours au sanctuaire après avoir été persuadé par l’équipe de surveillance de le faire. 

Les ours sont âgés d’environ 21 ans et étaient détenus dans de très mauvaises conditions dans de petites cages en béton de 1,5 m de large sur 1,8 m de haut, sans lumière naturelle.

A bear being lifted into a truck on way to sanctuary.

L’opération de sauvetage

L’opération a eu lieu le vendredi 25 juin. Les trois ours ont été transférés sur un camion et conduits au sanctuaire. Le transport s’est déroulé sans problème et ils s’installent maintenant dans leur nouvel environnement où ils vivront une vie exempte de cruauté et de souffrance. 

Cette bonne nouvelle fait suite au sauvetage de l’ours Cam dans une ferme d’élevage de bile d’ours dans la province de Haïphong en avril. 

A bear being lifted into a truck on way to sanctuary.

Mettre fin à l’industrie de la bile d’ours

Depuis plus de 15 ans, Protection mondiale des animaux et d’autres ONG partenaires travaillent avec le gouvernement vietnamien, luttant pour mettre fin à la pratique cruelle de l’élevage des ours pour leur bile et pour protéger la petite population restante d’ours sauvages. Le soutien collectif que nous avons reçu nous a permis de réduire de 90 % le nombre d’ours exploités pour leur bile au Vietnam, passant de 4 300 ours répertoriés en 2005 à 346 ours encore dans les élevages aujourd’hui. 

L’élevage des ours pour leur bile est non seulement cruel et à l’origine d’un stress et de souffrances horribles pour les animaux, mais il présente également un risque pour la réputation du Vietnam. Si des progrès considérables ont été réalisés dans tout le pays, la province de Hanoï est à la traîne et reste le plus important centre d’élevage d’ours biliaires dans le pays, avec 162 ours, soit 44 % des ours exploités pour leur bile au Vietnam. Les autorités de Hanoï doivent intensifier leurs efforts pour faire appliquer la loi et convaincre activement les agriculteurs de céder leurs ours. 

Maya Pastakia, directrice de la campagne mondiale Faune, au lieu de médicament de Protection mondiale des animaux, a déclaré : 

« L’élevage d’ours biliaires est illégal au Vietnam, mais cela n’empêche pas la souffrance des centaines d’ours vivant toujours en captivité, torturés pour leur bile. 

Ces ours étaient gardés dans des cages minuscules, à peine plus grandes qu’une cabine téléphonique, pour une durée pouvant aller jusqu’à 21 ans. Même s’ils sont « chanceux » d’avoir été libérés de la cruauté, les cicatrices de leurs intenses souffrances physiques et psychologiques persisteront toute leur vie. 

Le gouvernement du Vietnam doit supprimer définitivement toutes les échappatoires légales encore existantes pour mettre fin une fois pour toutes à la pratique barbare de l’élevage des ours biliaires. » 

Voici comment vous pouvez aider

Depuis plus de 55 ans, Protection mondiale des animaux secoue le monde pour mettre fin à la cruauté envers les animaux, et ce sont des sympathisants comme vous qui rendent notre travail possible. 

Joignez-vous à nous dans la lutte pour protéger les animaux et changer leur vie à jamais. Inscrivez-vous à notre infolettre aujourd’hui. 

Images : Protection mondiale des animaux/Nguyen Van Tuyen

« L’élevage d’ours biliaires est illégal au Vietnam, mais cela n’empêche pas la souffrance des centaines d’ours vivant toujours en captivité, torturés pour leur bile. »

Plus d'informations sur