TripAdvisor veut éliminer ses forfaits dans certaines des attractions touristiques les plus cruelles
Nouvelles
Une victoire pour plus de 558 000 sympathisants qui ont appuyé notre campagne Je suis un animal sauvage, pas un amuseur
Nous sommes fiers de vous annoncer que TripAdvisor va cesser de vendre des forfaits dans les sites les plus cruels, où les touristes sont en contact direct avec des animaux sauvages ou des espèces menacées en captivité.
La société lancera même un portail éducatif pour aider des millions de gens à mieux comprendre la cruauté que subissent les animaux sauvages pour amuser les touristes.
TripAdvisor a pris cette décision moins de six mois après le lancement de notre pétition mondiale la pressant de cesser de profiter des sites touristiques où les animaux sont maltraités.
Cette pétition a obtenu l’écrasant appui de plus d’un demi-million de signataires. Nous remercions très chaleureusement tous ceux qui nous ont aidé à inspirer le monde pour les animaux.
Les sites les plus cruels
Les attractions où les touristes sont en contact direct avec des animaux captifs ou des espèces menacées ne seront plus offertes sur TripAdvisor ni sur Viator. Finis les selfies avec des tigres, les câlins aux lionceaux et la nage avec les dauphins!
TripAdvisor cessera également de vendre des tours à dos d’éléphants, une activité qui, selon nous, est l’une des pires formes de cruauté envers la faune. En effet, les éléphanteaux y sont souvent arrachés à leur mère en bas âge. Ils sont ensuite battus et torturés, physiquement et psychologiquement. Ce dressage cruel les rend assez soumis pour accepter de passer leur vie enchainés et de prendre des touristes sur leur dos.
Une autre victoire pour les animaux
Josey Kitson, directrice générale de Protection mondiale des animaux, est optimiste :
« Nous félicitons TripAdvisor d’avoir pris les moyens pour mettre fin à la cruauté du tourisme avec des animaux sauvages. C’est aussi une grande victoire pour près d’un million de nos sympathisants, qui ont agi pour empêcher le voyagiste de profiter de la vente des tours à dos d'éléphants, de selfies avec les tigres et de toute autre interaction avec les touristes impliquant de la cruauté envers les animaux.
« Nous sommes fiers de faire partie de la nouvelle initiative de TripAdvisor, qui sensibilisera ses utilisateurs. Quand les gens connaitront la vérité sur la brutalité que subissent les animaux, ils choisiront de l’éviter par amour pour eux. »
La suite des travaux
Si l’annonce de TripAdvisor est une étape majeure, certains forfaits qui impliquent de la cruauté envers les animaux seront probablement encore disponibles, à travers TripAdvisor ou sa marque Viator. Le site a confirmé qu’il mettrait fin à la vente de forfaits où l’on permet le contact physique direct avec des animaux sauvages captifs ou menacés.
Or, pour en finir avec la souffrance des animaux « amuseurs », nous allons travailler avec l’industrie mondiale du voyage et convaincre les voyagistes de s’engager à ne plus envoyer de clients là où l’on peut monter à dos d’éléphants, se prendre en photos avec des tigres ou caresser des lionceaux.
Plus de 100 voyagistes au monde ont déjà accepté de ne plus offrir à leur clientèle les forfaits qui incluent des spectacles ou des tours à dos d’éléphant. Parmi eux, on compte des grandes marques internationales comme G Adventures, Intrepid, Travel Corporation (qui regroupe Contiki et Trafalgar) et Expéditions Monde.
« Nous félicitons TripAdvisor d’avoir pris les moyens pour mettre fin à la cruauté du tourisme avec des animaux sauvages. »