TripAdvisor est-elle enfin prête à poser un geste pour la faune?

16/06/2016

Après une année à lui demander, avec plus de 330 000 signatures la pressant d’agir, nous avons enfin réussi à rencontrer TripAdvisor la semaine dernière. Nous avons discuté de la façon dont elle pouvait protéger les animaux sauvages maltraités dans l’industrie du tourisme.

‘Engagée à explorer la question’

TripAdvisor se dit « engagée à explorer de façon réfléchie et responsable la protection du bien-être des animaux. » Elle mettra sur pied un groupe de travail à cet effet.

C’est un premier pas! Aussi infime qu’il soit, c’est tout de même un pas dans la bonne direction. Nous avons convenu d’échanger de l’information sur la cruauté infligée au nom du divertissement et sur les bonnes pratiques touristiques, comme le sanctuaire d’ours que nous finançons, et qui figure dans notre rapport « Checking out of cruelty » (Renoncer à la cruauté, en anglais seulement).

Nous lui avons également proposé notre expertise en bien-être animal pour l’aider à trouver la meilleure façon de protéger la faune et à développer un programme « WildlifeLeaders » (Leadership pour la faune), un peu comme son programme GreenLeaders, un sceau qui favorise les compagnies écoresponsables. 

Découvrez leur récent énoncé dans cet article pour voyageurs paru sur Tnooz (en anglais).

Aucun engagement envers les animaux sauvages

Cet ‘engagement à explorer’ ne l’engage à aucun un geste précis pour la faune. La TripAdvisor continue de promouvoir et de tirer profit de la cruauté au nom du divertissement, et n’a fait aucune promesse concrète pour protéger les animaux, malgré l’information et les preuves que nous lui avons fournies, et malgré les centaines de milliers de signataires de partout au monde qui ont manifesté leur désapprobation de ses pratiques.

À notre rencontre, TripAdvisor n’a pas voulu s’engager à suivre d’échéancier précis et a même affirmé que ces changements pourraient prendre des années.

On ne peut fermer les yeux et laisser des milliers d’autres animaux sauvages souffrir jusqu’à en mourir, pendant que TripAdvisor ‘explore’ la question. Ainsi, nous vous demandons de continuer d’appuyer notre campagne. Voici deux façons de demander à TripAdvisor de justifier pourquoi elle continue de promouvoir cette cruauté dont elle tire profit :

  1. Signez et partagez notre pétition avec autant de monde que possible – tous ceux que vous connaissez – en leur expliquant pourquoi c’est important pour vous et en leur demandant de se joindre à notre mouvement, qui est en pleine expansion. 
  2. Écrivez dans les médias sociaux, sur les pages Facebook et Twitter de TripAdvisor, pour lui faire comprendre l’urgence de protéger la faune de la cruauté du tourisme.

Bruno : quand la chance vous sourit

Bruno the dog with her family

Brun fait partie des chiens qui ont pu être vaccinés pour vivre une vie normale, grâce au programme de vaccination de Protection mondiale des animaux.