Sentience des animaux marins : que ressent vraiment le poisson?

25/08/2016

Il y a des millions d’espèces de poissons, que nous mangeons, que nous gardons en aquarium, sur lesquels nous expérimentons, ou qui sont libres de notre intervention.

Il a une mémoire d’au moins trois mois, il peut distinguer les couleurs, les formes et les sons, et il peut apprendre à activer un levier à un moment précis pour obtenir de la nourriture

Par: Helen Proctor

On en sait plus sur la vie émotive de nos amis marins à écailles que plusieurs ne le réalisent. Mais que nous démontre la recherche sur leur intelligence et leurs émotions?

On croit souvent que le poisson est incapable de sentiments ou de sensations comme la douleur. C’est en partie parce qu’il est physiologiquement très différent de nous, mammifères, et qu’il n’a pas la physionomie associée à la conscience et aux sentiments (Dinets, 2016). Or, c’est aussi parce qu’il est physiquement très éloigné de nous.

Il vit dans la mer, dans les rivières et dans les lacs. On ne peut le toucher ni le voir, à moins d’entrer dans son environnement aquatique. Il nous est donc difficile de le comprendre ou de voir le monde à travers ses yeux (Proctor, 2012; Yue-Cottee et Cottee, 2012).

Heureusement, les chercheurs s’efforcent de comprendre le fonctionnement du cerveau du poisson. Bien qu’il n’ait pas la structure cérébrale présumée responsable de la douleur, les chercheurs ont maintes et maintes fois démontré qu’il était capable de la ressentir (Chandroo et coll., 2004).

Le poisson réagit aux expériences douloureuses : par exemple, quand on applique du venin d’abeille ou du vinaigre sur la gueule d’une truite, elle réagit en se frottant la gueule au bord de l’aquarium, et elle perd sa néophobie (la peur des nouveaux objets, cruciale à sa survie). Quand on lui administre un analgésique, son comportement redevient normal (Sneddon, 2003), ce qui prouve qu’elle ressent la douleur. Cette sensation n’est peut-être pas identique à la nôtre, mais ce qui importe ici c’est qu’elle peut aller jusqu’à altérer son comportement et compromettre son instinct de survie (Brathwaite et Droege, 2016).

La mémoire du poisson rouge n’est pas si courte

Vous avez déjà entendu le mythe voulant qu’un poisson rouge ait une mémoire de trois secondes? Or, c’est tout simplement faux! En fait, le poisson rouge est très intelligent. Il a une mémoire d’au moins trois mois, il peut distinguer les couleurs, les formes et les sons, et il peut apprendre à activer un levier à un moment précis pour obtenir de la nourriture (Gee et coll., 2003).

Le poisson fait aussi preuve de beaucoup d’initiative dans son environnement naturel. La vidéo du magazine Nature montre deux espèces de poissons collaborant pour chasser. Une telle coopération entre espèces différentes est inhabituelle dans le monde animal, et ces deux espèces font ensemble preuve d’une ingéniosité et d’une intelligence remarquables.

On sait qu’il ressent la douleur. Quoi d’autre?

J'espère avoir un peu changé votre façon de percevoir nos amis aquatiques.  Il reste encore tant à découvrir sur les poissons! C’est un domaine de recherche captivant, dont les découvertes pourraient potentiellement avoir d’énormes implications sur notre façon de les traiter. En ce moment, dans le monde, les poissons sont très peu protégés par les lois. Il est crucial de prouver que leurs sentiments comptent afin d'inspirer les gens à les traiter avec soin et avec respect.

Lecture recommandée

Braithwaite, V., Droege, P., 2016. Why human pain can’t tell us whether fish feel pain. (Pourquoi la douleur humaine ne peut expliquer comment le poisson ressent la douleur) J. Anim.

Chandroo, K., Yue, S., Moccia, R., 2004. An evaluation of current perspectives on consciousness and pain in fishes. (Évaluation des perspectives actuelles sur la conscience et la douleur chez le poisson) Fish Fish.

Dinets, V., 2016. No cortex, no cry. (Pas de cortex, pas de douleur) Anim. Sentience An Interdiscip.

Gee, P., Stephenson, D., Wright, D., 2003. Temporal discrimination learning of operant feeding in goldfish (Carassius auratus). (Apprentissage du conditionnement aux repas par discrimination temporelle chez le poisson rouge (Carassius auratus). J. Exp. Anal. Behav. 62, 1–13.

Proctor, H.S., 2012. Animal Sentience: Where Are We and Where Are We Heading? (Sentience animale : Où sommes-nous et où allons-nous?) Animals 2, 628–639.

Sneddon, L., 2003. The evidence for pain in fish: the use of morphine as an analgesic. (Douleur prouvée chez le poisson : Usage de la morphine comme analgésique) Appl. Anim. Behav. Sci. 83, 153–162.

Yue-Cottee, S., Cottee, S.Y., 2012. Are fish the victims of “speciesism”? A discussion about fear, pain and animal consciousness. (Le poisson victime de « spécisme »? Discussion sur la peur, la douleur et la conscience animale) Fish Physiol. Biochem. 38, 5–15.

La recette secrète du poulet révélée

Chicken on a farm in Alberta, Canada

Depuis quelques jours, l’internet abonde en articles affirmant que les 11 herbes et épices de l'empire du Poulet Frit Kentucky ont été révélées par...