A pangolin caught in a cage in the wildlife trade

Sensibiliser le public à la Journée mondiale du pangolin : protéger les pangolins des effets dévastateurs du commerce des espèces sauvages

Nouvelles

Des dizaines de milliers de pangolins sont tués brutalement chaque année dans le commerce cruel et illégal des espèces sauvages afin d’être utilisés pour leur viande et en médecine traditionnelle asiatique. Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée mondiale du pangolin, il est important d’en apprendre plus sur la situation de ces animaux et sur ce qui peut être fait pour mettre fin à leur souffrance.

Le commerce illégal des espèces sauvages est un problème dévastateur qui touche beaucoup d’espèces, mais le pangolin est souvent considéré comme l’animal le plus trafiqué du monde.  

Selon les estimations, des dizaines de milliers de pangolins sont tués et vendus chaque année dans le commerce des espèces sauvages – le nombre exact est difficile à déterminer puisque ce commerce illégal est souvent caché. Les pangolins sont chassés illégalement pour leur viande et leurs écailles, qui sont très prisées en médecine traditionnelle asiatique et comme aliment de luxe.  

Ces animaux sont protégés en vertu de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES), ce qui rend illégale toute forme de chasse ou de commerce du pangolin. L’industrie est quand même florissante en raison de sa rentabilité – les écailles d’un seul pangolin peuvent rapporter une somme capable de changer la vie d’un braconnier.  

Or, cette industrie est insoutenable. 

L’ampleur de cette pratique entraîne une perte dévastatrice pour les espèces de pangolins, puisque ces derniers ont un taux de reproduction et une capacité de récupération au déclin des populations extrêmement faibles. En fait, chacune des huit espèces de pangolins est actuellement menacée ou en voie de disparition en raison de cette demande immense.  

Le parcours des pangolins jusqu’au marché est malheureusement une expérience traumatisante pour eux. 

Une enquête menée par Protection mondiale des animaux a documenté les méthodes cruelles et horribles utilisées pour chasser illégalement et abattre les pangolins. Avertissement : le passage qui suit n’est pas pour les âmes sensibles... Ils peuvent être forcés de descendre des arbres ou de sortir de leur terrier en étant enfumés avant d’être battus à coups de matraques et de machettes, puis ébouillantés, parfois alors qu’ils sont encore vivants. 

S’ils survivent jusqu’au marché, ils sont emprisonnés dans une cage dans un environnement inconnu, entourés d’autres animaux stressés qui attendent tous leur triste sort. 

One of the rescued pangolins at a wildlife centre in Thailand

Voici l’un des rares pangolins qui ont eu la chance de survivre à leur chasse illégale.  

Ce pangolin fait partie des 150 individus qui ont été secourus par l’armée thaïlandaise lors d’une seule opération en 2015. Ces animaux étaient transportés du Myanmar vers la Chine afin d’y être vendus pour servir en médecine traditionnelle asiatique.  

Rescued pangolins sleeping together

Certains des pangolins secourus qui dorment dans l’un des centres fauniques où ils ont été soignés avant d’être libérés en nature. 

Malheureusement, ces 150 individus ne représentent qu’une toute petite portion des dizaines de milliers de pangolins qui n’ont pas cette chance chaque année. 

Le commerce illégal des espèces sauvages est un grave problème ayant des effets dévastateurs non seulement pour les animaux, mais aussi pour les humains en raison de ses lourdes répercussions sur le plan de la santé. Il est crucial que nous travaillions tous ensemble pour combattre ce problème et protéger ces animaux pour les générations futures. 

Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée mondiale du pangolin (ou quelle que soit la journée!), aidez-nous à sensibiliser les gens à ces animaux incroyables et à l’effet dévastateur du commerce des espèces sauvages sur leur survie. 

Ensemble, nous pouvons protéger ces animaux et leurs habitats. 

Plus d'informations sur