Sauvetages au Sri Lanka : Zebu le veau et Elulu le bouc se rétablissent après l’inondation

13/06/2017

Notre équipe d’intervention d’urgence a soigné des milliers d’animaux d’élevage et de compagnie, après l’inondation et les glissements de terrain qui ont ravagé le Sri Lanka. Zebu et Elulu ne sont que quelques-uns des animaux que nous avons aidés à se relever

Zebu, Elulu et leurs voisins d’élevage font partie des nombreux animaux que nous avons traités, nourris et soignés depuis notre arrivée au Sri Lanka.

Nous distribuons des trousses vétérinaires d’urgence et soignons une foule d’animaux de compagnie et d’élevage depuis la catastrophe qui a frappé ce pays d’Asie du Sud-Ouest le 26 mai.

En les secourant, nous protégeons la subsistance de milliers de gens dont la survie dépend étroitement de la santé de leurs animaux.

Nos experts ont notamment visité le village de Kalawana, dans le district de Tatnapura.

La région est considérée comme une zone humide en raison des pluies abondantes. S’ils sont habitués aux inondations, les animaux et leurs habitants ont aujourd’hui un urgent besoin d’aide pour se relever de ces conditions éprouvantes.

Ravages dans la région d’Agalawatte, près de chez Zebu et Elulu

L’inondation a eu des conséquences désastreuses sur les communautés locales et les animaux. C’est pourquoi nous venons les aider le plus vite possible.

Un veau terrorisé

Zebu le veau n’avait que six jours quand nous l’avons rencontré la semaine dernière. Il fait partie des huit bovins de M. Kalawana, un paysan qui porte le nom de son village.

Zebu, le veau de six jours, avec son propriétaire, M. Kalawana

Zebu est né au milieu de l’inondation—des conditions dangereuses pour la mère et l’enfant—, mais il a survécu. Aujourd’hui, son propriétaire le nourrit à la bouteille le temps qu’il reprenne des forces.

L’amour maternel

M. Kalawana nous a expliqué que Zebu, timide de nature, était devenu craintif après les inondations. Or, comme il est toujours entouré de sept autres vaches, dont sa mère, il reprend confiance.

Et grâce aux soins de M. Kalawana, des vétérinaires et de sa mère, il s’en sortira.

L’un des vétérinaires de l’équipe a évalué la santé des autres animaux de M. Kalawana. Un vétérinaire local a aussi eu la bonté de les examiner et de les traiter.

Avant l’inondation, M. Kalawana a emmené ses vaches vers les terres plus élevées, pour éviter de les laisser dans les eaux d’inondation, qui peuvent transmettre des infections et des maladies.

En les déplaçant, M. Kalawana leur a évité de se blesser.

Il tient à ses animaux. Il s’assure de les mettre en sécurité pour ne pas les voir souffrir.

Elulu s’est blessée

Elulu, un adorable bouc noir et blanc, a été rescapé par ses propriétaires.

Il vit dans le même village que Zebu avec ses propriétaires, une famille qui tient aussi à ses animaux.

Elulu le bouc, devant sa maison, à Kalawana, au Sri Lanka

Chez cette famille, l’eau, qui est montée à 2,5 mètres dans la maison, a fait des ravages considérables.

Elulu s’est tordu la cheville et, malgré qu’il boite beaucoup, il essaie de marcher normalement et d’interagir avec les autres animaux.

Heureusement, nos vétérinaires l’ont traité et ont rassuré la famille qu’il irait bien.

Nous avons aussi vermifugé trois autres chèvres et examiné leurs trois chiens, qui allaient tous bien.

Une intervention rapide

Zebu, Elulu et leurs voisins d’élevage font partie des nombreux animaux que nous avons traités, nourris et soignés depuis notre arrivée au Sri Lanka.

Il reste une foule d’autres animaux qui ont besoin d’aide urgente, et nous tentons par tous les moyens de les atteindre.

Gardez l’œil ouvert, nous vous donnerons des nouvelles de cette intervention vitale. Vous pouvez aussi faire un don aujourd’hui, pour nous aider à protéger tous les autres animaux comme Zebu et Elulu.