Les plats de printemps inspirés par Romain Avril, chef étoilé Michelin
Nouvelles
Le printemps est le moment idéal pour essayer une nouvelle recette à base de plantes, car des ingrédients frais et locaux commencent à être vendus dans les magasins.
Pour vous aider à trouver l’inspiration, nous avons fait équipe avec Romain Avril, chef cuisinier étoilé Michelin, pour vous proposer une recette simple qui célèbre toutes les meilleures saveurs de la saison : une salade de pois à la menthe, d’asperges et de gourganes.
Nous avons récemment passé du temps ensemble au festival Toronto Food & Drink pour montrer à quel point il peut être délicieux et accessible d’ajouter des plantes à son assiette!
Les saveurs printanières des exploitations agricoles canadiennes
Lorsque vous achetez vos ingrédients, suivez les conseils du chef et choisissez des ingrédients frais et de saison cultivés ici par les agricultrices et agriculteurs canadiens.
En mettant l’accent sur des produits de base locaux comme les pois et les asperges, cette recette montre que manger moins de viande est une célébration de la saveur et du meilleur de ce que la saison a à offrir.
Essayez la recette : Salade de pois à la menthe, d’asperges et de gourganes (pour 4 personnes)
Quinoa :
- ½ lb de quinoa noir
- 1 L de bouillon de légumes
- ½ oignon (coupé en quart)
- ½ carotte (pelée et coupée en morceaux)
- 2 feuilles de laurier
- Sel (au goût)
Dans une casserole de taille moyenne, mélanger tous les ingrédients.
Cuire jusqu’à tendreté, retirer les plantes condimentaires et laisser refroidir.
Légumes :
- 5 ¾ tasses de gourganes
- 4 tasses de pois
- 12 asperges vertes
- Sel (au goût)
Porter à ébullition une casserole d’eau salée, cuire individuellement chaque légume et les rafraîchir dans de l’eau glacée pour arrêter la cuisson et fixer la chlorophylle.
Ne pas trop cuire les légumes, ils doivent rester croquants et tendres.
Couper les asperges en morceaux de 2 à 3 po.
Vinaigrette au citron :
- 1 c. à s. de moutarde de Dijon à l’ancienne
- 1/3 de tasse de jus de citron
- 2/3 de tasse d’huile d’olive
- Sel (au goût)
Mélanger la moutarde et le jus de citron jusqu’à obtention d’un mélange homogène et émulsionner en incorporant lentement l’huile d’olive au mélange à l’aide d’un fouet.
Assaisonner avec du sel et du poivre.
Garnitures :
- 2 c. à s. de zeste de citron
- 12 feuilles de menthe (hachées)
- 6 radis petit déjeuner français (coupés en fines tranches)
- 4 c. à s. de fromage parmesan végétalien (râpé)
- 2 tasses de miniroquettes
Assemblage :
- Dans un saladier, mélanger les légumes verts avec les garnitures et 4 c. à s. de vinaigrette.
- Dans un autre bol, mélanger le quinoa et le reste de la vinaigrette.
- Assaisonner avec du sel et du poivre.
- Dresser les assiettes en commençant par le quinoa, puis ajouter les légumes verts.
- En option, finir par une couche de radis et de parmesan végétalien pour la présentation.
Cette recette est partagée avec l’aimable autorisation du chef Romain Avril, à partir de son livre de cuisine populaire, Le pont végan.
À propos du chef Romain Avril
Né à Paris, en France, Romain Avril est un célèbre chef cuisinier installé à Toronto, en Ontario. Il a obtenu un baccalauréat en gastronomie française et chinoise, tout en travaillant dans des restaurants de 1 et 2 étoiles Michelin ainsi que dans des propriétés Relais & Châteaux.
Il a été deux fois juge invité à l’émission Top Chef du Food Network Canada et finaliste à l’émission Chopped Canada de ce réseau télévisé. Il a remporté le concours de l’épisode à l’émission Recipe for Disaster lors de sa participation et a fait plus de 100 passages à la télévision et à la radio.
Crédits photo : Toutes les photos ont été prises par Michael Morreale