Réservez un voyage… éthique envers les animaux

15 novembre 2016

En plus des dévoués donateurs qui nous ont permis de protéger les animaux partout au monde, plusieurs entreprises ont elles aussi fait de grands efforts pour eux, comme le réputé voyagiste Expéditions Monde.

Avec notre aide, Expéditions Monde met maintenant la protection et le bien-être des animaux au cœur de ses activités auprès des animaux.

La compagnie, fondée en 1975, a d’abord misé sur les randonnées au Népal. Ses fondateurs australiens ont adopté une philosophie responsable et durable envers les communautés locales et l’environnement, explique la directrice générale, Sue Badyari. 

« Nos projets présentent des avantages directs pour les communautés locales et incitent les voyageurs à participer. Ce travail peut s’avérer complexe à gérer, car les attentes sont nombreuses. Il a fallu maitriser l’art délicat de traiter avec des communautés très… Mais, c’est un défi que nous adorons, car il nous a permis de raffiner notre approche avec succès au cours des 15 dernières années. Et nous en sommes fiers. », ajoute-t-elle.

En savoir plus sur les aventures de la faune au Kenya, en Inde, en Thaïlande et en Roumanie qui offrent des rencontres sauvages incroyables que vous pouvez vous sentir bien

Aujourd’hui, la compagnie exploite six bureaux dans le monde—trois en Australie, un au Canada, un au Royaume-Uni et un en Nouvelle-Zélande—, qui organisent chaque année le voyage de 14 000 personnes. Une grande part de ces activités ont pour objet la faune sauvage : observation de gorilles au Rwanda, approche de lémurs au Madagascar, safaris en Afrique du Sud... 

Code de conduite en voyage

En travaillant avec nous, Expéditions Monde s’assure d’offrir des aventures gouvernées par un code de conduite qui protège le bien-être des animaux. Selon Sue, nous avons d’abord attiré son attention pendant notre campagne pour mettre fin à la cruauté des tours à dos d’éléphants dans le monde.  

« Ce n’est que tout récemment que les tours à dos d’éléphants sont devenus inacceptables… On comprenait très mal ce que devait subir un éléphant avant d’accepter de prendre des humains sur son dos.

« Il faut donc une compréhension plus judiciaire de ces questions, sur lesquelles les organisations comme Protection mondiale des animaux viennent justement attirer l’attention. Et c’est grâce à cette compréhension que nous avons éliminé les tours à dos d’éléphant. Nous sommes ravis de travailler aux côtés de Protection mondiale des animaux, car ils fournissent un cadre de travail élaboré par des experts du domaine. »  

Selon le code, quiconque voyage avec la compagnie devra adopter une attitude responsable envers les animaux et les visitera dans leur habitat naturel ou dans les sanctuaires aux normes de bien-être les plus élevées. Dans ses aventures, la compagnie s’engage également à promouvoir la vente de souvenirs éthiques et à ne jamais offrir d’activités cruelles, comme les selfies avec les tigres ou la marche avec les lions.

Les yeux tournés vers l’avenir

Sue se dit ravie à l’idée de travailler avec nous à de nouveaux projets passionnants au cours des prochains mois. Surtout, la collaboration pour offrir Wild Animal Encounter Adventures (Aventures à la découverte des animaux sauvages). Pour plus d’information, visitez worldanimalprotection.ca/worldex.

« Sans être des experts du bien-être animal, nous voulons faire ce qu’il faut… Et nous voulons que d’autres nous emboitent le pas; car c’est à plusieurs que nous réussirons à faire passer le mot. »

En savoir plus sur World Expeditions et les déplacements responsables

Selon le code, quiconque voyage avec la compagnie devra adopter une attitude responsable envers les animaux et les visitera dans leur habitat naturel ou dans les sanctuaires aux normes de bien-être les plus élevées.

Faites passer le mot: