Le Jour de la Terre 2024, qui aura lieu le 22 avril, a pour but de réduire notre utilisation des plastiques pour la santé de la planète, des animaux et des êtres humains.
Nous produisons chaque année un volume impressionnant de 300 millions de tonnes (environ 661 milliards de livres) de déchets plastiques chaque année. C’est l’équivalent du poids de toute la population humaine mondiale! Sur ce nombre considérable, moins de 10 % sont recyclés, le reste étant soit mis en décharge, soit brûlé, soit tout simplement jeté dans notre environnement.
Alors que les plastiques recyclés peuvent être transformés en nouveaux produits, des vêtements aux modules de jeux, les plastiques laissés dans l’environnement mettent des centaines d’années à se dégrader. Même dans ce cas, ils ne disparaissent jamais complètement et se transforment en microplastiques, de minuscules fragments de plastique que l’on trouve aujourd’hui aux quatre coins du monde.
La pollution plastique a un impact sur toutes les formes de vie, depuis les animaux microscopiques jusqu’à l’être humain en passant par la chaîne alimentaire. Des millions d’animaux sont tués chaque année par le plastique, en le mangeant par erreur ou en s’y empêtrant. L’être humain n’est pas non plus à l’abri de l’impact de la pollution plastique, qu’il s’agisse des produits chimiques qui s’échappent de nos bouteilles d’eau en plastique ou des microplastiques que l’on retrouve dans notre nourriture et notre eau, et même dans notre sol et notre air. Bien que les effets des microplastiques sur la santé ne soient pas encore connus, nous pouvons convenir que le plastique ne devrait pas se trouver dans l’environnement.
Photo : Sam Chadwick / Shutterstock
Pour diminuer l’impact dévastateur de la pollution plastique, nous devons réduire notre dépendance à l’égard des produits en plastique et mettre en œuvre des solutions de gestion durable pour éviter qu’ils ne se retrouvent dans notre environnement.
Voici sept façons simples de réduire la pollution plastique dans votre quotidien :
-
- Utilisez une bouteille d’eau et une tasse à café réutilisables! Saviez-vous que 50 % des bouteilles d’eau en plastique à usage unique finissent dans des décharges où elles peuvent rester plus de 400 ans avant de se décomposer? En utilisant une bouteille d’eau réutilisable, vous pourriez économiser environ 156 bouteilles d’eau en plastique chaque année.
- Participez à des nettoyages communautaires. Nettoyez votre plage ou votre parc local avec vos amis et amies ainsi que les membres de votre famille et de votre voisinage. Vous pouvez également apporter un sac lors de vos promenades ou randonnées et ramasser les déchets que vous trouvez sur votre chemin. La quantité de déchets que vous verrez dans la nature pourrait vous étonner.
- Choisissez des produits dont l’emballage plastique est minimal ou inexistant. Il y a même des épiceries zéro déchet au Canada où vous pouvez apporter vos propres contenants réutilisables pour faire le plein de produits en vrac.
- Évitez les produits contenant des microbilles. Les microbilles sont présentes dans de nombreux produits, notamment les dentifrices, les nettoyants pour le visage, les textiles, etc. Ces minuscules billes de plastique peuvent sembler inoffensives, mais elles peuvent se retrouver dans notre réseau hydrographique et avoir un impact dévastateur sur la vie marine.
- Achetez des articles d’occasion! La mode jetable (vêtements bon marché, à la mode et produits à un rythme rapide pour répondre à la demande) a un impact dévastateur sur notre environnement. Si possible, achetez des articles d’occasion ou organisez un échange de vêtements avec vos amis et amies et les membres de votre famille. Cette démarche vous permettra non seulement de réaliser des économies, mais elle contribuera également à réduire la demande de nouveaux produits et de minimiser les déchets.
- Achetez des produits de la mer durables. Si vous consommez des produits de la mer, il est important de faire des recherches pour vous assurer que vous soutenez des entreprises qui utilisent des méthodes de pêche durables et qui sont transparentes quant à leur impact sur l’environnement. Les engins de pêche abandonnés ont un impact catastrophique sur la vie marine et contribuent grandement au problème du plastique dans les océans. En fait, plus de 70 % des macroplastiques, en poids, sont liés à la pêche.
- Recyclez! C’est peut-être la suggestion la plus évidente, mais en réalité, moins de 10 % du plastique arrive jusqu’au centre de recyclage! Les plastiques recyclés peuvent être transformés en nouveaux produits, ce qui leur donne une nouvelle vie.
Sensibilisez les gens autour de vous! 📢♻️
Transmettez cet article aux membres de votre famille et à vos amis et amies et mettez-les au défi de réduire leur propre consommation de produits en plastique.
Banner photo : Rich Carey / Shutterstock