Rapport sur le bien-être des poulets : les chaînes mondiales de restauration rapide n’assument pas leurs responsabilités envers les poulets
Nouvelles
Pour la troisième année consécutive, nous avons évalué la façon dont huit entreprises mondiales de restauration rapide traitent leurs poulets à l’échelle de la planète. Voici les résultats pour 2021...
Certaines entreprises font de bons progrès, mais plusieurs marques ne montrent aucune volonté d’améliorer leurs normes, faisant subir aux poulets une souffrance et une cruauté inutiles.
Le classement « The Pecking Order » évalue les géants de la restauration rapide selon trois critères :
1. Leurs politiques (les engagements de l’entreprise) :
- Est-ce que l’entreprise formule explicitement à quel point le bien-être des poulets est important pour elle?
2. Leurs cibles (les objectifs et cibles) :
- Est-ce qu’elle a un échéancier défini qui démontre les objectifs, les cibles et les promesses faites par l’entreprise pour améliorer le bien-être des poulets et le moment auquel elle les remplira?
3. Leurs comptes-rendus (les rapports d’évaluation) :
- Est-ce que l’entreprise produit des rapports sur son travail pour montrer qu’elle respecte ses promesses?
Notre méthodologie correspond à celle de la célèbre politique Better Chicken Commitment, qui décrit un ensemble de normes pour un bien-être accru que des centaines d’entreprises du monde entier ont maintenant adopté. Selon leur note, les entreprises sont classées en paliers allant de 1 (note excellente) à 6 (très mauvaise note).
Voir leurs notes :
La note mondiale de PFK s’est améliorée depuis l’année dernière, mais l’entreprise n’a d’engagements fermes que dans huit pays européens. Ce n’est pas assez. Chaque franchise PFK doit avoir une politique convenable en matière de bien-être des poulets.
Pizza Hut a gravi deux paliers cette année en passant d’une « très mauvaise » note à « c’est un début », mais l’entreprise n’a amélioré ses politiques qu’au R.-U. et en Europe. Pizza Hut doit prendre un engagement mondial afin d’améliorer le bien-être des poulets.
Le classement « c’est un début » est beaucoup mieux que la note « très mauvaise » de l’année passée. Burger King a une politique ferme au R.-U. et certaines politiques aux É.-U. et au Canada qui pourraient être améliorées. Mais ailleurs dans le monde, ses politiques sont faibles ou presque inexistantes. Burger King doit arrêter d’acheter des poulets dans des élevages où les conditions de bien-être sont mauvaises.
Nando’s a amélioré sa note après que des milliers de gens ont fait campagne avec nous pour obtenir une promesse de la part de Nando’s UK d’arrêter de s’approvisionner en poulets auprès de fermes-usines. L’entreprise doit aller plus loin et étendre cette promesse à l’échelle du monde.
Le classement « c’est un début » est meilleur que la note « mauvaise » de l’année dernière, mais ce n’est toujours pas assez. McDonald’s devrait faire mieux pour les poulets dans sa chaîne d’approvisionnement.
La note de Subway s’est détériorée cette année, mais l’entreprise parle d’améliorer le bien-être des poulets aux É.-U., ce qui est élément positif. Mais l’entreprise ne va pas assez loin. Pire encore, ses engagements au Canada ont disparu.
Starbucks a marqué des points pour sa politique ferme aux É.-U., mais l’entreprise n’a jamais fait état de ses progrès dans les trois années du classement.
Domino’s PLC est en queue de peloton depuis trois ans. C’est honteux et inacceptable.
C’est difficile à croire, mais Domino’s Pizza Inc n’a pas réussi à obtenir de points pour la troisième année. Sa note de cette année est la pire à ce jour. C’est honteux et inacceptable.
Lire le rapport « The Pecking Order 2021 » au complet (en anglais).
Les entreprises canadiennes font piètre figure
Au Canada, cinq des huit entreprises évaluées ont honteusement obtenu une note « très mauvaise », la plus basse possible. Nando’s a obtenu une note « mauvaise », alors que McDonald’s et Burger King ont montré quelques améliorations avec la note « en progression ».
Tous les regards sont tournés vers McDonald’s Canada :
Bien que McDonald’s Canada ait adopté un système d’abattage plus humain pour les poulets au Canada, l’entreprise doit adopter la liste complète des exigences qui correspondent à la politique Better Chicken Commitment pour mettre fin à la souffrance des poulets élevés dans des fermes-usines et pour donner une bonne qualité de vie à ces animaux. Les critères sont les suivants :
- Plus d’espace pour bouger et interagir avec l’environnement;
- Des environnements enrichis pour les oiseaux comprenant une litière, de l’éclairage et des enrichissements comme des perchoirs et des balles de foin;
- La mise en place d’un système d’étourdissement sous atmosphère contrôlée pour l’abattage;
- La démonstration du respect de toutes les normes au moyen de la vérification par un tiers;
- L’adoption de races ayant démontré de meilleurs résultats en matière de bien-être.
PFK Canada est loin derrière les filiales européennes :
PFK Canada est une des marques qui ont reçu une note « très mauvaise », alors que les filiales de PFK dans d’autres pays ont pris des engagements considérables pour l’amélioration du bien-être des poulets. Les filiales du Royaume-Uni, du Danemark, des Pays-Bas et de la Suède se sont toutes engagées à respecter les normes énoncées dans le document European Chicken Commitment (la version européenne du Better Chicken Commitment).
Malgré de nombreuses tentatives de rencontrer PFK Canada pour discuter du bien-être des poulets dans sa chaîne d’approvisionnement, nous n’avons reçu aucune réponse de sa part sur cette importante question. Comme PFK compte parmi les plus grandes chaînes de restauration rapide du monde et qu’elle sert principalement de la viande de poulet, le public s’attend à ce qu’elle soit responsable, c’est-à-dire qu’elle adopte des normes minimales en matière de bien-être des poulets.
Dites à PFK Canada qu’elle doit suivre l’exemple de ses pairs en adoptant la politique Better Chicken Commitment afin d’améliorer la vie des poulets dans ses chaînes d’approvisionnement.
Cette année, notre rapport comprend des notes par pays pour vous permettre de voir le résultat des entreprises au Canada comparativement aux filiales d’autres pays.