A frog in a jar

À quoi pense une grenouille?

Blog

Saviez-vous qu’à l’échelle du monde, des millions d’amphibiens font chaque année l’objet d’un commerce pour l’industrie des animaux de compagnie? Or, tout comme les reptiles, leur capacité à ressentir des émotions comme la détresse et la peur est généralement ignorée ou sous-estimée.

En 2022, l’équipe de recherche de Protection mondiale des animaux a encore fait une étude approfondie de la littérature scientifique, cette fois pour trouver des preuves de la sentience des amphibiens et la façon dont ces êtres sentients sont traités dans la chaîne d’approvisionnement du commerce des espèces sauvages.  

L’étude publiée dans la revue Applied Animal Behaviour Science qui en est ressortie, Frog in the well: A review of the scientific literature for evidence of amphibian sentience, souligne le vaste éventail d’études documentant et utilisant la sentience des amphibiens dans leurs travaux. 

Quelques exemples intéressants de la sentience des grenouilles : 

  • Apprentissage et mémoire : Certaines grenouilles ont montré une capacité à apprendre et à se souvenir. Une étude suggère par exemple que les individus de l’espèce Allobates femoralis comptent énormément sur leur mémoire spatiale pour déplacer sécuritairement leurs têtards de la terre ferme vers des sources d’eau précédemment découvertes. Ils utilisent aussi des signaux olfactifs (l’odorat) pour découvrir de nouvelles zones aquatiques.  
  • Communication : Les grenouilles sont capables de communiquer entre elles en utilisant une variété de sons, incluant des appels de défense territoriale, de pariade et d’avertissement de danger. Par exemple, une étude a découvert que l’espèce Hylodes japi utilise une combinaison de signaux tactiles, vocaux et visuels pour communiquer. Ces signaux comprennent des grincements, des hochements de tête et des gesticulations des pattes avant entre les individus pour attirer leur attention respective – cela doit être toute une scène! 
  • Soins parentaux : Il existe une remarquable variété entre les espèces d’amphibiens et leurs habitats, ce qui exige une capacité d’adaptation. Les grenouilles et les crapauds sont reconnus pour présenter certaines des stratégies parentales les plus diversifiées. Une étude a même découvert que ces stratégies peuvent changer en fonction des ressources disponibles, ce qui prouve que les grenouilles sont des êtres beaucoup plus complexes que nous pourrions le croire! 
  • Jeu : Les bagarres pour s’amuser sont un type de jeu très étudié chez les animaux qui a fait l’objet d’observations documentées chez une variété d’espèces, incluant des amphibiens. Ce comportement est important pour permettre aux animaux de s’entraîner et de développer des compétences essentielles en matière de motricité, d’ordre social et de survie, particulièrement lorsqu’ils sont jeunes. Les dendrobates sont des animaux sociaux reconnus pour prendre part à des combats de lutte (bagarres de jeu), peu importe leur sexe. 
  • Et plus* 

*La sentience animale est une science en constante évolution. Il y a encore beaucoup de choses à apprendre sur la sentience des amphibiens et il est nécessaire de mener beaucoup plus de recherche afin de comprendre entièrement l’étendue de leurs capacités mentales et de leurs façons de faire l’expérience du monde.

Les amphibiens sont des animaux sentients capables de ressentir un éventail d’émotions et de sensations incluant la douleur, l’anxiété et même l’altruisme.  

Or, leurs sentiments ne sont généralement pas pris en considération dans le commerce des espèces sauvages, incluant dans celui des animaux de compagnie. Ils font souvent l’objet d’un commerce illégal et légal dans lequel leurs besoins sont insuffisamment pris en considération, ce qui entraîne des taux de mortalité élevés et compromet leur bien-être à long terme. 

A glass frog

À cause de leur apparence unique, les grenouilles de verre (montrées ci-dessus) ont connu une grande popularité dans le commerce international des animaux de compagnie, ce qui explique en partie que leurs populations sauvages sont en déclin et que leur commerce est maintenant réglementé en vertu de la CITES. | Photo: webguzs 

Les amphibiens sont utilisés dans le cadre d’expériences et vendus comme animaux de compagnie et comme nourriture à l’échelle du monde. Beaucoup de gens croient encore qu’ils sont incapables de souffrir, mais nous ne ménageons aucun effort pour montrer au monde que c’est tout simplement faux.  

Tous les animaux peuvent souffrir du commerce des espèces sauvages et souffrent lorsqu’ils sont gardés dans de mauvaises conditions sans considération pour leur bien-être. 

Mettons un terme à toute exploitation des espèces sauvages 

Vous pouvez contribuer à mettre fin à la souffrance inutile des amphibiens (et des autres animaux) en ne soutenant pas le commerce destructeur des espèces sauvages.  

Passez à l'action

Mention de source de la photo : Adam Gerrard / Daily Mirror

Plus d'informations sur