
Protéger les chats et les chiens en Chine en pleine éclosion du coronavirus
Nouvelles
Nous n’avons pas tardé à agir pour freiner la propagation de désinformation et protéger les animaux de compagnie de la cruauté que suscite la crainte alors que sévit cette éclosion du coronavirus.
Depuis qu’a débuté l’éclosion de COVID-19, nombreux sont les propriétaires de chiens et de chats qui craignent pour la sécurité de leur animal.
Les chats et les chiens peuvent-ils contracter le coronavirus? Peuvent-ils le transmettre à l’humain?
Rien ne prouve que les chiens ou les chats puissent transmettre la COVID-19 aux humains ou contracter la maladie. On n’a relevé sur la planète aucun cas de transmission de la COVID-19 d’un chat ou d'un chien à l’humain.
Cependant, alors que la crainte commençait à se propager en Chine, où la COVID-19 a fait son apparition, on a déclaré dans certains reportages qu’on avait tué des chats et des chiens, parce qu’on avait peur.
Notre équipe en Chine a réagi sur-le-champ et lancé une campagne dans le but de freiner la propagation d'information erronée et de protéger les animaux de compagnie d’une cruauté sans fondement.
Comment notre campagne a permis d’aider les animaux de compagnie en Chine
Nous avons mobilisé une campagne publique dans les points chauds où sévit le coronavirus. Un blitz publicitaire en ligne a diffusé le message selon lequel il n’y a pas lieu de tuer les animaux de compagnie en raison du coronavirus et demandé à tous de signer une promesse de protéger ces animaux pendant l’éclosion.
Jusqu’ici, plus de 500 000 personnes ont signé la promesse et se sont engagées à traiter les populations d’animaux avec respect. Grâce à chaque individu l’ayant signé et partagé, nous sommes parvenus à diffuser notre message à un nombre encore plus élevé de gens en Chine – il n’y a aucune raison de tuer ou d’abandonner nos animaux de compagnie pendant l’éclosion.
Comment diffuser le message de manière à rejoindre les masses
Notre équipe incroyable en Chine a mobilisé au-delà de 800 000 personnes qui ont partagé des articles de presse et différents messages sur la responsabilité du propriétaire d'un animal de compagnie sur WeChat et Weibo, les médias sociaux les plus populaires en Chine.
Le mercredi 29 janvier, l’Organisation mondiale de la santé s’est exprimée en ces mots :
« À l'heure actuelle, rien ne prouve que les animaux de compagnie, comme les chiens et les chats, puissent contracter le nouveau coronavirus. »
Ces deux déclarations ont été propagées à grande échelle et ont contribué à réduire la panique chez les citoyens locaux.
Le soutien que nous recevons continuellement de gens comme vous nous permet d’agir rapidement en lançant cette campagne de protection des animaux de compagnie au moment où ils comptent le plus sur nous. Cependant, notre travail ne fait que commencer.
Notre équipe en Chine prévoit également des activités de planification hors ligne qui doivent avoir lieu lorsque la pandémie sera chose du passé, alors que notre campagne de protection des animaux au sein des différentes collectivités se poursuivra.
Nous tendons ainsi la main à nos partenaires sur le terrain partout sur la planète pour nous assurer qu’aucun animal ne sera victime de cette pandémie. Continuez de nous suivre pour vous tenir au courant des développements.
Faites un don pour contribuer à nos efforts
Les animaux méritent tous de vivre une vie qui en vaut la peine. Faites un don aujourd'hui pour empêcher que les animaux ne soient tués inutilement en raison de la crainte de la COVID-19.
Jusqu’ici, plus de 500 000 personnes ont signé la promesse et se sont engagées à traiter les populations d’animaux avec respect.