
Protection de la faune marine : Lauréats du Joanna Toole Ghost Gear Solutions Award révélés
Le prix en mémoire de l’activiste des océans Joanna Toole, qui a péri dans le crash d’avion de l’Ethiopian airlines en mars 2019, annonce aujourd’hui ses lauréats
Joanna, cofondatrice de la Global Ghost Gear Initiative (GGGI), avait aussi travaillé pour les Nations Unies et comme responsable des campagnes de Protection mondiale des animaux.
Pour en savoir plus sur la GGGI, cliquez ici.
La lutte contre la pêche fantôme
Le prix Joanna Toole Annual Ghost Gear Solutions Award est décerné pour la première fois aux meilleurs projets de lutte contre les engins de pêche perdus, jetés ou abandonnés responsables de la « pêche fantôme ». La valeur totale du prix s’élève à plus de 65 000 $US, qui sera partagé entre les gagnants.
Les engins « fantômes » sont les débris marins les plus meurtriers et constituent l’une des pires menaces pour la vie dans nos océans. Quelque 640 000 tonnes d’engins de pêche aboutissent bon an mal an dans nos océans, soit près d’une tonne à la minute.
Pour en savoir plus sur la pêche fantôme, cliquez ici.
Les lauréats
La première lauréate est l’organisation britannique IPNLF (International Pole and Line Foundation). L’IPNLF collaborera avec l’Olive Ridley Project à un projet pilote lancé dans les Maldives pour encourager les petits pêcheurs de thon à récupérer tous les engins fantômes.
La deuxième lauréate est l’Initiative SOFER (Stand Out For Environment Restoration). SOFER, une ONG nigériane, sensibilise les jeunes aux enjeux environnementaux en proposant des façons pratiques d’améliorer les comportements. SOFER recevra une subvention pour son projet Fishing Net Gains Nigeria, qui implique les pêcheurs locaux dans la réduction des engins fantômes.
Les candidatures reçues ont été examinées par les experts en pêche fantôme de notre organisation et de la GGGI.
Un hommage à l’œuvre de Joanna
Adrian Toole, le père de Joanna, juge et administrateur de la Fondation Joanna Toole, a déclaré : « Pour Joanna, le travail ne se limitait pas à une activité de neuf à cinq. Passionnée des animaux, elle leur a consacré sa vie. Son dévouement total à leur bien-être fut source d’inspiration pour plusieurs. Le prix Joanna Toole Ghost Gear Solutions sert à récompenser les projets qui visent à débarrasser les océans de cette menace pour la faune. C’est pour moi un honneur d’avoir participé à ce projet et j’ai l’intention de poursuivre sa mission. »
Ingrid Giskes, directrice de la GGGI, ajoute : « Ce prix nous tient à cœur et nous espérons qu’il deviendra un élément permanent de la campagne visant à débarrasser l’océan des engins fantômes une fois pour toutes. Joanna nous a tous inspirés par son admirable effort pour la santé des océans et le bien-être de la faune. La GGGI est fière de poursuivre son œuvre, et nous encourageons les autres à continuer d’appuyer cet effort. »
Pour plus d’information sur le Joanna Toole Annual Ghost Gear Solutions Award, cliquez ici (en anglais).
Le prix Joanna Toole Ghost Gear Solutions a vu le jour grâce à l’appui de Protection mondiale des animaux, de l’Ocean Conservancy, de l’Ocean Foundation et du SeaWeb, ainsi que des amis, parents et collègues de Joanna.