Pourquoi les reptiles et amphibiens sont-ils vendus chez PetSmart alors que les chats et chiens y sont adoptés?
Saviez-vous que PetSmart a décidé de ne pas vendre de chats et de chiens, reconnaissant qu’un trop grand nombre d’animaux sans foyer souffraient et étaient euthanasiés chaque année?
Maintenant, ce sont les reptiles et amphibiens qui souffrent à grande échelle
Par le passé, PetSmart a pris l’importante décision de ne pas vendre de chats et de chiens dans ses magasins pour s’attaquer au problème de surpopulation chez les animaux de compagnie [1]. Elle a pris la décision humaine d’offrir de l’espace dans ses magasins pour que les refuges locaux y présentent des animaux en adoption. Cette décision a contribué à transformer l’attitude des propriétaires d’animaux de compagnie, et l’adoption des chats et des chiens est devenue la norme plutôt que l’exception. Mais alors que l’entreprise fait la promotion de l’adoption des chats et chiens, elle continue de vendre d’autres animaux comme des reptiles et amphibiens, prenant part à un commerce cruel causant une grande souffrance.

En image : Des lézards à barbe vendus dans un magasin PetSmart comme étant des animaux de compagnie pour débutants.
En vendant des reptiles et amphibiens dans ses magasins, PetSmart soutient la capture, l’élevage et le commerce de ces animaux sauvages. Ce commerce cruel cause une souffrance immense, puisque ces animaux sauvages ne sont pas faits pour vivre en captivité. On croit que leurs taux de mortalité seraient élevés. Dans le cadre d’une affaire de cruauté animale entendue aux É.-U., un représentant de l’industrie a indiqué qu’un taux de mortalité de 72 % durant la période de rotation des stocks moyenne de 6 semaines était considéré comme étant la norme [2]. De plus, des preuves suggèrent que les taux de mortalité annuels dans les foyers des propriétaires d’animaux de compagnie peuvent atteindre 75 % [3].
Le nombre de nouvelles rapportant des animaux exotiques, particulièrement des serpents, retrouvés en liberté dans nos collectivités a augmenté, et les refuges ont constaté que plus de gens se renseignent sur la façon de se départir de leur animal exotique.
Un fardeau insoutenable pour les refuges pour animaux
L’engouement croissant pour les animaux exotiques au Canada s’accompagne d’une augmentation des problèmes d’abandons, de fuites et de négligence d’animaux. Il en résulte un fardeau insoutenable pour les refuges et les groupes de sauvetage d’animaux qui doivent affronter ce problème avec des ressources insuffisantes et une capacité limitée.
En 2019, Protection mondiale des animaux a interrogé des refuges de tout le Canada pour comprendre les conséquences de la possession d’animaux de compagnie exotiques. Les données font clairement ressortir que certains refuges débordent d’animaux exotiques et qu’ils sont incapables de répondre à la demande pour leurs services. Bien que les refuges fassent tout leur possible pour trouver un nouveau foyer aux animaux exotiques, ils soulignent qu’il est considérablement plus long de trouver des foyers appropriés pour ces animaux que pour les chats et chiens domestiqués. Beaucoup de ces animaux exotiques sont donc euthanasiés par manque d’options. Naturellement, beaucoup de refuges pour animaux s’opposent au commerce et à la possession d’animaux de compagnie exotiques, dont les reptiles et amphibiens.
Les animaux sauvages ne sont pas des animaux de compagnie
Même si les propriétaires sont bien intentionnés et qu’ils aiment leurs animaux, en réalité, il est difficile d’avoir des animaux exotiques; ils sont dispendieux à garder et les soins très précis dont ils ont besoin ne peuvent être pleinement comblés dans un foyer. PetSmart vend la plupart de ses reptiles et de ses amphibiens comme « animaux pour débutants » « faciles à garder » sans prendre en compte qu’ils sont des êtres sensibles qui ressentent la douleur et qui ont besoin d’accomplir tout un éventail d’activités et de comportements naturels pour rester sains physiquement et mentalement.
L’hypocrisie de PetSmart ne peut être ignorée
Selon son code d’éthique et d’intégrité, PetSmart se dévoue à aider les animaux de compagnie à rester en parfaite santé et à vivre la meilleure vie possible, et l’intérêt supérieur des animaux de compagnie est au cœur de toutes ses décisions. C’est peut-être vrai pour les chats et les chiens, mais qu’en est-il des autres animaux? En ce moment, PetSmart ne respecte pas ses propres valeurs. PetSmart soutient le commerce cruel des espèces sauvages qui cause une souffrance inimaginable et entraîne un fardeau trop lourd à porter pour les refuges.
PetSmart a l’occasion de faire partie de la solution. Elle a encore une fois l’occasion d’être une héroïne pour tous les animaux, domestiqués et sauvages. Demandez à PetSmart de se soucier de tous les animaux et de cesser la vente de reptiles et d’amphibiens dans ses magasins.
Sources :
[1] https://web.archive.org/web/20080724232215/https://www.allbusiness.com/retail-trade/4300499-1.html
[2] Judicial proceedings J. M. Smith, 2010.
[3] Toland E, Warwick C, Arena PC. Pet hate: Exotic pet-keeping is on the rise despite decades of initiatives aimed at reducing the trade of exotic and rare animals. Three experts argue that urgent action is needed to protect both animals and ecosystems. Biologist. 2012;59(3):14-8.