Pourquoi devrait-on protéger le lion?
Nouvelles
Sans lion, notre monde serait bien triste. Ce magnifique animal, souvent décrit comme le « roi des animaux », symbolise la bravoure, la justice et la protection.
Le lion est aussi un animal essentiel, car en plus d’être un incroyable chasseur, il contribue énormément à l’équilibre des écosystèmes.
Deux sous-espèces
Le lion est de deuxième plus grand félin après le tigre, et il n’en reste que deux sous-espèces dans le monde aujourd’hui: le lion d’Afrique et celui d’Asie. La population d’Asie est très faible – elle ne compte que 600 spécimens vivant dans ou autour du parc national faunique de Gir, dans l’État du Gujarat, en Inde. Le lion d’Afrique vit en Afrique subsaharienne, dont moins de 30 000 spécimens vivraient encore à l’état sauvage.
Un peu d’histoire
Des espèces proches du lion d’Afrique et d’Asie peuplaient autrefois l’Europe, l’Asie et l’Afrique. Selon les chercheurs, le lion d’Afrique qu’on connait aujourd’hui aurait parcouru les savanes et les prairies d’Afrique australe et orientale pendant environ 124 000 ans.
Quelle stature!
Le lion d’Afrique est un très grand chat. Il peut atteindre trois mètres de long, de la tête à la queue, et peser de 150 à 250 kilos. Le mâle est plus lourd que la femelle.
Et il a une bonne crinière, qui peut atteindre 20 cm de long. Seul le mâle en a une. Signe de dominance, elle lui permettrait d’attirer les femelles.
Plus petit, le lion d’Asie a aussi une crinière plus petite, qui laisse voir ses oreilles.
Cohabitation
Le lion d’Afrique vit généralement en troupe composée de 10 à 15 félins. La troupe comprend des femelles d’une même famille, leurs lionceaux et un mâle ou un petit groupe de mâles qui défendent la troupe et qui s’accouplent avec les femelles.
Le territoire d’une troupe peut s’étendre sur plusieurs centaines de kilomètres carrés et intégrer des zones d’herbes, d’arbustes et de boisés clairsemés. Les lions d’une troupe rugissent souvent ensemble pour marquer leur territoire. Et même les lionceaux, trop petits pour rugir, y participent en poussant de petits miaulements. Ces épisodes peuvent durer jusqu’à 90 secondes.
Accouplement
Le lion mâle commence à se reproduire vers l’âge de 4 ou 5 ans. C’est à cet âge qu’il quitte sa troupe natale pour en conquérir une autre et se reproduire avec les lionnes qui en font partie.
Il n’est pas rare qu’un mâle tue les lionceaux de la troupe qu’il tente de dominer. Il élimine ainsi l’éventuelle compétition. Le lion vit de 15 à 16 ans à l’état sauvage.
Le lionceau
La lionne a généralement sa première portée de lionceaux vers l’âge de quatre ans, après une grossesse de 12 semaines. Elle met bas à l’écart de la troupe et garde ses petits cachés pendant les six premières semaines de leur vie. Puis ils rejoignent la troupe. Les nouveau-nés sont petits, sans défense et totalement dépendants de leur mère.
Un grand carnivore
Ses proies font la taille de l’antilope, du zèbre ou du gnou. Le lion est un charognard opportuniste: il n’hésite pas à piller les proies d’autres prédateurs. Il a bon appétit: le mâle peut avaler jusqu’à 40 kilos de viande en une seule journée. En zone aride, il peut passer plusieurs jours sans boire. Il tire alors son eau de ses proies et des plantes.
Un rôle essentiel
Le lion est un animal essentiel. Cet important prédateur est le seul animal sauvage d’Afrique assez costaud pour abattre un grand herbivore comme l’éléphant et la girafe. Il chasse aussi de plus petits herbivores comme le buffle, le zèbre et le gnou.
Si on laissait les populations d’herbivores exploser, il resterait moins de végétaux pour nourrir toutes les populations animales, y compris l’humain. Le lion veille aussi à la santé des troupeaux, en chassant les plus faibles, les plus malades et les plus vieux.
Population sauvage en déclin
Il ne reste que 600 lions d’Asie dans le monde, dont environ 300 vivent hors de l’aire forestière protégée du Parc national de Gir, c’est donc une espèce hautement menacée d’extinction.
L’Union internationale pour la conservation de la nature a fait inscrire le lion d’Afrique sur la liste des animaux vulnérables à l’extinction. Il est surtout menacé par la perte d’habitats liée au défrichage pour l’habitation humaine et l’agriculture, par la disparition des espèces proie et par les conflits entre l’humain et l’animal.
Avec vous, nous mettrons fin à la cruauté du commerce d’espèces sauvages envers les lions du monde entier, pour la médecine et le divertissement. Avec votre appui, nous pourrons laisser ces magnifiques bêtes vivre dans la nature, dont elles font partie.
Faites un don pour les lions
Vous pouvez faire cesser l’exploitation cruelle des lions pour le profit, le divertissement ou la médecine traditionnelle. Votre don aujourd’hui changera la vie des lions et stoppera le cycle de cruauté:
- en sensibilisant le public et les intervenants clés pour faire chuter la demande en divertissements, en chasse et en produits liés au lion;
- en faisant interdire le commerce légal mais cruel des os de lions;
- en éliminant l’élevage des lions en captivité à des fins commerciales, comme pour la manipulation des petits et la chasse aux trophées.
Donnez maintenant pour en finir avec l’exploitation cruelle des lions en captivité.
Il ne reste que 600 lions d’Asie dans le monde, dont environ 300 vivent hors de l’aire forestière protégée du Parc national de Gir. C’est donc une espèce hautement menacée d’extinction.