Pendant l’assemblée annuelle de ses actionnaires nous avons demandé à Walmart de mieux traiter les truies mères

13 juin 2019

Nous avons invité les actionnaires et dirigeants de l’entreprise à instaurer des politiques pour améliorer la vie des truies mères.

Le 5 juin, des employés et bénévoles de Protection mondiale des animaux se sont rendus dans le nord-ouest de l'Arkansas pour sensibiliser les actionnaires et dirigeants de Walmart aux conditions de vie des truies mères dans les fermes industrielles, comme le confinement continu.

Près de 3 truies sur 4 vivent isolées dans de petites cages de gestation, incapables de bouger librement, de se retourner ou même de s'allonger avec les membres complètement étendus. En tant que premier détaillant mondial, de porc, Walmart peut contribuer à la fin de cette cruauté en ne s’approvisionnant qu’auprès d’éleveurs qui se sont engagés à mettre fin au confinement des truies.

À mesure que les actionnaires et dirigeants de Walmart arrivaient, ils pouvaient voir une caisse de gestation à taille humaine et comprendre la cruauté du confinement des truies mères. Nous leur avons expliqué que le fait de ne pas avoir interdit les cages de gestation pourrait menacer leurs activités, et que les magasins Walmart du monde entier devraient fixer un échéancier précis pour s’approvisionner à 100 % auprès de producteurs utilisant des loges collectives pour les truies mères.

Selon l’étude que nous avons commandée, près de neuf clients de Walmart sur dix (88 %) s'entendent pour dire que les supermarchés ont la responsabilité de s’assurer que leurs porcs sont bien traités. De nombreux concurrents de Walmart – Costco, Kroger, Target, Albertson's – se sont engagés à mettre fin au confinement des truies gestantes en cages.

Selon Ben Williamson, directeur de programmes chez Protection mondiale des animaux, « Les porcs sont des êtres enjoués, sociables et intelligents. Une vie d’isolement en cage est une vie cruelle et il faut y mettre fin. Nos supporteurs et plusieurs de ceux à qui nous avons parlé en Arkansas croient qu’éliminer les cages de gestation de la chaine d’approvisionnement serait bénéfique pour les truies mères comme pour le moral des clients. »

Cette action en Arkansas s’inscrivait dans un effort international comportant d’autres actions au Canada, au Brésil et au Mexique, avant notre présentation de l’opinion des clients à l’assemblée générale annuelle de Walmart.

Le porc vit dans l’un des élevages les plus intensifs de la planète; chaque étape de sa vie est souffrante. Le marché du porc est énorme, et les supermarchés dépensent chaque année des millions pour s’approvisionner auprès des producteurs du monde entier. Ils ont donc le pouvoir de mettre fin à la cruauté envers les porcs.

Les géants comme Walmart peuvent faire éliminer les cages de gestation. En fait, 78% des clients de Walmart préfèreraient acheter dans une chaine qui s’engage à éliminer ces cages.

Nous demandons aux consommateurs de faire leur part en exigeant que Walmart s'engage publiquement à ne s'approvisionner qu'auprès des fournisseurs qui ne confinent pas les truies dans des cages.

Ce que vous pouvez faire

Vous avez plusieurs façons de protéger les porcs :

  • Faites les bons choix à l'épicerie et achetez du porc des fermes éthiques qui n'utilisent pas de cages de gestation.
  • Mangez moins de viande. Cliquez ici pour lire notre blog expliquant pourquoi manger moins de viande est préférable pour les animaux, la planète et votre santé.
  • Signez notre pétition à Walmart Canada pour qu’ils réitèrent leur engagement envers les truies mères. 
Les porcs sont des êtres enjoués, sociables et intelligents. Une vie d’isolement en cage est une vie cruelle et il faut y mettre fin.

Faites passer le mot: