Paddington trouve un sanctuaire

27/05/2015

L’ours Paddington, qui doit son nom à un célèbre personnage de livre pour enfants, vient d’arriver au sanctuaire d’ours financé par Protection mondiale des animaux, en Roumanie. Son histoire ne ressemble à celle d’aucun autre ours du sanctuaire.

Paddington, l’un des plus jeunes hôtes du sanctuaire, profite aujourd’hui de sa nouvelle liberté et joue avec les autres ours, loin des rues de la ville.

Plus tôt cette année, on nous informait de la présence d’un ourson dans les rues de Sibiu, en Roumanie. Des citoyens avaient alerté les autorités, craignant que l’ours ne constitue un danger dans cette zone urbaine peuplée de Transylvanie, au cœur de la Roumanie. Ils avaient vu Paddington sauter des clôtures et s’enfuir dans la rue.

L’ourson d’à peine quatorze mois, qui aurait dû vivre auprès de sa mère, devait se défendre tout seul. Malheureusement, on ignore ce qui est arrivé à sa mère. Quand les sauveteurs de l’équipe de notre partenaire l’AMP (Asociatia Milioane de Prieteni) sont arrivés sur les lieux, ils ont remarqué que sa fourrure était lustrée, ce qui indique que Paddington était apprivoisé, d’où sa familiarité avec les humains. On présume qu’il s’est probablement enfui de l’enclos d’un braconnier ou qu’il a été relâché une fois devenu trop encombrant pour ses maitres.

Quand nos partenaires l’ont fait monter dans la cage de transport, il est devenu tout excité de trouver des pommes cachées dans la paille. Après son arrivée au sanctuaire, on lui a fait passer un examen vétérinaire complet et posé une micropuce, puis on l’a stérilisé, vacciné et relâché dans la paix du sanctuaire.

Paddington, l’un des plus jeunes hôtes du sanctuaire, profite aujourd’hui de sa nouvelle liberté et joue avec les autres ours, loin des rues de la ville. 

Découvrez notre travail pour protéger les ours.

Image: Paddington, mangeant des pommes dans la cage de transport, en route vers le sanctuaire financé par Protection mondiale des animaux, en Roumanie.