A bear in a cage on a bear bile farm

Ourse sauvée après 20 ans dans une minuscule cage

Nouvelles

Après avoir vécu 20 ans en captivité, une ourse adulte nommée Na a été sauvée d’une ferme d’élevage d’ours à bile par une équipe de spécialistes de la faune et les autorités locales.

Pendant 20 longues années, Na a vécu dans une cage étroite, privée de lumière naturelle et de la liberté de se livrer à ses comportements naturels. Ses conditions étaient déplorables, et elle avait à peine assez d’espace pour se déplacer. Na a enduré toute cette douleur et cette souffrance uniquement pour que sa bile puisse être extraite pour être utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise.

Na - World Animal Protection / One Touch Connections

Na dans sa minuscule cage dans la ferme d’élevage d’ours à bile. | Photo : World Animal Protection / One Touch Connections

Nous surveillons cette ferme en collaboration avec le service de protection des forêts du Vietnam depuis 2019. Nous tentons de convaincre l’éleveur depuis des années de confier ses ours à un sanctuaire où ils pourraient recevoir des soins et vivre le reste de leurs jours. Malheureusement, Na est la dernière survivante de cette ferme étant donné que les cinq autres ours sont décédés avant d’avoir pu être sauvés. Tout ce dévouement et ce travail acharné en valent la peine, même si cela ne change la vie que d’un seul animal.

Le 17 octobre 2023, Na a été libérée de sa minuscule cage.

À la suite de son sauvetage, Na a été transférée dans un sanctuaire pour ours administré par FOUR PAWS. Ce sanctuaire offre aux ours secourus la meilleure qualité de vie possible, des soins vétérinaires, assez d’espace pour se déplacer et la possibilité de cohabiter avec 45 autres ours noirs d’Asie.

Ursa Na na gaiola de transporte, durante sua transferência para o santuário

Na transférée dans son nouvel habitat, le sanctuaire pour ours FOUR PAWS. | Photo : World Animal Protection / One Touch Connections

Na était en très mauvaise santé lors de son sauvetage. Elle souffre de plusieurs problèmes de santé graves communs chez les ours à bile, tels que l’arthrite chronique et des maladies dentaires, cardiaques et du foie. Heureusement, elle est désormais sous les soins de spécialistes dévoués à son bien-être. Grâce à ces soins, Na reprend des forces de jour en jour.

Les troubles rénaux causés par des années d’accès restreint à de l’eau fraîche et une alimentation inadéquate sont le problème le plus inquiétant de Na. Na est actuellement traitée à l’aide d’un régime complet de médicaments. Son puissant sens de l’odorat lui permet toutefois de détecter la nourriture contenant des médicaments. Les personnes qui s’occupent d’elle ont donc de la difficulté à la convaincre de prendre ses médicaments. Elle reçoit également des aliments à forte teneur en eau, comme des melons d’eau, des fruits du dragon et des blocs de glace, pour la stimuler mentalement et s’assurer qu’elle est suffisamment hydratée.

Après avoir effectuée une quarantaine de 30 jours pour la protéger et protéger les autres résidents du sanctuaire contre toute transmission potentielle de maladie, Na a été déplacée dans les tanières pour ours les plus grandes. Cette période de quarantaine a également été une phase de transition importante permettant à Na de se familiariser avec des espaces mesurant environ trois fois la taille de son espace précédent et de nouveaux aliments stimulants auxquels elle a pris goût, comme des melons d’eau! Dans son nouvel habitat, elle continuera d’être exposée à de nouveaux endroits, de nouvelles odeurs et de nouveaux ours, et elle semble plutôt intriguée par toutes ces nouveautés!

Grâce à votre soutien, Na vit désormais en paix.

Malheureusement, des milliers d’ours souffrent toujours dans des fermes d’élevage d’ours à bile en Asie.

Contribuez à libérer les ours de cette souffrance

Dans le cadre d’un programme exhaustif de surveillance des fermes d’élevage d’ours à bile, Protection mondiale des animaux et le service de protection des forêts du Vietnam ont joué un rôle essentiel pour mettre fin à l’élevage illégal d’ours à bile au Vietnam. Ce programme offre également aux propriétaires d’ours la possibilité de confier ces animaux majestueux à des sanctuaires afin de leur offrir une meilleure vie.

L’histoire de Na nous rappelle que d’autres ours souffrent toujours dans des fermes en Asie. L’aide arrive souvent trop tard et un grand nombre d’entre eux décèdent seuls et dans la souffrance. Notre prochain objectif est de concentrer notre expertise et nos efforts sur la Chine, où l’on estime à 20 000 le nombre d’ours souffrant dans des fermes d’élevage d’ours à bile.

Vous pouvez contribuer à mettre un terme à cette cruauté. En cette période des Fêtes, vos dons seront doublés* et auront deux fois plus d’impact pour contribuer à mettre fin à leur souffrance.

Les dons effectués aujourd’hui auront deux fois plus d’impact et contribueront à :

  • Encourager les praticiens et praticiennes de la médecine chinoise à choisir des options synthétiques ou végétales.
  • Militer en faveur de l’interdiction de l’élevage en Chine afin de veiller à ce que les ours en captivité soient les derniers à vivre ces horreurs.
  • Faire pression sur le gouvernement de la Chine afin qu’il mette fin à l’élevage d’ours à bile.
  • Collaborer avec des partenaires pour identifier des sanctuaires sûrs dans lesquels les ours libérés peuvent vivre dans la nature.
  • Protéger d’autres espèces vulnérables, comme les lions, les tigres et d’autres espèces sauvages, contre la souffrance du secteur de la médecine traditionnelle.

En faisant un don aujourd’hui, vous nous permettez de nous rapprocher de notre objectif de mettre un terme à l’élevage d’ours à bile. Ensemble, nous pouvons mettre fin à ce cauchemar et donner aux ours la vie qu’ils méritent.

Doubler votre don

* Jusqu’au 31 décembre 2023 à minuit, les dons seront doublés jusqu’à concurrence de 180 000 $ grâce à la générosité de nos principaux donateurs et donatrices, la Sakura’s Hope Foundation, la Alan and Patricia Koval Foundation, Anna Saroli, et plusieurs autres donateurs et donatrices anonymes.

Source de la photo de la bannière : Protection mondiale des animaux/One Touch Connections

Plus d'informations sur