Nous demandons à tous les gouvernements de s’engager à éliminer la rage d’ici 2030.

26/02/2016

Ensemble, nous pouvons donner aux chiens une meilleure qualité de vie.

La vaccination des chiens s’avère la seule méthode éprouvée pour éliminer la rage.

Notre partenaire, la GARC (Alliance globale contre la rage), vient de lancer officiellement sa campagne visant à éliminer la rage dans le monde d’ici 2030.

Protection mondiale des animaux appuie la campagne « End Rabies Now » (Éliminons la rage maintenant), qui invite tous les pays à éliminer la rage canine transmise aux humains d’ici 2030.

Cette semaine, au lancement de la campagne, à la Chambre des Lords, nous avons pris parole avec l’écrivain et explorateur Major Levison Wood, pour expliquer l’importance de protéger les chiens et les humains.

La vaccination des chiens s’avère la seule méthode éprouvée pour éliminer la rage. Elle peut aussi les protéger des innombrables cas de cruauté et d’abattage commis au nom de la rage.

Aujourd’hui, cette approche est considérée comme la seule voie d’avenir par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE).

Comme ce sont surtout les pays défavorisés qui portent le fardeau de la rage, la campagne End Rabies Now demande aux pays donateurs comme le Royaume-Uni et aux agences internationales de financer la vaccination des chiens afin de reléguer cette maladie aux livres d’histoire.

L'abattage des chiens est une méthode souvent cruelle et rarement efficace. En effet, rien ne prouve l’impact à long terme des campagnes d’abattage sur le nombre d’animaux infectés ou sur les cas de transmission de la rage.

Par contre, il existe une approche non cruelle éprouvée : en vaccinant 70 % des chiens dans une région donnée. On enseigne ensuite aux communautés à bien traiter les chiens, ce qui crée entre eux des rapports plus sains et sécuritaires, et qui réduit le nombre de morsures.

Pour le bien de toutes les victimes, humaines comme animales, il faut que les institutions mondiales, les ONG, les gouvernements et les communautés travaillent ensemble à éliminer la rage.

Protection mondiale des animaux améliore les conditions de vie des chiens en collaborant avec les gouvernements et les communautés qui les protègent de la cruauté et de l’abattage. Aujourd’hui, nous avons prouvé l’efficacité de notre approche dans de nombreux pays du monde. 

En savoir plus sur nos vies meilleures pour la campagne Chiens