Nous célébrons le 10e anniversaire de notre sanctuaire d’ours en Roumanie

16/10/2015

Libearty, notre sanctuaire d’ours, créé avec l’Asociatia Milioane de Prieteni, ou AMP (Association d’un million d’amis), sauve et soigne des ours depuis une décennie.

Les ours qui servent au divertissement sont si maltraités et dès un si jeune âge qu’ils sont bouleversés pour le reste de leur vie.

En Roumanie, les ours sont capturés en bas âge et utilisés comme divertissement. Heureusement, aujourd’hui cette pratique est beaucoup moins courante qu’il y a dix ans.

En étroite collaboration avec l’AMP, nous avons sauvé des ours de leur misère et leur torture. En 2005, nous avons commencé à construire avec eux le sanctuaire Libearty, un sanctuaire voué au bien-être des ours. Et ce mois-ci, nous sommes très heureux de célébrer son 10e anniversaire.

Les ours qui servent au divertissement sont si maltraités et dès un si jeune âge qu’ils sont bouleversés pour le reste de leur vie. Le bâtiment du sanctuaire a été construit après la découverte d’une quarantaine d’ours qui souffraient dans de minuscules cages rouillées un peu partout en Roumanie.

Cristi (à gauche dans la photo ci-dessous) et Lydia ont été les premiers ours captifs à être sauvés.

 

Il fallait trouver pour ces magnifiques ours un endroit où ils seraient aimés et bien soignés, et c’est ainsi que nous avons bâti Libearty.

Au sanctuaire, les ours reçoivent des soins vétérinaires adéquats et sont libres de parcourir 75 de nos 170 acres de forêt. Le reste du sanctuaire est constitué de routes et d’immeubles, et d’une forêt qui pourrait éventuellement accueillir d’autres enclos, au besoin.

Depuis 2005, l’Asociatia Milioane de Prieteni a rescapé 84 ours de Roumanie, dont 80 vivent toujours au sanctuaire et quatre autres y sont morts de vieillesse.