A captive black bear at Marineland

Marineland coupable d’avoir fourni des soins insuffisants à trois ours noirs

Nouvelles

Marineland a été reconnu coupable de trois chefs d’accusation en vertu de la Loi sur les services provinciaux visant le bien-être des animaux.

Les accusations contre Marineland of Canada ont été portées en 2021 en raison des conditions inadéquates offertes à trois jeunes ours noirs. Ces animaux étaient gardés dans des enclos exigus, dépourvus d’équipements adéquats tels que des structures d’escalade ou un accès à des points d’eau permanents.  

Les conditions étaient si mauvaises que les Services relatifs au bien-être des animaux de l’Ontario ont déclaré les ours en détresse et ont ordonné à Marineland de corriger la situation.  

Marineland n’ayant pas apporté les changements nécessaires, l’État a saisi les ours et les a transférés dans des sanctuaires.  

Marineland a d’abord plaidé non coupable contre les accusations, expliquant que les ours ayant été déplacés d’enclos, il répondait aux ordres de 2021. En revanche, le tribunal a finalement rejeté cet argument.

Il s’agit de la première fois que Marineland est reconnu coupable d’avoir négligé les soins des ours, mais ce n’est certainement pas la première fois qu’il est accusé de ne pas avoir respecté les réglementations fédérales et provinciales en matière de bien-être des animaux et de cruauté envers eux. 

« La décision du tribunal renforce la décision pour laquelle Marineland ne devrait pas pouvoir posséder d’animaux sauvages. L’organisation a reçu l’ordre de procéder à des changements, ce qu’elle n’a pas fait. Combien d’autres exemples seront nécessaires avant que Marineland ne soit fermé une fois pour toutes?

Nous félicitons les Services relatifs au bien-être des animaux d’avoir porté plainte, mais nous reconnaissons que les ressources sont limitées pour faire appliquer correctement les quelques lois et règlements sur les animaux sauvages en captivité qui existent en Ontario.

Le système des animaux sauvages en captivité est défaillant et permet à de mauvais acteurs comme Marineland de poursuivre leurs activités sans conséquences réelles.

C’est pourquoi nous demandons au gouvernement provincial de mettre en œuvre une réglementation plus stricte et de veiller à son application pour protéger la santé et le bien-être des animaux en captivité, à Marineland et dans d’autres zoos et installations non réglementés de l’Ontario. » 

- Michèle Hamers, gestionnaire de campagne pour les espèces sauvages, Protection mondiale des animaux 

Dénoncez la situation des animaux sauvages en captivité dans Marineland et d’autres sites cruels 

Défendez avec nous le bien-être des animaux sauvages en captivité. Aidez-nous à lutter contre les conditions dégradantes qu’ils endurent en raison de l’absence de réglementation provinciale. Envoyez une lettre électronique au Solliciteur général de l’Ontario et exigez une action immédiate pour protéger ces animaux de la souffrance. 

Passez à l’action

Dénoncez la situation des animaux sauvages captifs dans des zoos amateurs

La situation est critique en Ontario : en raison de l’absence de réglementation provinciale sur les zoos, plus de mille animaux sauvages sont gardés en captivité dans des conditions dégradantes.

Plus d'informations sur