A man washes an elephant's trunk with a sponge. In the background you can see the same thing happening to another elephant.

Lumière sur: la cruauté derrière le lavage des éléphants

Nouvelles

Ce qu’on croit être une occasion innocente d’interagir avec ces majestueux animaux cache une vie de traumatismes pour eux.

Une baignade dans les magnifiques rivières sauvages de Thaïlande au milieu d’éléphants que vous pouvez toucher, laver et en faire de superbes photos. Incroyable, non?  Non! Pas pour les éléphants.

Des esprits cassés

Grâce à notre travail de sensibilisation et à nos supporters qui ont fait passer le mot, bien de gens connaissent aujourd’hui la cruauté cachée derrière les balades à dos d’éléphant.

Avant de laisser un éléphant interagir avec les touristes et les faire monter sur son dos, le cornac (ou guide) doit pouvoir contrôler cet animal sauvage. Pour y parvenir, il doit lui faire subir un dressage brutal, le ‘cassage’, qui peut inclure la violence et la contrainte physique, ainsi que la faim, ce qui finit par casser son esprit et le rendre soumis aux ordres.

A group of tourists crowding around an elephant to wash it. Just behind them, you can see another group doing the same to another elephant.

Le lavage des éléphants fait rage

Ces dernières années, le public a peu à peu pris conscience de ce dressage cruel, de sorte que les promenades à dos d’éléphant ont cédé la place aux nouvelles expériences.

Selon notre dernier rapport sur le tourisme à dos d’éléphant, Taken For A Ride 2 : Elephants as Commodities, le nombre de sites proposant des activités de baignade et de lavage d’éléphants en Thaïlande a triplé entre 2015 et 2020, passant de 50 à 161 sites.

Exploiter l’amour des touristes pour les animaux

Les activités de baignade avec les éléphants visent les touristes qui veulent faire le bien et voir la vie sauvage sans cruauté. Ces sites, qui se font passer pour des ‘sanctuaires’, offrent la chance inouïe de se baigner avec un éléphant ou de le laver. L’activité est présentée comme étant inoffensive, voire bénéfique pour l’animal.

En y participant, et en partageant ces photos dans les médias sociaux, on perpétue à tort l’idée que le lavage d’éléphant est sans cruauté, ce qui alimente la demande en sites qui l’offrent.

A group of tourists bathing in a shallow river wit elephants.

Même cassage, nouvelle image

La triste vérité c’est que ces activités ne sont possibles qu’après un dressage cruel pour que l’animal devienne soumis. L’éléphant est un animal sauvage, même s’il est né en captivité, et est en soi rarement fait pour interagir avec les humains.

Dangereux pour l’humain et pour l’éléphant

Ce plaisir qui peut sembler inoffensif présente en fait un grand risque pour l’animal comme pour l’humain.

L’interaction étroite avec un éléphant pose un grand danger pour les visiteurs. Voyez comment le cornac se tient toujours tout près pour contrôler son animal.

Pour l’éléphant, le lavage répété (par exemple, à chaque heure) peut lui abimer la peau sans améliorer son hygiène.

A man standing on an elephant in a shallow river. Around him, more tourists with elephants are visible.

Pour être vraiment sans cruauté

La seule façon de voir des éléphants sans les faire souffrir c’est d’aller les observer à distance, dans un site limité à l’observation. Et quoi de mieux que de s’émerveiller en voyant ces animaux majestueux être eux-mêmes dans leur habitat naturel?

Vous pouvez faire partie du changement en adhérant à notre mouvement : engagez-vous à être un touriste responsable.

Plus d'informations sur